Festival de l'Armata à Spetses, chaque année en septembre

L'Armata à Spetses
© Laure M.

Chaque année, le week-end le plus proche du 8 septembre, a lieu l’Armata à Spetses. Et j’y vais tous les ans (ou presque). Cette célébration importante rappelle la victoire remportée par les Grecs dans la lutte pour l’indépendance contre l’Empire ottoman. S’il s’agit d’un moment historique important, c’est aussi une véritable fête populaire avec reconstitution de la bataille navale sur l’eau, feux d’artifices, danses traditionnelles et chants populaires. Elle s’étale sur toute la semaine avec le point culminant le samedi soir. Mes enfants aiment beaucoup… et moi aussi.

L’Armata 2024 se déroulera vendredi 30 Août 20024 au dimanche 8 Septembre 2024, un évènement à ne pas manquer !

Programme complet (en grec).

Pourquoi aller au festival de l’Armata à Spetses ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d’assister à l’Armata à Spetses :

  • tout d’abord, parce que c’est un très beau spectacle son et lumières, qui mérite d’être vu au moins une fois.
  • ensuite, car il est toujours agréable d’aller passer un week-end à Spetses. Cette île a l’avantage d’être proche d’Athènes (pour savoir comment y aller, consultez notre article Un week-end à Spetses).
  • partir en week-end juste après la rentrée scolaire donne la sensation d’être encore en vacances !
  • et c’est l’une des périodes les plus agréables pour profiter de Spetses. Il fait beau, généralement les températures sont encore chaudes mais moins étouffantes qu’en juillet-août. La mer a chauffé pendant les mois d’été et est à la température parfaite pour se baigner.

L'Armata à Spetses
Septembre, l’un des mois les plus agréables pour un séjour à Spetses © Laure M.

Qu’est ce que l’Armata ? Un petit rappel historique

En 1822, dans le contexte de la guerre d’indépendance grecque, après la défaite de l’armée turque à Dervenakia par Théodore Kolokotronis, très peu de forteresses résistaient encore aux Grecs. Parmi celles-ci, la forteresse de Palamidi à Nauplie restait encore aux mains des Ottomans. Les Grecs décidèrent de l’assiéger, avec à leur tête la célèbre Bouboulina.

La flotte turque, afin de ravitailler la forteresse de Palamidi, essaya tout d’abord d’attaquer les îles de Spetses et d’Hydra. Mexis, un capitaine de Spetses, prit la décision de transférer les femmes et les enfants à Hydra, une île plus difficilement accessible (et donc moins vulnérable) en raison de ses côtes abruptes.

Le 8 septembre 1822 eut lieu la célèbre bataille navale de Spetses. La flotte turque était nettement supérieure en nombre de bateaux comparée à la flotte grecque. La lutte entre les deux armées fut rude et dura longtemps. L’espace entre Hydra et Spetses était couvert de fumée. A tel point que les habitants d’Hydra pensaient que Spetses avaient pris feu. Les grecs réussirent à brûler le vaisseau amiral des Turcs, qui coula dans le port de Spetses. Les Turcs se retirèrent alors, paniqués. Et le golfe de Nauplie fut ainsi libéré.

Les Grecs ont attribué cette victoire à la Vierge dont la petite église Panagia Armata se trouve sur le port de Spetses et dont la fête est le 8 septembre.

L’histoire récente de la Grèce est souvent méconnue, nous lui avons dédié un article qui relatent les faits importants de 1821 à nos jours.

L’Armata de Spetses aujourd’hui

La représentation de cet événement historique attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs sur l’île de Spetses.

Quelques semaines avant le début du festival, des constructeurs de bateaux locaux fabriquent un bateau en bois qui est utilisé pour symboliser le vaisseau-amiral turc de 1822. Ce bateau est ensuite amené dans le port de Spetses.

La semaine du festival commence le lundi et propose généralement un programme complet avec danses grecques, concerts et spectacles.

La grande finale a lieu le samedi soir le plus proche du 8 septembre. La soirée commence aux alentours de 21 heures avec de la danse et de la musique. Pendant ce temps, dans le port, des bateaux éclairés par des torches enflammées cheminent très lentement vers le bateau en bois symbolisant le bateau turc. Vers 22 heures, lorsque tous les bateaux sont en position, commence alors le récit de la bataille navale (en grec, avec un résumé en anglais au préalable). Le public écoute religieusement puis l’histoire atteint son apogée, la musique monte crescendo et un petit bateau de pêche s’approche du bateau «turc» pour y mettre le feu. En quelques secondes, le bateau de bois s’enflamme et des feux d’artifice partent de l’intérieur du bateau, simulant une explosion. Tout autour, les gens hurlent de joie.

La soirée continue avec un magnifique feu d’artifice sur l’eau et de la musique. Le tout dans une ambiance festive et conviviale.

L'Armata à Spetses
© Laure M.

L’Armata en pratique

: sur l’île de Spetses

Quand : l’Armata a lieu chaque année le samedi soir le plus proche du 8 septembre. Le spectacle commence vers 21h30, sur le port. Il y a généralement du monde, mieux vaut donc arriver 30mn avant le début du spectacle.

Combien ça coûte ? Le festival de l’Armata est entièrement gratuit Prévoyez simplement le coût d’un séjour à Spetses.

Un conseil : essayez de réserver votre hébergement suffisamment tôt car vous ne serez pas les seuls à vouloir aller à Spetses à cette période là.

Booking.com

Pour en savoir plus sur Spetses : comment y aller, se déplacer, où dormir ? consultez notre article Un week-end à Spetses

Alors, vous verra-t-on à la prochaine Armata de Spetses ?

Laure M.

2 Commentaires
  • Eric

    Merci pour ce récit instructif.
    Dommage on ne pourra pas y assister car on quitte Spetses demain.
    On reviendra une prochaine fois.
    Spetses est un paradis pour les randonneurs. Nombreux chemins de randonnée qui traversent l’île et qui serpentent dans de belles forêts de pins. Gibier en abondance (perdrix).

  • Pierre

    Nous y sommes allés l’année dernière; c’était vraiment bien1! Merci, l’article est très complet.

Laisser un commentaire