Depuis le 15 juin 2020 et pour une durée de trois mois minimum, le centre-ville d’Athènes est interdit aux voitures. Les cafés et restaurants peuvent ainsi étendre leurs terrasses sur la rue et accueillir le même nombre de clients qu’auparavant tout en respectant les règles de distanciation sociale.
La Grèce et le Covid-19
La Grèce a été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19
et compte un très faible de nombre de décès liés au virus. Vous pouvez retrouver le point actuel sur la situation dans notre article mis à jour quotidiennement ici.
Le pays a adopté, très tôt, des mesures strictes pour prévenir la propagation du virus sur son territoire. Le déconfinement s’est fait de façon très progressive et des mesures strictes en matière d’hygiène et de distanciation sont en vigueur actuellement dans tous les lieux qui accueillent du public.
La pandémie a déjà et aura encore des conséquences très lourdes sur l’économie grecque, qui en ce début d’année commençait à peine à repartir après dix années de crise sévère.
Le tourisme représente une part importante du PIB de la Grèce et ce secteur est durement touché par les conséquences de la pandémie de Covid-19. De nouvelles mesures sont donc adoptées pour permettre aux acteurs de ce secteur de sauver autant que faire ce peut la saison d’été 2020.
Le centre d’Athènes est interdit aux voitures
Le centre-ville d’Athènes est réservé aux piétons depuis le 15 juin.
Ce qui est une excellente nouvelle pour tous les promeneurs ! Plus aucun véhicule ne peut y circuler.
Cela concerne essentiellement l’hyper-centre d’Athènes et plus précisément :
- le quartier de Plaka,
- la zone définie par les rues Mitropoleos – Ermou – Athinas – Stadiou – Mitropoleos, comprenant notamment le marché central d’Athènes,
- la partie inférieure de la rue Ermou, entre les rues Athinas et Agion Asomaton.
Seule la rue Stadiou reste ouverte à la circulation. Des restrictions sont également mises en place dans les rues Panepistimiou, Filellinon, Vasilissis Olgas, Irodou Attikou et Stadiou (de la rue Karagiorgi Servias à la rue Mitropoleos) afin de faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.
Bien sûr, les résidents permanents, les vélos, les véhicules de livraisons, les bus et autres transports en commun, les camions-poubelle ainsi que les taxis et les ambulances ne sont pas concernés par ces restrictions de circulation.
Cette mesure est prévue pour une durée de 3 mois, au minimum. Elle pourra éventuellement être prolongée, voire adoptée définitivement.
La violation des mesures de circulation entraîne une amende de 150€.
Agrandir les terrasses des cafés et restaurants
Ces nouvelles mesures de circulation sont conformes aux mesures préventives plus larges visant à contenir la propagation du Covid-19. Elles ont été approuvées par l’Organisation nationale de la santé publique (EODY).
Les terrasses des cafés, bars et restaurants peuvent désormais s’étendre sur la rue. Les établissements sont ainsi en mesure d’accueillir le même nombre de clients qu’auparavant. Tout en respectant les règles de distanciation sociale imposées.
Cette mesure devrait permettre de relancer une partie de l’économie et du tourisme en Grèce.
Vers un centre-ville définitivement piétonnier ?
La pandémie a accéléré la mise en place d’un projet envisagé par la municipalité d’Athènes depuis une trentaine d’années : « la Grande promenade d’Athènes ». Le but est en effet d’offrir aux citoyens et aux touristes des moyens de transport alternatifs dans la capitale grecque.
A terme, le plan global de développement urbain d’Athènes prévoit une promenade piétonne de 6,8 km. Et ce plan devrait libérer quelques 5 hectares d’espace public pour les habitants et les voyageurs. La création d’une piste cyclable sur la rue Panepistimiou est également envisagée.
Plus largement, avec cette nouvelle mesure, Athènes devient la ville-test de la Grèce pour un grand projet qui viserait à terme à rendre tous les centres-villes piétonniers.
A suivre…
Laure M.
Catherine Bécour
Quelle excellente idée, si seulement les autorités londoniennes pouvaient s’en inspirer ! J’adore toujours autant votre site, merci.