Thessalonique, capitale de la Macédoine, se situe dans le nord de la Grèce à la porte des Balkans. Ville portuaire au bord de la mer Egée, c’est également un grand centre culturel, une ville dynamique et attachante au passé historique riche. Voici quelques conseils et informations pratiques pour vous aider à préparer votre séjour dans la 2ème plus grande ville de Grèce : Thessalonique.
1- Quelle est la meilleure saison pour aller à Thessalonique ?
Vous pouvez aller à Thessalonique toute l’année ! Chaque saison présente ses avantages :
- le printemps et l’automne sont nos saisons préférées pour visiter Thessalonique : la ville est calme et ensoleillée, les journées sont plus fraîches qu’en été. C’est idéal pour faire de longues promenades sur le front de mer et arpenter la ville.
- en été, c’est la saison parfaite pour profiter des plages autour de la ville (notamment celle de Chalkidki) et pour admirer la ville sous le soleil
- en hiver enfin, vous profiterez des musées et des bons restaurants.
2- Combien de jours rester à Thessalonique ?
- La ville n’est pas très grande. Néanmoins, nous vous conseillons d’y rester au minimum deux jours si vous voulez avoir le temps d’en profiter.
- Trois jours, c’est encore mieux car vous pourrez ainsi voir plusieurs musées et monuments et vous balader dans les différents quartiers.
- Et si vous disposez de plus de temps (4-5 jours), profitez-en pour visiter les environs : Chalkidiki et ses plages en une journée, Vergina et Pella sur une autre journée (Vergina est un site absolument incontournable, pour en savoir plus, consultez notre article).
3- Comment aller à Thessalonique ?
- En avion : la 2ème ville de Grèce dispose d’un aéroport, ce qui est fort pratique (aéroport Thessalonique – Makedonia). Il y a plusieurs vols directs par jour depuis Athènes ainsi que des vols internationaux. Pour en savoir plus, consultez Ulysse, c’est là que vous trouverez les vols au prix le plus bas.
- Pour aller de l’aéroport au centre-ville (une vingtaine de kilomètres) : empruntez le bus n°78. Sinon, vous pouvez pré-reserver un taxi sur le site de la compagnie Welcome PickUps.
- En voiture : comptez environ 5 heures de route depuis Athènes (500 kilomètres). Et si vous avez besoin de louer un véhicule, n’hésitez pas à faire un tour sur le comparateur de prix Rental Cars.
- En bus : des bus KTEL relient Athènes et Thessalonique. Il y a presque une dizaine de liaisons par jour. Comptez alors 6 heures de route et une quarantaine d’euros pour le ticket de bus. Plus d’infos sur ce site internet.
- En train : des trains grandes vitesses et directs relient Athènes et Thessalonique en un peu moins de 4 heures. Plus d’informations sur le site Hellenic Train.
4- Comment se déplacer à Thessalonique ?
Si vous restez dans la ville, la voiture n’est pas indispensable. Vous pouvez aisément vous déplacer à pied, en vélo, en bus ou en taxi. Il est facile d’y circuler à pied, c’est même le meilleur moyen de découvrir la ville.
Il existe par ailleurs un bus touristique qui fait de multiples arrêts et vous permet de descendre aux sites qui vous intéressent. Réservation ici.
L’agence Baja Bikes propose également différents tours pour visiter la ville de manière agréable en vélo.
En revanche, pour voir les environs (les plages de Chalkidiki ou le fabuleux site de Vergina), la voiture est indispensable. Vous pouvez en louer une via le site Rental Cars.
Ou alors, optez pour l’option excursion organisée :
- Partez à la découverte du site archéologique de Pella : Une journée à Vergina
- Ou cette journée en croisière pour lézarder sur les plages de Chalkidiki
- Détendez vous dans les sources d’eau chaudes de Pozar.
- Découvrez les trésors de la Macédoine antique, en français, avec cette excursion à la journée : Pella, Edessa, Naoussa
- Enfin, une visite à ne pas manquer : La découverte des magnifiques monastères des Météores !
5- Où loger à Thessalonique ?
D’une façon générale, sachez qu’il y a beaucoup d’hôtels et logements à Thessalonique. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site Booking et/ou le site Abritel pour faire votre choix.
On vous donne d’ailleurs ici nos hôtels préférés.
6- Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
Nous vous souhaitons un excellent séjour.
Laure M.