Services médicaux en Grèce en cas de Covid-19 : informations pratiques et numéros d’urgence

Nouveaux services médicaux en Grèce en cas de Covid-19

Le ministre de la santé grec, Vassilis Kikilias, a présenté un plan d’action détaillé afin de faire face aux flux entrants de touristes alors que la Grèce accueille à nouveau des touristes depuis le 15 juin pour la première fois après l’épidémie de Covid-19. Les autorités grecques ont ainsi annoncé de nouveaux dispositifs pour limiter la propagation du Covid-19 dans le pays et gérer efficacement la situation des personnes infectées.

L’objectif de ces nouveaux services médicaux en Grèce en cas de Covid-19 est de couvrir tous les cas possibles, d’offrir des possibilités de tests et de répondre à tout incident pouvant survenir de façon adaptée en fonction d’une variété de facteurs, et notamment de la distance, des flux touristiques et de la météo.

Le ministre de la santé grec a indiqué ajouté que ce plan ambitieux avait pour objectif de soutenir le tourisme, l’économie nationale et les habitants des îles, ainsi que de garantir la sécurité et le bien-être des touristes mais aussi et des prestataires de services touristiques.

Bref, que vous soyez à Athènes ou dans les îles, voici les nouvelles dispositions concernant les services médicaux en Grèce en cas de Covid-19.

Rappelons aussi qu’en plus des mesures ci-dessous, tous les hôtels de Grèce cet été devront avoir un médecin de garde.

 

Si vous êtes en Grèce : numéros à contacter en cas de doute sur votre santé

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.

Un numéro vert d’information générale a été mis en place (en grec uniquement) : 1135. Il fonctionne 24h/24.

Vous pouvez aussi joindre l’association des médecins de la région de l’Attique au +30 214 214 20 00.

Enfin, vous trouverez sur le site internet de l’Ambassade la liste des médecins francophones en Grèce. Voici le lien.

Nouveaux services médicaux en Grèce en cas de Covid-19

Services médicaux en Grèce en cas de Covid-19 : dans les îles grecques

Dans les îles grecques, les mesures de précaution ont été renforcées. Il a également été décidé d’augmenter le nombre d’établissements de santé locaux, d’augmenter la capacité du transport médical d’urgence par avion ou voie maritime et d’intensifier le dépistage des cas de coronavirus.

Plus précisément, selon le plan du ministère :

  • Toutes les îles grecques ont désormais accès à des services médicaux sur place ou par transport vers l’établissement le plus proche.
  • Tous les hôpitaux, unités de soins ou centres médicaux sur les îles fonctionneront 24h/24.
  • Le nombre de personnels médicaux et de santé en poste sur les îles a été augmenté.
  • 446 lits et 19 unités de soins intensifs pour les cas Covid-19 ont été obtenus pour les îles avec la capacité d’augmenter à 674 et 79 respectivement, si nécessaire.
  • Les centres de santé ainsi que les unités médicales mobiles collaborent avec des ONG pour effectuer des tests d’échantillonnage approfondis tandis que les établissements de santé mobiles effectueront des tests, collecteront des données pour la recherche épidémiologique et suivront les informations.
  • Les îles de Syros (Cyclades) et Rhodes (Dodécanèse) seront équipées d’unités de test PCR avec des unités plus modestes sur les îles plus petites.
  • Le Centre National d’Assistance d’Urgence (EKAB) a été équipé de capsules d’isolement pour un transport aérien en toute sécurité assurant un environnement sanitaire adapté aux patients très contagieux.
  • Les services de transport aérien médical seront assurés par des hélicoptères et des avions de l’armée de l’air grecque et du secrétariat à la protection civile, par voie maritime des autorités portuaires et par des moyens privés,
Que faire à Ios grèce ?
Ile de Ios – © Laure M.

Où trouver des hôpitaux et des centres médicaux sur les îles grecques pour cet été 2020 ?

À titre indicatif, selon le plan du ministère grec de la santé :

  • Hôpitaux ouverts 24h/24 et 7j/7 dans les lieux suivants : Santorin, Lesbos, Rhodes, Samos, Syros, Chios, Ikaria, Kalymnos, Cythère, Kos, Limnos, Naxos, Leros, Halkida, Karystos, Kymi, Zante, Corfou, Céphalonie, Lefkada, Lixouri, Agios Nikolaos, Héraklion, Réthymnon, La Canée, Ierapetra, Neapoli et Sitia.
  • Hôpitaux avec des unités Covid-19 ICU à Lesbos, Rhodes, Samos, Syros, Chios, Zante, Corfou, Agios Nikolaos, Heraklion, La Canée.
  • Centres de santé à Egine, Andros, Ios, Karpathos, Milos, Mykonos, Paros, Patmos, Milos, Amorgos, Samothrace, Thassos, Skiathos, Skopelos, Ithaque, Paxos, Tinos et Salamine.
  • Cliniques régionales polyvalentes et/ou unités d’urgence 24h/24 à Agistri, Hydra, Poros, Anafi, Sikinos, Folegandros, Astypalée, Lipsi, Kasos, Nisyros, Kimolos, Serifos, Kea, Kythnos, Sifnos, Antiparos, Koufonisi, Kastelorizo, Symi, Agios Efstratios, Agathonisi, Donoussa, Thymena, Iraklia, Thirasia, Oinousses, Schinoussa, Fourni, Halki, Psarra, Alonissos, Skyros et Spetses.

Laure M.

2 Commentaire
Laisser un commentaire