Conseils pratiques au sujet des Ferries en Grèce

Prendre le ferry en Grèce peut être une source d’angoisse, c’est pourquoi nous vous avons préparé cet article pour répondre aux questions que vous pourriez éventuellement vous poser.

Ainsi, vous pourrez appréhender ce moment plus sereinement.

Voici donc la liste des questions les plus fréquentes ainsi que les réponses que nous pouvons vous apporter. Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions afin de compléter cet article.

Où et quand réserver vos billets de ferry en Grèce?

Nous vous conseillons vraiment de vous rendre sur le site Ferry Hopper. C’est le site que nous utilisons toujours à titre personnel car il est en français et très facile d’utilisation. Mais surtout, ce site n’applique aucun frais supplémentaire, cela revient donc au même prix que si vous achetiez vos billets de ferry directement au port.

En règle générale les billets sont disponibles entre 3 et 6 mois avant la traversée. Donc pas la peine de s’y prendre trop tôt ! Il est aussi possible de réserver jusqu’à la dernière minute. Dans ce cas-là il vous faudra récupérer votre billet physique au guichet, sur le port.

Attention toutefois, les bateaux en été sont généralement bien plein. Il faudra éviter la dernière minute, notamment si vous devez embarquer également un véhicule.

Quel type de siège choisir sur le ferry ?

Lors de votre réservation, vous avez la possibilité de choisir votre type de billet :

  • Le pont salon, classe économique : Vous n’avez pas de siège réservé. Cela signifie que vous devrez trouver une place soit à l’intérieur du bateau, soit sur le pont extérieur. Pour cela, nous vous conseillons de monter sur le ferry, dès le début de l’embarquement.
  • Les sièges numérotés, en classe économique. Pas de stress, votre siège est réservé.
  • Les sièges business/VIP. Ces sièges numérotés sont plus confortables avec une assise plus spacieuse qu’en économie. Souvent, ces places bénéficient d’une meilleure vue. Les salons dans lesquels se trouvent ces sièges sont aussi souvent moins occupés et donc plus calmes.

Devez-vous réserver un billet pour les enfants/bébés ?

Il convient de réserver un billet pour tous les passagers. Les enfants bénéficient généralement d’une réduction et les sièges pour bébés sont gratuits. Néanmoins, dans tous les cas, un billet est obligatoire pour monter à bord même s’il est édité au prix de 0€. Prévoyez également d’avoir sur vous une pièce d’identité car il pourrait vous être demandé de prouver que vous êtes bien le détenteur du billet.

Comment récupérer vos billets de ferry ?

Cela dépend des compagnies de ferry. Là encore plusieurs possibilités :

  • Le billet électronique : Après validation, vous recevrez un mail contenant un lien qui vous permettra de vous enregistrer et de recevoir votre carte d’embarquement directement en ligne. Il vous suffira tout simplement de télécharger cette carte d’embarquement sur votre téléphone, ou si vous le préférez de l’imprimer sur papier.
  • Un billet format papier à récupérer directement sur le port dans un des points de retrait de la compagnie de ferry. Les adresses sont indiquées dans votre mail de confirmation. Dans ce cas, prévoyez un peu plus de temps pour récupérer vos billets.
  • Un billet format papier envoyé à votre domicile, par courrier avec frais de livraison.
traversée bateau ferry pour les îles grecques
Port de Kythnos © Sophie B.

A quelle heure devez-vous arriver au port ?

En fait, cela dépend surtout du port d’où vous partez. Athènes compte trois ports : Le Pirée, Rafina et Lavrio. Le port du Pirée est très grand. Nous vous recommandons donc d’arriver au port une bonne heure avant le départ du ferry. Cela est particulièrement nécessaire si vous voyagez avec une voiture. Le port de Rafina est de taille moyenne et celui de Lavrio est petit. Mais dans tous les cas, il vaut mieux être en avance !

Pour en savoir plus sur la manière d’accéder aux ports d’Athènes, vous pouvez parcourir ces articles :

Vous voyagez avec votre voiture ?

Dès votre arrivée à votre porte d’embarquement, vous serez dirigé vers une rangée de stationnement, où vous attendrez dans votre voiture. Seul le conducteur (son billet et le billet de la voiture) reste dans la voiture, les autres passagers embarquent à pied sur le bateau.

Ensuite tout va très vite, assurez-vous d’être prêt ! Vous serez guidé par l’équipage de la cale pour garer minutieusement votre véhicule à l’emplacement souhaité. C’est très bruyant, ça crie beaucoup mais ça fait partie du charme !

Surtout, souvenez-vous où est garée votre voiture.
Enfin, il interdit de retourner dans la cale durant la traversée. Assurez-vous donc d’emporter avec vous tout ce dont vous avez besoin.

Si vous voyagez avec une voiture de location, il faudra que vous renseignez lors de la réservation le numéro de la plaque d’immatriculation. Il faudra inscrire RENT123, si vous ne la connaissez pas.

ferry ancone patras - ferry italie grece - bateau patras ancone
Image par Miglena Neukirch de Pixabay

Comment bien profiter de votre traversée sur le ferry ?

Dans la plupart des ferries, il existe divers snack-bars où vous pourrez acheter des boissons, des sandwiches, des salades… Vous pouvez également apporter vos boissons et votre propre nourriture.

Il n’y a pas de Wifi gratuit à bord des bateaux.

Elodie H.

20 Commentaires
Laisser un commentaire