12/08/2024 : Actuellement, des incendies sont en cours au Nord-Est d’Athènes, dans la région de Marathon et Nea Makri. Des villages et hôpitaux sont évacués, également à Penteli. Soyez prudents !
Ces dernières années, les étés sont caniculaires en Grèce. De nombreux incendies ravagent le pays. Les feux avaient particulièrement touchés : le Nord de l’île d’Eubée, le Nord d’Athènes (forêt de Parnitha et zone de Varibombi), certaines zones dans le Péloponnèse et notamment la région d’Olympie, où se situe le site archéologique.
Nous vous demandons la plus grande prudence si vous vous trouvez dans cette région et attirons votre attention pour adopter une attitude responsable face à cette situation.
Nous vous recommandons de vérifier avant vos déplacements l’état de la situation et d’éviter tous déplacements inutiles afin de libérer les accès aux véhicules de secours.
Tenez-vous informés afin d’être prêts à évacuer rapidement si telle consigne est donnée. N’hésitez pas à vous manifester auprès de vos voisins grecs qui seront plus au fait des éventuelles consignes d’évacuations.
Pour les résidents, la sécurité civile a mis en place un numéro d’appel spécial : 213 15 10 100.
Pour s’enregistrer et recevoir les informations en fonction du lieu de résidence, il faut indiquer nom, téléphone, adresse du domicile, numéro de sécurité sociale, numéro de TVA et membres de la famille.
Si vous voulez suivre l’évolution des feux en temps réel, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Les gestes à adopter en cas d’incendie en Grèce
La Grèce est très exposée aux risques d’incendie. Son climat sec, ses températures caniculaires en été et ses vents forts ont vite fait d’attiser les flammes. Ainsi pour éviter tout départ de feu, certaines précautions sont à prendre impérativement.
Suivez les Instructions de la protection civile grecque en cas d’incendie (en anglais)
Si vous êtes en Grèce et êtes témoin d’un départ de feu, donnez l’alerte et appelez le 199 pour les pompiers ou bien le 112 (numéro d’urgence européen). Dites-leur immédiatement votre localisation exacte, la direction dans laquelle se dirige le feu et le type de végétation qui est en train de brûler.
C’est une évidence : ne jamais allumer de feu même si l’on pense prendre toutes les précautions nécessaires. La moitié des incendies de forêt ont pour origine un usage du feu mal maîtrisé. Ensuite, ne jamais jeter de mégots hors des poubelles appropriées. Même si vous les pensez éteints, ne les jetez jamais dans la nature.
Si vous possédez un terrain situé dans une zone à risque, pensez à débroussailler. Privilégiez la plantation de végétaux ne dépassant pas 50cm. Espacez les bouquets d’arbres d’au moins 5 mètres et entretenez vos chemins d’accès.
La majorité des feux ont une cause accidentelle. Ainsi, si vous résidez en Grèce, il est bon d’avoir chez vous les équipements appropriés pour éteindre tout départ de feu. Si vous envisagez un brûlage ou un barbecue, ayez à proximité pelles, râteaux, seaux et tuyaux d’arrosage pour pouvoir réagir au plus vite en cas d’accident.
Que faire en cas d’incendie ?
Si l’incendie se rapproche de votre domicile ou de votre lieu de vacances :
- fermez les fenêtres et volets
- arrosez les murs de votre maison
- gardez votre portail ouvert pour faciliter l’accès aux pompiers
- enlevez les matériaux inflammables autour de votre résidence (feuilles mortes, brindilles, etc)
- et fermez le conduit de cheminée
De mêmes, si vous résidez dans une maison en bois ou en préfabriqué, allez vous mettre à l’abri chez un voisin possédant une maison en dur.
Si l’incendie est à votre porte : ne quittez pas votre maison. Fermez toutes les fenêtres et volets. Calfeutrez toutes les bouches de ventilation, et placez des tissus mouillés au bas de vos portes.
Enfin, pensez à écouter la radio pour avoir accès aux consignes de sécurité et aux nouvelles concernant l’avancée de l’incendie.
Consultez aussi la fiche de l’Ambassade de France en Grèce concernant les consignes de sécurité en cas d’incendies en Grèce pour plus d’informations.
Incendies en Grèce en 2018 : rappel des faits
En juillet 2018 déjà, 3 incendies majeurs se sont déclenchés à quelques kilomètres de la capitale grecque, l’encerclant d’est en ouest. Si cette dernière n’a pas été touchée, ces incendies en Grèce, particulièrement meurtriers, ont profondément choqué par leur violence et par le terrible chiffre qu’ils ont laissé derrière eux : 126 morts.
Le 23 juillet 2018, les pompiers font face à une quinzaine de départs de feu. Trois d’entre eux semblent plus difficiles à éteindre, dont deux se trouvent à l’ouest de d’Athènes près de la localité de Kinetta, sur la route de Corinthe. Ce sont les feux qui inquiètent le plus, la majorité des forces de secours y est donc concentrée.
Puis à l’est d’Athènes, un autre feu prend de l’ampleur. Le vent venant de la mer le pousse néanmoins à l’opposé du littoral, où se trouvent de nombreuses stations balnéaires. Mais le vent va tourner et la petite ville de Mati, à 40 kilomètres à l’est d’Athènes, va alors se trouver encerclée par les flammes. Les habitants ne pouvant pas s’échapper, certains se sont alors réfugiés dans la mer, provoquant plusieurs noyades.
Le bilan humain est lourd. L’incendie de 2018 est le plus meurtrier que la Grèce ait connu. Les précédents incendies majeurs en Grèce datent de 2007, où 77 personnes avaient perdu la vie dans le Péloponnèse et sur l’ile d’Evia.
L’équipe de Vivre Athènes
Céline
Merci pour cet article, très utile pour les voyageurs de passage aussi. S’il existe un site ou radio anglophone qui partage l’actualité grecque en temps réel, pourriez vous le partager svp ? Bel été à tous
Céline P.
Merci beaucoup!