Point sur le coronavirus en Grèce (Covid-19)

le coronavirus en grèce

Vous trouverez dans cet article des informations concernant le coronavirus en Grèce. Article mis à jour le 24 janvier 2022 pour plus de lisibilité, les annonces les plus récentes sont en rouge ci-dessous.

Attention : les informations communiquées dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif. Elles ne peuvent se substituer aux informations officielles des autorités grecques. 

Si vous souhaitez être informés

Si vous souhaitez être tenu au courant de la situation, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

=> Retrouvez toutes les informations sur comment voyager en Grèce avec le Coronavirus dans notre rubrique dédiée.

Et n’hésitez pas à faire un don pour soutenir notre travail, cela nous aide beaucoup et nous permet de continuer à faire vivre ce site. 

Coronavirus en Grèce (Covid-19) : la situation actuelle

Les premiers cas de Coronavirus ont été détectés en Grèce à la fin du mois de février 2020.

A ce jour 24 janvier 2022, depuis le début de l’épidémie, 1 812 384 cas de coronavirus ont été officiellement confirmés en Grèce et 22 748 personnes sont décédées des suites du Coronavirus – Covid-19. 71,9% de la population a reçu au moins une dose de vaccination contre la COVID. Le vaccin devient obligatoire pour les citoyens grecs de plus de 60 ans à partir du 16 janvier 2022.

Les mesures en vigueur à ce jour en Grèce : mesures sanitaires contre la COVID-19 

Les mesures mises en place en Grèce pour ralentir la propagation du virus ont été prises très tôt elles ont été très restrictives pendant de longs mois et le pays a été confiné non seulement de mars à mai 2020 mais aussi de novembre 2020 à mai 2021.

Le gouvernement a une politique très volontariste sur la vaccination. Les personnes vaccinées peuvent maintenant avoir une vie « presque normale ». En revanche, les restrictions d’accès sont nombreuses pour les personnes non vaccinées.

Ci-dessous le détail des mesures actuellement en vigueur. ATTENTION, dernières mesures applicables en rouge.

Pour résumer, à ce jour partout en Grèce :

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur sur tout le territoire national.
  • Dans les transports publics et supermarchés, le port d’un masque FFP2 (ou KN95) ou un double masque est obligatoire.
  • La distanciation sociale (1,5m) doit être respectée.
  • Les personnes non vaccinées de 12 ans et plus auront besoin d’un résultat négatif au test d’antigénique rapide Covid-19 pour voyager entre les régions en train, bateau, bus ou avion. détails ci-dessous
  • Les lieux en intérieur — restaurants, musées, théâtres et cinémas — ainsi que les gymnases et les stades sont accessibles uniquement aux vaccinés ou à ceux qui présentent une attestation de rétablissement (valable trois mois). Il est interdit aux personnes non vaccinées d’entrer dans ces espaces intérieurs même si elles ont un résultat négatif au test Covid-19. Les mineurs âgés de 4 à 17 ans seront autorisés à accéder à tous les sites avec un résultat d’autotest négatif effectué au cours des dernières 24 heures.
  • Les restaurants et lieux de divertissement se voient imposer un couvre feu à partir de minuit. Pas plus de 6 personnes par table, pas de consommation debout et musique interdite.
  • Les magasins de détail, les salons de coiffure et de beauté, les cafés et les bars avec terrasse ainsi que les lieux de travail, les écoles et autres établissements d’enseignement, et les lieux de culte (églises) sont accessibles aux citoyens vaccinés mais aussi aux non vaccinés qui présentent un résultat négatif au test PCR ou rapide Covid-19 réalisé dans les dernières 72 et 48 heures respectivement. Les mineurs âgés de 4 à 17 ans seront autorisés à accéder à tous les sites avec un résultat d’autotest négatif effectué au cours des dernières 24 heures.
  • Les magasins proposant des produits de première nécessité tels que les supermarchés et autres magasins d’alimentation ainsi que les pharmacies sont accessibles à tous (vaccinés et non vaccinés, sans qu’il soit besoin de présenter un test)
  • Les autocars touristiques fonctionnent à 85% de leur capacité, les ferries à 50-85% de leur capacité, selon le type de ferry. Les bateaux de croisière et les yachts fonctionnent également avec une capacité limitée, en fonction de la taille du bateau.
  • La navigation sur un bateau privé et la pêche récréative sont autorisées.
  • La plupart des commerces et lieux culturels sont ouverts.
  • La vérification de la vaccination au lieu à l’entrée des établissements se fait via l’application Covid Free. Les QR européens sont reconnus par l’app.
  • Limitation à 10% de la capacité d’accueil pour les compétitions sportives.
  • Les visites dans les hôpitaux et les EPADH ne sont autorisées que sur présentation d’un test PCR négatif au Covid-19.
  • Télétravail imposé 50% du temps.
  • Les rassemblements privés de plus de 20 personnes sont interdits

En outre, il est fortement recommandé (mais pas obligatoire) de :

  • Faire un test avant tout rassemblement familial ou amical
  • Pour les voyageurs de réaliser un test 2 jours puis 4 jours après l’arrivée sur le territoire national.

Tests COVID : PCR, antigénique et auto-test en Grèce

Quelles différences? Où les réaliser? Combien coutent-ils? Emettre un certificat COVID Numérique européen à partir d’un test réalisé en Grèce => toutes les réponses dans cet article.

Transports en Grèce: avions, ferry, voiture, transport en commun, taxi

Conditions d’entrée en Grèce

La Grèce est ouverte aux voyageurs en provenance de l’EU et des pays de l’espace Schenge, ainsi que de la plupart des pays sous certaines conditions.

Néanmoins, devant la recrudescence du virus ses dernières semaines, et l’arrivée du variant Omicron en Europe, le ministère de la santé grec a annoncé des mesures particulières pour l’entrée sur le territoire national, valables à partir du 19 décembre 2021. Pour voyager en Grèce, :

Tous les passagers âgés de 5 ans et plus, doivent être en mesure de présenter un test négatif, même s’ils sont vaccinés. Il s’agit :

  • soit d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ
  • SOIT d’un test négatif antigénique de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.

Pour les européens, les certificats devront être sur le pass sanitaire. Les certificats devront contenir les coordonnées du voyageur tel qu’indiqué sur le passeport. Ils pourront être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe.

A l’arrivée sur le sol grec, les voyageurs peuvent en outre être de nouveau testé de manière aléatoire. Si le test est positif, le voyageur devra se confiner durant 5jours (reconductibles en cas de persistance des symptômes).

Concernant les transports sur le territoire grec et notamment depuis/vers dans les îles

Les voyages interrégionaux au sein de la Grèce sont autorisés, sous conditions. Les voyageurs adultes doivent présenter alternativement un de ses documents :

  • Un certificat de vaccination, présentant un schéma de vaccination complet de plus de 14 jours. La validité du certificat de vaccination pour les personnes âgées de 60 ans et plus est fixée à 7 mois après le 2ème dose, ou, dans le cas d’un vaccin monodose, après la dose de rappel (2e dose).
  • Un certificat apportant la preuve d’un rétablissement, valable entre le 14ème jour (à partir du premier test PCR positif) et le 90ème jour.
  • Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h
  • Le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 48h

Pour les enfants mineurs (de 4 à 17 ans) non vaccinés : seul un autotest négatif de moins de 24h accompagné de cette déclaration suffira.

Au moment de l’embarquement des les ferries, il faut présenter en plus un formulaire complété. Voici le formulaire à remplir. Si vous préférez vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne (sélectionner anglais en haut à droite).

Les déplacements en Grèce réalisé en voiture personnelle ou de location sont autorisés sans contraintes.

Concernant les transports de la Grèce vers la France et l’étranger

Certains pays imposent aux voyageurs en provenance de la Grèce un test PCR/antigénique et parfois un confinement. Vous devez vous rapprocher du consulat du pays d’arrivée.

Depuis le 25 janvier, tous les voyageurs de 12 et plus revenant de Grèce en France doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24h. Les personnes disposant d’un certificat de vaccination, peuvent entrer en France sans présenter de test. Pour vous aider à réaliser un test COVID en Grèce (tarifs, laboratoires, remboursement…), nous vous suggérons cet article « Faire un test PCRou antigénique en Grèce« .

En outre, il est demandé lors de votre entrée en France de remplir une déclaration sur l’honneur concernant le COVID. En outre, il vous sera demandé dans le transport que vous utilisez de remplir un PLF (Passenger Locator Form). Il est possible dorénavant de le faire en ligne sur cette plateforme.

Pass sanitaire européen

Le pass sanitaire européen est effectif et reconnu par les autorités grecques. Il facilite les trajets des européens.

Il permet de justifier d’une vaccination contre le Covid-19, d’un test négatif récent ou d’une immunité. Il est disponible sur smartphone (Tous AntiCovid en France, covidsafeBE en Belgique) ou sur papier ou en PDF. Il présente un QR code européen ainsi que les coordonnées de la personne.

Coronavirus et transports en commun à Athènes

Les transports en commun restent ouverts. Il est conseillé aux gens d’utiliser leurs véhicules au lieu des transports publics dans la mesure du possible. Le port du masque (en tissu ou autre) est obligatoire pour les agents et tous les usagers des transports en commun. 

Comme indiqué par les pouvoirs publics, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, notamment si vous prenez le métro et les bus.

Taxis

Pour les taxis, le nombre de passagers est limité selon les zones. Le port du masque est obligatoire. Les parents avec des enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule sur présentation de leurs papiers d’identité.

Les taxis et réseaux de chauffeurs privés ont adopté des mesures particulières. C’est le cas de notre partenaire Welcome PickUps dont tous les véhicules disposent de gel hydroalcoolique et dont les chauffeurs prennent un soin particulier à nettoyer régulièrement les surfaces du véhicule après chaque utilisateur.

La carte des zones Covid en Grèce

La Grèce a mis en place 4 zones distinctes au sein de son territoire. Les quatre couleurs (rouge, orange, jaune et vert) sont basées sur des indicateurs épidémiologiques utilisés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La carte épidémiologique est mise à jour chaque semaine en tenant compte des indicateurs épidémiologiques. Le but de cette carte épidémiologique est d’informer les Grecs et les touristes de la situation sanitaire dans le pays.

Vous trouverez la carte actualisée sur le site officiel (version anglaise).

carte covid 24 jan 2022 source : https://covid19.gov.gr/covid-map-en/

S’informer sur le Coronavirus en Grèce

Vous trouverez toutes les informations utiles :

Pour vos déplacements internationaux, vous pouvez consulter le site France Diplomatie ainsi que le site du gouvernement français dans la rubrique « Conseils aux voyageurs ».

Si vous êtes en Grèce : numéros à contacter en cas de doute sur votre santé

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.

Un numéro vert d’information générale a été mis en place (en grec uniquement) : 1135. Il fonctionne 24h/24.

Vous pouvez aussi joindre l’association des médecins de la région de l’Attique au +30 214 214 20 00.

Enfin, vous trouverez sur le site internet de l’Ambassade la liste des médecins francophones en Grèce. Voici le lien.

Les hôpitaux de référence en Grèce

Le Ministère de la Santé hellénique a publié une liste d’hôpitaux de référence dans toute la Grèce. Ceux-ci sont équipés pour faire face aux cas de coronavirus en Grèce.

Voici la liste des hôpitaux de référence :

  • en Attique : les hôpitaux « Sotiria » et « Evangelismos » à Athènes, l’hôpital universitaire « Attiko » à Haïdari et l’hôpital « Thriassio »  à Elefsina.
  • au Nord de la Grèce : l’hôpital universitaire de Thessalonique « AHEPA », l’hôpital universitaire d’Alexandroupoli et l’hôpital « Bodosakio » à Ptolemaïda.
  • en Grèce centrale : l’hôpital universitaire de Larissa et l’hôpital général de Lamia.
  • en Grèce occidentale : l’hôpital universitaire de Patras et l’hôpital universitaire d’Ioannina.
  • enfin, en Crète, l’hôpital universitaire d’Héraklion et l’hôpital général de La Canée.

Vaccination contre la Covid-19 en Grèce

La vaccination repose sur le principe du volontariat (non-obligatoire) et de gratuité.

La plateforme d’enregistrement pour se faire vacciner est d’ores et déjà en ligne.

En Grèce, la première phase de vaccination a débuté le 20 janvier 2021. Elle concerne dans un premier temps les personnels soignant
en première ligne et les personnes âgées de plus de 85 ans. 

Si vous avez un numéro AMKA, vous pouvez vous rendre sur le site en ligne. Vous devrez renseigner votre numéro AMKA et votre nom, toutes les informations demandées. Si vous faites parties des personnes concernées par la vaccination, vous serez contactés et on vous donnera alors des informations sur la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous. Un QR code à conserver précieusement vous sera transmis. Vous aurez aussi un RDV pour la 2ème injection. Quelques jours avant le RDV, un SMS avec toutes les instructions nécessaires vous sera envoyé.

Si vous n’avez pas de numéro AMKA, vous pouvez également faire les démarches en ligne.  Pour cela, il faut aller sur la page «Αίτηση εξέτασης στοιχείων» (demande d’examen d’éléments). » Vous devrez remplir les différents champs demandés et entrer votre numéro de carte européenne d’assurance maladie. Votre demande sera alors examinée par un comité. Une fois que le comité aura donné un avis favorable à votre demande, vous pourrez retourner sur le site afin d’obtenir un rendez-vous.

Toutes les personnes vaccinées pourront retirer via la plateforme un certificat de vaccination numérique à usage personnel.

Soutenez Vivre Athènes ! 

Vous aimez notre site ? Les informations que nous vous donnons vous sont utiles ? Alors n’hésitez pas à nous soutenir !

En faisant un don à Vivre Athènes, vous soutenez nos efforts et vous nous permettez d’assurer la pérennité du site. Nous ne sommes que deux pour faire vivre ce site et travaillons chacune à plein-temps dessus…

Vous pouvez participer librement selon vos souhaits... Cela ne vous prendra pas plus d’une minute !

Quelque soit le montant de votre participation c’est un petit geste pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Nous vous remercions par avance.

*****

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Nous nous efforçons de répondre aux questions que peuvent se poser nos lecteurs dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et de les actualiser dans les meilleurs délais dans une situation très évolutive.

Les informations communiquées sur notre site ont une valeur indicative et ne peuvent se substituer aux informations officielles locales. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Grèce ne sauraient engager la responsabilité de Vivre Athènes.

Laure M. et Sophie B.

=> Retrouvez toutes les informations sur comment voyager en Grèce avec le Coronavirus dans notre rubrique dédiée.

320 Commentaire
  • Philippe

    Bonjour,
    Nous devons prendre l’avion le 10 janvier à Paris pour venir en Grèce. Nous allons donc passer un test PCR sachant que sur le site de l’ambassade de France en Grèce, il est indiqué que tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce OU un test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.
    Je voudrais savoir si c’est moins de 72h avant l’embarquement ou bien à l’arrivée en Grèce. Cela ne me paraît pas très clair. Merci bien pour votre site très complet.

  • Le Sourt

    Comment faire pour aller en Grèce en 2022 en camping-car avec les contraintes actuelles en prenant le ferry à Ancône ou à Venise?
    Faut-il remplir le formulaire alors que nous serons vaccinés trois fois (2 doses plus un rappel) ?
    Nous sommes un couple de personnes de 72 ans. Ceci dit, ce serait notre dix-septième voyage en Grèce en 40 ans (le dernier en 2019 dans les Cyclades)
    Nous partirions, comme d’habitude pour 2 mois environ, de mai à juillet 2022.
    Merci pour votre réponse.

    • Laure

      Bonjour,
      Les normes sanitaires et conditions pour entrer en Grèce évoluent régulièrement en fonction de l’évolution de la pandémie. Il est encore trop tôt pour connaître les conditions pour 2022. Mais nous mettrons cet article à jour dès que nous en saurons plus.
      Bon voyage
      Laure

  • Langlais

    Bonsoir,
    Je suis allé en Macédoine du 25 septembre au 9 octobre.
    La région était déjà en rouge car le taux d’incidence était supérieur à la moyenne nationale.
    Il faut dire que les critères sont plus sévères qu’en France où la référence est 50 pour 100000 habitants.
    Nous n’avons pas été testés en arrivant à Athènes ( nous avions fait un test antigénique le 22 septembre afin de décider de partir ).
    Il suffit de porter le masque en toute circonstance, même s’il n’est pas exigé.
    Ce fut un superbe voyage de découverte d’une région moins touristique :
    Thessalonique, Pella, Edessa, Veroia, Vergina ( extraordinaire ! ), Dion, Mont Olympe, Chalcidique.
    J’encourage les gens à aller en Grèce.
    Cordialement
    Christian Langlais

  • Florian

    Bonjour,
    Nous avons réservé nos billets pour partir en Grèce lors des vacances de la Toussaint juste avant que la législation COVID ne se durcisse. Nous avons une enfant de 5 ans et nous nous interrogeons donc sur les autotests. Savez-vous si ils sont tous reconnus ? Une fois le test effectué, il faut simplement remplir le formulaire suivant : https://self-testing.gov.gr/covid19-self-test-print.pdf ? Nous n’avons pas besoin de conserver l’auto-test négatif etc ? C’est très compliqué de trouver des informations suite aux changements récents… Merci beaucoup pour l’effort que vous faites pour tenir ce riche et chouette site à jour !

    • Laure

      Bonjour Florian,
      Je comprends que ce soit un peu stressant pour vous, surtout avec une enfant de 5 ans. Mais rassurez-vous, c’est beaucoup moins contraignant que ça en a l’air. En France, les autotests sont peu répandus… mais en Grèce on en fait régulièrement et facilement, les enfants ne sont pas traumatisés. Mes enfants en font toutes les semaines pour aller à l’école donc je vous parle d’expérience.
      Vous pouvez prendre n’importe quel auto-test. A acheter en France ou en Grèce. Pour une enfant de 5 ans, privilégiez peut-être un test salivaire plutôt que nasal pour son confort. Ensuite, remplissez le formulaire. Pas besoin de conserver l’auto-test avec vous, la déclaration sur l’honneur suffit.
      Je vous souhaite un excellent voyage qui, j’en suis sûre, sera réussi malgré ces contraintes
      Laure de Vivre Athènes
      PS : et si vous voulez nous aider à continuer à tenir ce site à jour et soutenir nos efforts, n’hésitez pas à nous donner un coup de pouce ici : https://vivreathenes.com/faire-un-don-soutenir-vivre-athenes.html

      • Florian

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre retour et vos réponses claires ! J’avais oublié de vous répondre. Et nous avons acheté sur votre site des jeux de piste qui raviront notre fille et aideront je l’espère à faire vivre votre site 🙂

        Bonne continuation et merci encore à vous,
        Cordialement,

        Florian

        • Laure

          Merci beaucoup Florian !
          Bon voyage

          • GENIN Florian

            Bonjour,

            Petite question de dernière minute lié au stress d’avant départ : une enfant de 5 ans n’a pas besoin de test anti-génique ou de PCR avant de monter dans l’avion pour la Grèce ? Cela concerne seulement les enfants de 12 ans et plus ? Il y aura seulement des auto-tests à effectuer sur place ?

            Merci d’avance pour votre retour,

            • sophie

              Bonjour Florian,
              Pas de stress, pour un enfant de 5 ans, pas de test à réaliser pour le voyage depuis la France. Il pourra vous accompagner quasiment partout. Néanmoins pour se déplacer en Grèce en bus, avion, train ou ferry et pour certains lieux culturels, les 4-12 ans devront présenter le résultat d’un autotest négatif accompagné d’un formulaire (à télécharger ici). Munissez-vous donc d’un petit stock d’autotests (ils sont aussi disponibles en Grèce en pharmacie) et imprimez quelques formulaires en avance.
              Je vous ai envoyé notre dernière newsletter qui devrait vous donner toutes les informations. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour les modifications de dernières minutes en nous indiquant vos dates de voyage.
              Bon voyage
              Sophie de VivreAthènes

      • Aurélie

        Bonjour
        et merci pour votre site qui est une mine d’or niveau informations Ça nous a beaucoup aidé dans les préparatifs de notre voyage de noces à Athènes où nous sommes actuellement.
        Juste pour info, le pass sanitaire n’est pas demandé pour les sites archéologiques open air (On ne nous l’a pas demandé et l’office de tourisme d’Athènes nous l’a confirmé) mais que pour les lieux intérieurs comme les musées.
        Pour les restaurants, nous avons voulu manger en intérieur ce midi et le scan de notre pass a indiqué « non valide » alors que nous sommes vaccinés depuis juillet. Le serveur nous indiquait que l’application beugait un peu. Espérons que ça ne va pas se reproduire
        C’était juste pour info. Dans tous les cas, merci pour ce site très complet

        • sophie

          Bonjour,
          Je vous remercie pour votre message. Le pass sanitaire exigé pour les sites open-air est très récent. Il y a un peu plus de tolérance dans la période de mise en place.
          Concernant les bugs, ils ont l’air d’être nombreux, vous n’êtes pas le premier à nous remonter l’info.
          Bon retour,
          Sophie de VivreAthènes

      • raulin

        Bonjour,

        je souhaiterais savoir si certains sites touristiques sont fermés ou est ce qu’ils sont tous ouverts sous réserve d’être vaccinés?

        merci

      • Deborah

        Bonjour, suite aux annonces d’hier je ne comprends pas bien si l’on pourra également manger à l’intérieur des restaurants avec un test pcr ou rapide négatif ou si seuls les vaccinés et les personnes ayant un certificat de rétablissement pourront se restaurer à l’intérieur des restaurants à partir du 13 septembre. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point? Avec mes remerciements. Cordialement

      • Carolina

        Bonjour,
        nous voyageons bientôt en Crête et Santorini, deux adultes et un ado vaccinés, et deux enfants de 10 et 8 ans. Nous nous demandons si les enfants de moins de 12 ans peuvent aussi être soumis aux tests aléatoires en arrivant à Crête par avion?
        Merci beaucoup,

        • Laure

          Bonjour Carolina,
          Le dépistage est réalisé à l’arrivée de voyageurs, même vaccinés, en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Le test consiste en un prélèvement par voie nasale et/ou salivaire. Dans le cas où un test aléatoire est effectué, les voyageurs devront attendre les résultats du test sur place avant de poursuivre leur voyage.
          Bon voyage en Crète et à Santorin
          Laure de Vivre Athènes

          • Carolina

            Merci, Laura, c’est bien ce que j’avais trouvé, par contre cela n’especifique pas la question des mineurs de 12 pour lesquels aucun test d’entrée est requis… Cordialement, et merci encore pour votre réponse

      • VP

        Bonjour,
        On entend que certains pays n’accepterait pas les voyageurs qui ont eu le Covid, et qui du coup n’ont eu qu’une seule dose du vaccin (mon cas). Est-ce le cas pour la Grèce ? Ou faut-il en plus faire un test pour entrer ? Je ne trouve l’info nulle part.
        Merci d’avance pour votre réponse !

        • Laure

          Bonjour,
          Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination certifié au format européen (« Certificat Covid numérique UE ») attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
          Ce certificat, remis par les autorités compétentes de votre pays de résidence, devra comporter toutes les informations relatives à la vaccination (comprendra obligatoirement : nom et prénom (identique à celui de votre carte d’identité ou passeport utilisé pour votre voyage) – type de vaccin – nombre de doses et les dates de vaccination). Les types de vaccins approuvés en Grèce sont énumérés ici https://travel.gov.gr.
          Le certificat de vaccination pourra être rédigé en anglais, français, allemand, grec, italien, espagnol ou en russe. Il peut être présenté sous format papier ou numérique.
          Le certificat de vaccination vous dispense de la présentation d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide.
          Bon voyage en Grèce
          Laure de Vivre Athènes

      • Mayy

        Bonjour,

        Je me permet de poser une petite question,

        J’ai vu qu’à partir de juillet, dans les établissements intérieur (resto/bars…ect) seul les vaccines sont autorisé, mais qu’en est t’il des personnes qui ont un certificat de rétablissement (je l’ai récupérer sur SIDEP, c’est un certificat européen covid numérique).

        j’ai eu le covid en Mai. Donc je pourrais l’utiliser jusqu’à novembre, mais je suis partager car c’est noter nul part qu’on peut utiliser son certificat de rétablissement dans les établissements intérieur ect.. ( je parle de tout les établissements intérieur pas seulement les restaurant .. exemple : casino, bars, centre commerciaux..)
        si quelqu’un pourrais m’apporter des infos officielles..

        Je vous remercie

      • Fred

        Bonjour,
        avec mon copain, nous partons dimanche soir pour la Grèce, nous sommes tous les deux vaccinés.
        j’ai complété le PLF et j’ai ajouté mon copain en tant que « compagnon de voyage non-famille » et seuls son nom et prénom ressortent sur le document.
        est-ce qu’il vaudrait mieux le refaire entièrement pour lui ou est-ce suffisant ? s’il en fait, ne serait pas redondant avec le fait de l’avoir déjà renseigné moi en tant que compagnon de voyage ?
        Merci d’avance pour vos réponses et pour ce site super bien fait et très documenté 🙂

        • Laure

          Bonjour Fred,
          La gestion du dispositif du formulaire et des tests est exclusivement du ressort des autorités grecques. Nous ne pouvons donc pas répondre à votre cas particulier. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr.
          Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
          Bon voyage en Grèce
          Laure

        • Schumacher

          Bonjour,

          Nous sommes en Crète actuellement et nous avons rempli un formulaire complet par personne.

          J’espère que ça peut vous aider…

      • Paquet

        Bonjour,
        Les tests antigéniques se pratiquent uniquement en pharmacie en France?
        Sont-ils bien valable pour rentrer en Grèce puisqu’ils ne proviennent pas d’un laboratoire?
        Merci à vous de votre réponse.

        • Laure

          Bonjour,
          Oui les tests antigéniques faits en pharmacie en France sont valables pour entrer sur le territoire grec dans la mesure où ils contiennent toutes les infos nécessaires (nom identique au passeport, numéro de passeport, etc)
          Bon voyage
          Laure

      • Bryan

        Bonjour,
        Je pars avec un ami mercredi 21 juillet à Rhodes.
        Je n’ai eu que ma première dose du vaccin. Mon ami à les deux doses et il a donc son pass sanitaire.
        Est ce qu’il sera quand même possible sur présentation d’un test PCR ou antigénique valable d’aller à l’intérieur des restaurants et bars? Car d’après des articles sur divers sites de presse, certains disent que oui et d’autre disent que non.
        Merci d’avance pour votre réponse.

      • Pierre

        Bonjour,

        Savez-vous si l’obligation de vaccination pour les lieux intérieurs concerne également les musées ?

        Nous avons prévu de venir à Athènes début août et ma compagne n’est pas vaccinée…

        Merci par avance

      • Cindy

        Bonsoir,
        En ce qui concerne l’accès aux restaurants en intérieur à partir du 16 juillet exclusivement réservé aux personnes vaccinées : est-ce que cela signifie que mon fils de 3 ans pourrait se voir refuser l’accès car il n’est pas vacciné?

        • Laure

          Bonjour Cindy,
          Les enfants (moins de 18 ans) pourront présenter un auto-test accompagné d’une déclaration des parents.
          Il est fort probable que les enfants de moins de 12 ans ne soient pas concernés par ces dispositions… mais on attend des précisions sur ce point.
          Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, en été on mange toujours dehors en terrasse en Grèce. Donc vous n’aurez aucun problème pour vous restaurer
          Bon voyage
          Laure de Vivre Athènes

          • Cindy

            Merci pour votre réponse.
            J’attends de voir les prochaines nouvelles alors 🙂
            Nous sommes tous les deux vaccinés. Sauf notre fils bien entendu.
            Nous n’avons pas d’inquiétude sur les possibilités de nous restaurer dans notre hôtel mais disons qu’un petit d’air co (surtout le midi) n’est pas de refus

            Merci.

      • FT

        Bonjour, sur France 2, un journaliste a annoncé que le gouvernement grec envisageait des reconfinements locaux, notamment en Crète. Existe-t-il des possibilités de reconfinements locaux en Grèce ou s’agit-il de fausses informations ?

      • Aurélie

        Bonsoir.
        Je viens de lire une folle rumeur (du moins je l’espère) concernant une éventuelle fermeture des frontières grecques.
        En avez-vous entendu parlé en Grèce ?
        Nous devons venir début Août et je commence à avoir des doutes sur la faisabilité de ce voyage.
        Je vous remercie d’avance.

        • sophie

          Bonjour, Nous ne relayons les informations que quand elles sont officielles. Il n’est pas question à ce jour de fermeture des frontières. Bon séjour. Sophie

        • Melanie

          Bonjour,

          Est-ce possible de me dire à quel endroit vous avez lu cette rumeur car nous devons partir du Canada pour la Grèce le 25 juillet prochain.

          Merci

          • Aurélie

            Bonjour.
            Je l’ai lu sur un groupe de Facebook  » La Grèce, une passion ». Aujourd’hui, j’ai voulu retrouver cette info et aucune trace, elle a peut-être été supprimé. Je regarde beaucoup les infos par rapport aux mesures que la Grèce pourrait prendre face au Covid et je n’ai trouvé nul part cette info.
            Bonne soirée et bonnes vacances.

      • Latity

        Bonjour « vivre à Athenes ».
        Au sujet des tests covid pour des déplacements ENTRE les iles, il semblerait qu’il est bien possible de ne donner qu’un auto test. MAIS Si et seulement si le déplacement se fait entre 2 îles qui font partie de la mêm région (exemple pour les Cyclades , un déplacement en ferry entre Paros à Mykonos, un auto-test suffit avec le papier déclaratif. ) . C’est ce que j’ai trouvé sur plusieurs sites de réservation de ferry notamment. exemple : sur les site de https://www.ferriesingreece.com/fr/notifications/
        Volà ce qu’il est écrit sur leur site  » ….

        VOYAGEZ D’UNE ILE A L’AUTRE ET DES ILES VERS LE CONTINENT

        – Les voyageurs d’une île à une autre appartenant à des régions différentes (par exemple de Crète à Santorin): mêmes règles de test que ci-dessus.
        – Les voyageurs d’une île à l’autre qui appartiennent à la même région (par exemple de Paros à Naxos), en dehors des tests ou certifications ci-dessus, une déclaration d’auto-test est également acceptable.
        – Les voyageurs des îles vers le continent sont encouragés à avoir une déclaration d’auto-test.

        Quelques exemples pour les voyages d’île en île pour les voyageurs non vaccinés
        • Test PCR 72h ou test Antigen Rapid 48h pour :
        – Voyager de la Crète aux îles des Cyclades
        – Voyager de la Crète aux îles du Dodécanèse
        – Voyager des Cyclades aux îles de la mer Égée orientale
        – Voyager du Dodécanèse aux îles de la mer Égée orientale (et vice versa)

        • Déclaration d’autotest pour :
        – Voyager dans les Cyclades & les complexes insulaires du Dodécanèse
        – Voyager dans le complexe insulaire ionien
        – Déplacement dans le complexe insulaire des Sporades
        – Déplacement au sein du complexe insulaire Saronique
        – Voyager dans le complexe insulaire de la mer Égée orientale  »

        Aussi, pourriez-vous me confirmer ce qui est écrit sur ce site grec ? Juste un auto test entre ile de même région suffit ? merci beaucoup ! Bien à vous !

        • sophie

          Bonjour, les mesures ont récemment changé au 5juillet, peut-être que les sites que vous mentionnez ne sont pas à jour. A aujourd’d’hui les tests sont demandés pour les voyages depuis le continent ainsi qu’entre les îles. En cas de doute, regarder le site du consulat section « Vous vous déplacez de Grèce continentale vers les îles, en avion ou en bateau (liaisons intérieures uniquement) ». Bon voyage. Sophie

          • Solène

            Bonjour,
            Pour l’avoir expérimenté le 15 juillet, un simple self acheté en pharmacie est demandé pour aller de Kefalonia à Ithaki qui sont deux îles situées dans la même région administrative (et il n’y a aucune vérification à l’embarquement)

            • laty

              Merci Solène de votre retour d expérience récente ! Il me semblait bien qu un autotest était suffisant pour prendre le ferry entre 2 îles de même région.

              • Laure

                Bonjour,
                En pratique, il semblerait que les auto-tests soient acceptés.
                Attention toutefois car à ce jour, les informations officielles mentionnent toujours la nécessité d’un certificat de vaccination, test PCR ou antigénique pour allr d’île en île.
                A suivre…
                Bon voyage
                Laure de Vivre Athènes

        • Thierry

          Bonjour,

          Nous sommes une famille qui normalement arrive à Kos le 8 aout.
          Ma question se tourne plutôt vers les excursions. A t on besoin d’un test pour effectuer les excursions (croisière 3 iles ou vers Nisyros) ?
          Autre question, c’est au niveau de l’embarquement en France. On peut effectuer un test antigénique ? Faut il le faire en laboratoire ou en pharmacie c’est suffisant ?

          Merci par avance.

          • sophie

            Bonjour,
            Concernant les excursions il faudrait que vous vous rapprochiez de votre skypper, je ne sais vous répondre.
            Pour les tests antigéniques réalisés en France ils sont valables. Veillez à transférer le QR code sur votre pass sanitaire. Bon voyage. Sophie

        • Melanie

          Bonjour,

          Pour voyager sur les îles est-ce qu’un test antigénique de 48h est conforme?

          • Laure

            Bonjour Mélanie,
            A ce jour (8 juillet), toute personne, de douze ans et plus, souhaitant se rendre de Grèce continentale vers les îles grecques, conditions valables également pour les déplacements entre les îles, résident permanent en Grèce ou touriste doit présenter avec ses documents de voyage l’un des documents suivants :

            Pour les adultes : résultat négatif ou certificat – au choix :
            – certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage.
            – test RT-PCR de moins de 72h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).
            – test rapide antigénique de moins de 48h avant le voyage (sous forme électronique ou papier).
            – Certificat de rétablissement : sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR ou antigénique rapide, de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

            Pour les adolescents de 12 à 17 ans
            En plus des documents ci-dessus mentionnés (conditions pour les adultes), les mineurs de 12 à 17 ans ont également l’option de présenter le résultat négatif d’un auto-test de moins de 24h avant le départ. Le résultat devra être saisi dans un formulaire en ligne (en grec) ou en téléchargeant le document pdf : https://self-testing.gov.gr/covid19-self-test-print.pdf

            Pour les mineurs de moins de 12 ans :
            Les mineurs de moins de 12 ans sont exemptés de la présentation d’un test de dépistage.

            Au retour (des îles vers le continent), il est recommandé pour tous les voyageurs à partir de 12 ans, d’effectuer un auto-test de dépistage. Vous trouverez facilement des tests dans les pharmacies à l’aéroport ou à Athènes.

            Bon voyage
            Laure

        • tomasi Michel

          Bonjour à tous,
          J’ai une question à vous poser : j’arriverai à Athènes le 22/08 vers 11h00 et je reprends le ferrie le lendemain dès 07h00.
          Sur le formulaire de localisation des passagers, je dois indiquer le lieu de résidence pour les premières 24h00 en Grèce. Que dois-je indiquer : l’hotel au Pirée (alors que je n’y reste pas 24h) ou ma destination finale?
          Je vous avoue que je suis dans le doute

          • Patricia

            Coucou ,
            Mettez l’hôtel du piree puisque c’est la que vous arrivez , vous inquiétez pas trop c’est toujours le mail et le téléphone qui sont le plus important .

        • Ulysse

          Bonjour,

          Cette année je passe un mois en Grèce à compter du 1er Juillet à Chios avec une parenthèse du 14 /07 au 17/07 à Halkidiki.

          Je suis vacciné (2 doses et plus de 15 jours).

          Pour aller à Halkidiki, je prends l’avion de Chios à Thessalonique puis ensuite la voiture.

          Faut-il un test PCR pour y aller ?

          Et concernant le retour (aussi en avion), faut-il faire un test PCR ?

          Ou bien le certificat de vaccination suffit-il pour l’aller-retour ?

          Sinon bravo pour ce site qui une mine qui rend service à tout le monde. Je vais faire un don.

        • Ulysse

          Bonjour à tous,

          Une question un peu bête mais bon…dans le PLF, il faut indiquer son numéro de portable.

          La question que je me pose est la suivante : Après avoir mis +33 , faut-il mettre le zéro avant le 7 soit +3307XXXXXXXX ou faut-il mettre : +337XXXXXXXX et donc ne pas mettre le zéro avant le 7.

          Merci par avance pour votre aide.

          • sophie

            Bonjour,
            Je vous remercie pour votre question (qui n’est pas bête !)
            Après le +33, il faut indiquer directement 6 ou 7, sans le 0 devant.

            Bon voyage, Sophie

        • Aurélie Gourvest

          Bonjour.
          J’aurai une question par rapport au variant delta en Grèce. Je n’arrive pas à trouver d’informations dessus. En avez-vous ?
          Merci d’avance.

        • ROBERT HIBON

          BONJOUR,

          je fais une suggestion : instaurer une rubrique concernant les voyages en ferries via l’italie depuis la france; préciser, et actualiser, les règles pour les pays concernés ( entrée/sortie ) DEPUIS FRANCE SUISSE ITALIE GRECE

          qu’en pensez vous?

          je fais cette suggestion en particulier pour le transit en italie; il semblerait qu’en cas de transit de moins de 36 h un test ne soit pas obligatoire; pouvez vous confirmer? comment se calculent les 36H? à l’embarquement à PATRAS ou à l’arrivée à ANCONE BARI OU VENISE? du coup il pourrait être intéressant de connaître les modalités de tests antigéniques en italie pour rentrer en france…. lieux, prix, délais rv

        • Antonio

          Bonjour,
          On pourra télécharger le certificat européen le 16 juin en Belgique mais ils disent qu’il est valable que le 1 juillet pour les voyages es ce que la Grèce l’accepte avant cette date.
          Merci d’avance.

          • Laure

            Bonjour Antonio,
            Je n’en sais rien. peut-être devriez-vous demander au Consulat de Belgique en Grèce ?
            Sinon, sachez que la gestion du dispositif du formulaire et des tests est exclusivement du ressort des autorités grecques.
            Vous pouvez contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
            Bon voyage en Grèce
            Laure de Vivre Athènes

        • André Dumont

          Bonjour Laure,
          Merci pour votre site si précieux. Je m’étonne de cette affirmation « auto-test de moins de 24h accompagné de cette déclaration sur l’honneur » trouvée dans vos renseignements car j’ai lu d’autre part que cette déclaration sur l’honneur était réservée uniquement aux grecs résidant en Grèce. J’arrive à Athènes le samedi 12 juin et je prends l’avion pour Naxos le 14 juin. Faire un auto-test revient nettement moins cher que le PCR mais je ne souhaite pas me voir refusé sur ce vol.
          Cordialement
          André

          • Laure

            Bonjour André,
            Non, cette déclaration sur l’honneur n’est pas réservée aux résidents grecs. C’est la plateforme en ligne qui est réservée aux résidents grecs.
            Bon voyage à Naxos
            Laure de Vivre Athènes

            • Nono

              Bonjour,
              Nous comptons partir en Grèce fin juin, nous avons été informé qu’il fallait réaliser un test pcr, pour pouvoir reprendre l’avion. Cependant nous serons sur le continent seulement 2 jours avant notre départ, savez-vous le délai de réception des résultats pcr, s’il vous plait ?
              Merci d’avance

              Bonne journée

              • Laure

                Bonjour,
                En général, vous avez les résultats sous 24h.
                Laure

              • Patricia

                Pour rentrer en France il n’y a plus besoin de test PCR depuis le 9 juin .
                Vous inquiétez pas , no stress , bon voyage .
                Je reviens de Grèce , j’ai passé la frontière dans les deux sens sans soucis , confirmez vous à ce qui est eçrit sur le site de l’ambassade .
                Bon voyage

                • Pia

                  Bonjour, C’est pour les personnes vaccinées qui sont pas besoin test de pcr pour rentrer en France attention.
                  J’ai rentré de Finlande 18/06 et c’était tout à fait obligatoire si non je reste la bas.

          • Maeva

            Bonjour
            Je pars en Grèce pour 1 semaine départ samedi matin de Barcelone.
            J’ai vu sur plusieurs sites officiels que les tests en Français suffisent mais hier soir j’ai rempli le formulaire PLF et c’est mentionné que nous devons fournir les tests en anglais avec N° de passeport ou de carte d’identité.
            Pouvez vous me confirmer si c’est réellement le cas svp ?
            Car je dois me faire tester jeudi et dans ma ville il n’y a pas de laboratoires qui fournit les résultats en Anglais…
            Est ce que en Français c’est suffisant ?
            Merci à vous pour votre retour

            • Laure

              Bonjour Maeva,
              le site de l’Ambassade de France en Grèce indique : « Les tests RT-PCR doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance ou de transit. Les résultats négatifs du test à la Covid pourront être rédigés en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe). L’attestation devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport. »
              Bon voyage
              Laure

              • Maeva

                Bonjour Laure,

                Merci pour votre message,
                De plus j’ai une autre question, nous devons nous rendre à Santorin le mardi 08/06, pouvons nous faire juste un « auto test » ou test en pharmacie sur Athenes avant de partir ?
                Comment cela se passe et quels sont les délais à respecter ?
                Merci de répondre en cliquant sur « répondre » afin que je puisse recevoir une notification car la première fois je n’ai rien reçu
                Merci à vous

          • PAIK

            Bonjour
            Je vous remercie pour votre réponse dernier.
            Je voulais savoir les conditions de test pcr.
            J’ai vu aujourd’hui les informations dernières qui a été fait mis à jour pour le test pcr. C’est possible de passer le certificat de PCR en français au nom de passeport ? Et Ça n’a plus besoin de numéro de passeport ? Pourriez-vous me dire la confirmation pour les deux questions ?
            Cordialement.

          • PAIK

            Bonjour,
            Je voulais savoir les deux informations.
            1- li devras comporter le numéro de passeport sur le certificat de PCR? Sinon le nom et prénom uniquement est suffit?
            2- Je vais voyager en Crète depuis France. Après je vais voyager de Crète à Athènes. Après Athènes je vais retourner à Crète. Pour aller et retour en île Grèques il faut présenter le test PCR tout les fois à chaque entrée dans îles?
            En attendant votre réponse,
            Je vous souhaite une excellente soirée.

            • Laure

              Bonjour,
              Pour répondre à vos questions :
              1- Oui le certificat PCR doit comporter votre numéro de passeport.
              2- Il faut un test pour aller du continent vers les îles mais pas pour voyager d’île en île.
              Bon voyage en Grèce
              Laure de Vivre Athènes

          • Annie Rachet

            Bonjour,
            S’avez-vous s’il est possible de rentrer en Grèce (île de Kos) depuis la Turquie, sur un voilier privé.
            Nous serons 2 personnes à bord, vaccinées.

          • Dominique

            Bonjour Laure,
            Je n’ai pas eu de réponse à ma question, qui était combien de personnes autorisées dans un véhicule type minibus 7/9 places.
            Merci

            • Laure

              Bonjour Dominique,
              Jusqu’à nouvel ordre pour se déplacer, il est préférable d’utiliser un moyen de transport privé si possible.
              Le nombre de personnes autorisées à voyager dans le même véhicule dépend du type de véhicule, ou s’il s’agit d’un déplacement privé ou en taxi ou voiture avec chauffeur :
              3 personnes maximum par véhicule pour le transport privé ;
              3 personnes maximum par véhicule utilitaire ou privé à double cabine, en plus du chauffeur ;
              2 passagers maximum dans les taxis en plus du chauffeur.
              Dans tous les cas, un seul parent avec ses enfants mineurs est exceptionnellement autorisé à circuler dans le même véhicule sur présentation de ses papiers d’identité.
              Laure

          • Margot

            Bonjour,

            Je dois prendre l’avion le samedi 14 août matin pour une arrivée à santorin le dimanche 15 août à 1h du matin. En raison du couvre feu fixé à 00h30 en Grèce, savez vous si un billet d’avion est un justificatif valable pour ne pas être sanctionné en raison du dépassement du couvre feu ?

            Pensez vous que des hôtels ou particuliers puissent nous accueillir après 1h du matin / nous laisser les clés ou devrons nous passer la nuit à l’aeroport ?

            Je voudrais aussi avoir confirmation qu’en cas de vaccination le test pcr n’est pas à faire pour embarquer et se rendre en Grece ?

            Par ailleurs, et d’après votre site j’ai cru comprendre que pour aller d’une île à une autre, par exemple de santorin a ios en ferry il n y a pas d’autres test a effectuer.
            Sur ce point, si le bateau retour ios – santorin nous fait arriver à 1h du matin, est-ce que la encore il y aura une souplesse ou peut on être sanctionné malgré la présentation de notre titre de transport ? 

            Savez vous sous quel délai les résultats des tests pcr faits a santorin sont ils rendus ? J’ai cru comprendre d’après certains sites que les prix pouvaient être exponentiels en fonction de la rapidité du résultat demandé. Il me semble qu’aucune prescription médicale n’est demandée pour faire un test pcr.

            Concernant les activités, savez vous si 10 jours sur santorin représente un séjour trop long par rapport à ce qu’il y a à faire ?
            Conseillerez vous de scinder le sejour en 2 avec une autre île telle que ios ?
            Le niveau de vie est il élevé à santorin ?
            L’île se fait elle facilement à pied ?
            Y a t il de belles plages accessibles ?

            N’hésitez pas à me reprendre en cas d’erreur.

            Dans l’attente de votre retour sur lequel je compte beaucoup…
            Bien cordialement
            Margot

            • Laure

              Bonjour Margot,
              Alors, pour répondre à vos questions :
              – oui votre billet d’avion est un justificatif qui permet de se déplacer en dehors des horaires du couvre-feu
              – oui, vous trouverez des logements où vous serez accueillis à 1h du matin
              – pour venir en Grèce, le certificat de vaccination suffit. En revanche, pour rentrer en France, il vous faudra un test PCR
              – il faut un test pour aller du continent grec vers les îles mais pas pour se déplacer d’île en île
              – pas besoin de rpescription médicale pour faire un test PCR
              – pour Santorin : vous trouverez toutes les infos dans la rubrique « Santorin » de notre site
              Bon voyage en Grèce
              Laure de Vivre Athènes

          • Gaspard

            Bonjour,
            Je prends l’avion lundi 24 mai pour Athènes et j’ai fait ma demande de QR code. La confusion règne sur la réception de ce code. Selon l’un des commentaires de votre site, on peut le recevoir immédiatement, selon l’email de réception de la demande on le reçoit « un jour avant » notre arrivée, et selon la note explicative au début de la formule bleue de demande on le reçoit « le jour d’arrivée après minuit ». Pas très rassurant si on a déjà réservé et payé son hôtel!

            • Laure

              Bonjour Gaspard,
              La réception du QR code est variable selon les périodes et cela change en permanence, ce qui explique les infos contradictoire que vous pouvez trouver.
              Vous recevrez votre QR code le jour même de votre voyage à 00h00. Vérifiez que vous ayez bien reçu un email de confirmation après le dépôt de votre demande. Si oui, aucune inquiétude à avoir, vous recevrez bien le QR code.
              Bon voyage
              Laure de Vivre Athènes

              • Gaspard

                Bonjour Laure, Merci beaucoup pour votre réponse. Mais je trouve terriblement angoissant de recevoir le QR code si tard, en pleine nuit, alors que l’hôtel est réservé (et payé partiellement), d’autant plus qu’on a absolument aucun contact à appeler si jamais on ne reçoit pas ce code. Il serait plus humain de l’envoyer quelques jours à l’avance, au plus tard la veille et de donner une adresse ou téléphone à contacter en cas de panne du système. C’est vraiment difficile à supporter nerveusement.

                • Laure

                  Bonjour Gaspard,
                  Malheureusement, l’envoi du QR code dépend des seules autorités grecques..
                  je comprends que ce soit stressant.
                  Mais je vous rassure : si vous avez reçu le mail de confirmation après avoir rempli le formulairee, vous recevrez automatiquement le QR code.
                  Bon voyage en Grèce
                  Laure de Vivre Athènes

          • Mélanie Thibault

            Bonjour,

            Actuellement, est-ce possible de voyager en Grèce en provenance du Canada? Si oui, sommes-nous soumis à la quarantaine?

            merci

            • Laure

              Bonjour Mélanie,
              Les citoyens des pays tiers ne sont pas autorisés à venir en Grèce, quel que soit le mode de transport (aérien, maritime, routier ou ferroviaire) à l’exception des résidents permanents des pays suivants : Australie, Macédoine du Nord, Emirats Arabes Unis, États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Israël, Canada, Biélorussie, Bahrein, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Quatar, Chine, Koweit, Ukraine, Rwanda, Russie, Arabie saoudite, Serbie, Singapour et Thaïlande.
              Laure

          • Dominique

            Bonjour Laure
            Nous avons prévu de louer un minibus 7 places car nous sommes 7 pour nous déplacer dans Tinos fin juin.
            Je voudrais savoir si le nombre de personnes est limité à 3 comme pour une voiture individuelle.
            Encore merci pour votre site.

          • Nelly

            Bonjour sur le site du gouvernement grec il n’est plus précisé que le résultats de tests doivent etre en anglais ni qu’ils doivent comporter le numéro de passeport, je pense qu’il y a eu une mise à jour des conditions requises pouvez vous le confirmer? mERCI

            • Laure

              Bonjour Nelly,
              Oui, il y a une modification ce week-end.
              Désormais, pour voyager en Grèce, il est impératif pour les voyageurs de :
              – remplir un formulaire de localisation PLF en ligne au moins la veille avant leur arrivée en Grèce ;
              – présenter à leur embarquement, un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ou le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h, également exigé pour les enfants à partir de cinq (5) ans.
              – alternativement, aux documents ci-dessus mentionnés, présenter un certificat d’immunité post-infection ou de diagnostic positif (par méthode RT-PCR) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de deux (2) mois après l’infection et de moins de neuf (9) mois.

              Tout certificat pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe ; il devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport.

              Bon voyage
              Laure de Vivre Athènes

          • Samuel PARENT

            Bonjour,

            Merci pour votre site, qui est très pratique.

            Pour info, nous avons acheté ce jour des autotests en pharmacie dans le pelaponnese pour 5,5€ (Afin de prendre le ferry pour la Crête).

          • Laroche

            Bonjour,
            Malgré toutes les informations présentes sur votre site (merci beaucoup, elles sont très utiles !) j’ai une question concernant les vols vers Athènes. Nous envisageons, en juin, de prendre un vol avec une escale en Turquie (2h de transit, donc pas de sortie de l’aéroport). J’ai vu que les passagers en provenance de Turquie sont interdits en Grèce ou soumis à une quarantaine. Est-ce que cela inclus les escales ? Serons nous soumis à la quarantaine ou est-ce que notre test pcr effectué en France 72h avant sera suffisant?
            Merci par avance
            Laurence

            • Laure

              Bonjour,
              La gestion du dispositif du formulaire et des tests étant exclusivement du ressort des autorités grecques, nous ne pouvons pas répondre à votre cas particulier. Par conséquent, si vous avez besoin de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr

              Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr

              Bon voyage
              Laure de Vivre Athènes

            • Condor

              Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure que vous. Alors, quel a été votre expérience depuis le mois de juin ?

              Bien cordialement

          • Annick et Gérard Renault

            Bonjour Laure et Sophie, nous vous remercions pour toutes vos informations régulièrement, nous avons depuis 10 années notre bateau en Grèce et y venons le plus possible. J’ai une question que j’ai posé ce matin à l’ambassade mais je n’ai pas eu la réponse c’est pourquoi je fait la tentative de vous la poser : je viens d’avoir ma première dose de Astrazeneca et la deuxième est le 3 août, savez-vous si je pourrait la faire en Grèce avec ma carte européenne ? Si vous avez cette information je vous en remercie beaucoup. Recevez Laure er Sophie mes sincères salutations

            • sophie

              Bonjour,
              Je vous remercie pour votre message.
              Pour le moment, il faut avoir un AMKA (numéro de sécurité grec) pour se faire vacciner en Grèce.
              Bon voyage
              Sophie

          • Gaspard

            Bonjour et un grand merci pour votre site très bien fait avec des informations très complètes. J’aimerais venir à Athènes le samedi 15 mai et j’aimerais savoir si le séjour pour les touristes pourra se faire dans des conditions supportables, en particulier : le système de sms pour les sorties sera-t-il toujours en vigueur (je n’utilise pas de téléphone portable)? et le couvre-feu sera fixé à quelle heure? Je serais vraiment très heureux de recevoir une réponse le plus tôt possible car si je décide de partir je ferai le test pcr mercredi 12 mai. Un grand merci d’avance!

            • sophie

              Bonjour,
              Le « supportable » est très subjectif d’une personne à l’autre. Pour le moment les attestations sont encore obligatoires. Cela pourrait changer (notamment avec l’ouverture au tourisme prévue le 14mai), mais nous n’avons pas d’informations officielles à ce sujet à aujourd’hui.
              Pour le reste, les restau et bars ont rouverts en terrasse. Les sites archéologiques sont ouvert, et les musées seront ouverts à partir du 14. La plupart des commerces réouvrent également.
              Les attestations peuvent être imprimer en vous rendant sur ce site (https://forma.gov.gr/docs/vevaiosi-metakinisis.pdf).
              Bon séjour en Grèce.
              Sophie

              • NERRIERE

                Bonjour,

                Serait-il possible d’avoir une traduction de ce document car ne comprenant pas le grec, il m’est impossible de le remplir !
                Merci d’avance

                • sophie

                  Bonjour Mireille,

                  Je ne sais pas à quel document vous faites référence. Mais s’il s’agit du PLF (https://travel.gov.gr/#/), le site est en français (il faut sélectionner « français » juste au dessous de la partie bleue.
                  Bon séjour,
                  Sophie de VivreAthènes

              • Gaspard

                Bonjour Sophie, Merci beaucoup pour ces renseignements. J’ai vu aujourd’hui que les attestations de déplacements ont été supprimées et que le couvre-feu a été repoussé à minuit et demie. Bonnes nouvelles! Je suppose aussi qu’avec le début de la saison touristique les magasins des zones touristiques (ex. Plaka) seront aussi autorisés à ouvrir et pas seulement les soit-disant « essentiels ».

          • Chaussalet marielle

            Bonjour. Je souhaite encore profiter de vos conseils. Aurons nous le doit le 13 mai de se rendre sur l’île de zante . Nous avons essayé de prendre le bateau pour hydrav ce jour mais on nous a interdit l’accès. Merci beaucoup pour votre réponse. Marielle

          • Dominique

            Bonjour,
            Nous pensons réserver un voilier pour la semaine du 14/08/21 au départ de Lefkas.
            Pour le moment, les restrictions de déplacements concernent également la navigation de plaisance, mais toutes les restrictions y compris la navigation de plaisance devrait être levées d’ici le 15/05 ?
            Par contre, si j’ai bien compris, il faudra être en mesure de faire un test PCR avant de reprendre l’avion pour la France ?
            Merci pour votre retour et et bravo pour votre site très complet !

            • Laure

              Bonjour Dominique,
              Malheureusement il est encore trop tôt pour vous répondre. Il faudra suivre les mesures annoncées dans quelques semaines.
              La navigation de plaisance devrait être autorisée rapidement. Quant au test PCR, il est exigé à ce jour rentrer en France. On ne sait pas si cette mesure sera encore applicable cet été.
              Bien à vous,
              Laure de Vivre Athènes

          • Veronique

            Bonjour,
            je me rends à Rhodes du 13 au 23 mai je vais faire un test PCR mais est il obligatoire en Anglais ? si oui comment faire ?
            merci

            • Laure

              Bonjour Véronique,
              Oui le test PCR doit impérativement être fait en anglais.
              De nombreux laboratoires proposent ce service en France, gratuitement. Il y a une option sur Doctolib pour trouver un laboratoire proposant ce service près de chez vous.
              Bon voyage
              Laure de Vivre Athènes

              • Veronique

                je n’ai pas de laboratoire pres de chez moi
                est ce possible de la faire traduire sur les sites qui le proposent ?

              • Dominique

                Bonjour Véronique,
                Je vois que vous signalez plusieurs fois la possibilité de choisir sur Doctolib un labo produisant des tests PCR en anglais (il y aurait une option pour ça). Non, je ne trouve pas du tout ça…
                Dominique

                • sophie

                  Bonjour Véronique,
                  Il n’y a pas d’option pour cela. Mais appelez le labo et demandez. La quasi totalité le propose maintenant.
                  Bien à vous, Sophie

          • MARTIN-PRÉVEL

            Bonjour Laure,
            Je suis vacciné (2 injections) et j’arrive à Athènes lundi 17 mai pour poursuivre le jour-même vers Naxos.
            Je dispose de mes deux certificats (en français et sans Qr code) ainsi que de mon Carnet international de vaccination mentionnant mes deux injections.
            Est-ce cela me permettra de passer sans encombre les contrôles à l’arrivée à Athènes ?
            Devrais-je nécessairement présenter en plus un test négatif PCR ?
            Pour mon retour de Naxos le 10 juin, si je dois faire faire un test PCR, y-a-t’il un laboratoire ou un hôpital à Naxos pour faire cela ?
            Merci beaucoup pour vos réponses.
            Dominique

            • Laure

              Bonjour,
              La gestion du dispositif du formulaire et des tests étant exclusivement du ressort des autorités grecques, nous ne pouvons pas répondre à votre cas particulier. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
              Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
              Bon séjour
              Laure

          • Fanny

            Bonjour , j’ai un voyage prévu de paris à santorin début juin, combien je suis lors de mon retour en France je suis obliger de faire un test pcr pour rentrer en France , et combien sa coute s’il vous plaît en labo et à l’aéroport

          • Coutelet

            Bonjour, je pars dès demain pour kolympia sur l’île de rhodes
            J’ai loué une voiture pour pouvoir me déplacer.
            Dès lundi 10 mai, serai-je autorisé à me déplacer sur l’île, par exemple pour visiter lindos ou rhodes, ou pour aller sur une des plages de l’île ?

            De plus, les magasins sont fermés le dimanche selon votre article, cela concerne t-il également les supermarchés pour des achats « essentiels » ?

            Merci par avance pour vos réponses

          • Loïc

            Bonjour,

            Merci beaucoup d’avoir synthétisé toutes ces informations.
            Une question subsiste.
            Je vais à Athènes avec ma compagne dès demain et je souhaite savoir si en dehors du couvre feu nous sommes autorisés à sortir librement pour nous promener en extérieur et visiter la ville ?
            Par exemple de 13h à 18h devons nous avoir des documents spécifiques en notre possession ou est-il possible de se balader librement ?
            Enfin, si à midi nous souhaiterions manger au restaurant en terrasse, faut-il le déclarer quelque part ou bien nous sommes libres de nous y rendre sans justificatif ?

            Bon courage à vous et merci encore pour votre travail.

            Loïc.

            • Laure

              Bonjour Loïc,
              Merci pour votre message.
              Les déplacements sont à ce jour encore restreints en Grèce. Vous ne pouvez pas sortir de la région d’Athènes. Dans la journée, en dehors du couvre-feu, vous pouvez vous déplacer à condition de remplir une attestation. Pensez à en imprimer avant votre départ car les attestations par SMS ne fonctionnent qu’avec des téléphones grecs.
              Bonne journée
              Laure de Vivre Athènes

          • Julie

            Bonjour,
            Nous avons réservé un vol pour Heraklion (Crête) du 15 au 22 mai prochains. Pensez-vous que nous pourrions visiter l’île sans restriction de déplacement, même entre régions?
            Bien cordialement

          • Alexandre

            Bonjour, et tout d’abord bravo pour votre site, et la qualité de ses informations !
            Nous arrivons à l’aéroport d’ ATHENES le 15 mai, muni d’un test PCR de moins de 72h …
            Après 3 jours sur ATHENES, nous envisageons de prendre l’avion le 18 mai pour rejoindre Santorin pendant 3 jours, avant notre retour en France via ATHENES.
            Nous avons 2 questions :
            – pouvez vous me confirmer que nous n’aurons pas besoin de test PCR pour le vol ATHENES => SANTORIN et pour le retour SANTORIN => ATHENES ?
            – nous n’arrivons pas à acheter nos billets d’avion ATHENES => SANTORIN sur les sites des compagnies aériennes…est ce dû au fait que les déplacements inter régions ne sont pas encore autorisés ? Faut il que nous attendions le 15 mai pour acheter nos billets d’avions ?

            Merci beaucoup pour votre aide,

            • Laure

              Bonjour Alexandre,
              Il faut un test PCR pour entrer sur le territoire grec en venant de l’étranger. En revanche pour les liaisons au sein de la Grèce, pas besoin de test PCR.
              Les billets d’avion sont déjà en vente. Je vous conseille de regarder sur ce site : https://go.linkwi.se/z/73-2/CD24246/?
              Laure de Vivre Athènes

          • Julie

            Bonjour,
            Nous avons réservé un vol pour Heraklion (Crête) du 15 au 22 mai prochains. Les déplacements pour visiter l’île seront-ils bien autorisés à cette période, même entre régions ?

          • KAVVADIAS Catherine

            Bonjour,
            Je suis complètement vaccinée (2 injections) depuis le 09 avril. J’ai en ma possesion le certificat de vaccination en français et l’attestation avec un QR code (Tous anti covid) en français. Je dois aller rejoindre mon époux à Corfou le 16 mai . Mais impossible d’avoir ces documents en anglais. Comment faire? Merci pour votre réponse

            • Laure

              Bonjour Catherine,
              Après une période de flottements et d’incertitudes, c’est désormais officiel : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé en France. Pour savoir comment obtenir ce document, rendez-vous tout simplement sur le site Ameli. Tout est expliqué en détails.
              A prioi, le QR code sur cette attestation est valable dans toute l’Europe. Nous vous invitons à interroger les services de l’assurance maladie sur ce point précis. Sinon, l’un de nos lecteurs nous a confié l’astuce suivante. Nous vous la transmettons, à charge pour vous d’essayer : « Bonjour, j’ai résolu le problème. Mon médecin traitant m’a imprimé mon attestation avec le QR Code (2D-Doc). J’ai pu ensuite le scanner dans l’application TousAntiCovid. Comme la langue de mon téléphone est en anglais (c’est simple à changer) alors l’attestation apparait en anglais. On peut également à partir de l’application la partager, alors je l’ai envoyée à mon email pour l’imprimer en anglais. Voilà ».
              J’espère que cela vous aidera
              Laure de Vivre Athènes

              • KAVVADIAS Catherine

                Merci Laure pour votre réponse. Mon médecin m’a bien remis mon attestation avec le QR code (2D-Doc).
                Le site Améli précise bien qu’il ne donne pas de document en anglais.
                J’ai vu moi aussi l’astuce donnée sur le forum d’Améli, seulement ça ne marche pas. Les documents produits sont vérouillés et n’acceptent aucune modification. Je suis allée demander à la boutique Apple.
                Ma question était: faut-il impérativement ce document en anglais? et si je fais traduire auprès du consulat de Grèce en grec?
                Je ne comprends pas car le QR code atteste de l’authenticité du document.
                merci pour votre aide

          • elodie

            bonjour on prévoit de venir en famille le 13 mai pour une croisière en voilier au départ d’Athènes . si l’autorisation de naviguer n’est pas déclarée à partir du 15 mai est ce que l’on peut se balader dans la région ? louer une voiture et visiter les alentours d’Athènes ? aller sur des iles en ferry ? j’ai du mal a m’y retrouver dans toutes les infos. merci beaucoup pour votre site hyper complet ! elodie

            • Laure

              Bonjour Elodie,
              Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces infos. Nous aussi nous avons du mal. Selon ce que nous comprenons, jusqu’au 15 mai, vous pourrez vous déplacer librement dans Athènes et sa région. Pas de problème pour louer une voiture et explorer les environs. Nous proposons d’ailleurs sur notre site plein de balades sympas autour d’Athènes. En revanche, il ne sera a priori pas possible d’aller sur les îles en ferry… sauf changement de dernière minute.
              Bon séjour
              Laure

              • elodie

                merci beaucoup , j’espère que ça va s’assouplir au 15 mai … sinon 10 j en voilier dans le port d’Athènes 😉 vraiment merci pour votre réponse et tous les bons plans proposés ! Bien à vous . Elodie

          • Chloé

            Bonjour,
            Merci beaucoup pour cet article qui donne énormément d’information !
            J’ai réservé un voyage pour la dernière semaine de mai à Athènes. Je ne comprends pas ce qu’il en est des déplacements essentiels, peut-on sortir de l’appartement sans attestation pour visiter la ville? Savez-vous quand les magasins comptent rouvrir de manière plus ou moins normale?
            Merci d’avance et encore merci pour le boulot effectué !
            Chloé 🙂

            • Laure

              Bonjour Chloé,
              Merci pour votre message.
              Les restaus et bars sont déjà ouverts.
              La libre-circulation devrait être rétablie le 15 mai.
              Les sites archéologiques sont d’ores et déjà ouverts.
              Bonne journée
              Laure de Vivre Athènes

          • Weinmann

            Bonjour
            Merci pour cette mine d’information.
            Savez-vous s’il faut un test négatif pour les vols intérieurs à partir du 10 mai?
            Je ne trouve pas cette indication.
            Merci
            Bonne soirée
            Laurine

            • Laure

              Bonjour,
              Il faut un test PCR pour entrer sur le territoire grec en venant de l’étranger. En revanche pour les liaisons au sein de la Grèce, pas besoin de test PCR.
              Laure de Vivre Athènes

          • Christian Langlais

            Bonjour,
            Merci pour votre travail d’information.
            Je prépare un voyage en Macédoine pour fin septembre-début octobre.
            Je visite régulièrement votre site.
            Je ne comprends pas votre chiffre des décès : 10.38
            Ce doit être 10380
            Cordialement

            • Laure

              Bonjour,
              Oui il s’agit malheureusement d’une erreur de frappe.
              Au 3 mai 2021, la Grèce compte 10 453 décès.
              Bonne journée
              Laure de Vivre Athènes

          • Dominique

            Bonjour,
            Nous allons à Sifnos fin juin et je voudrais savoir s’il est possible de faire un test PCR dans cette ile, car nous regagnons Athènes le jour même du départ pour la France.

          • Bosle

            Bonjour,
            Nous arrivons à Naxos le 3 mai par avion.
            Nous devons bouger ensuite de Naxos vers Paros le lendemain, le 4 mai et vers Serifos le 9 mai. Je suis un peu confuse avec les informations des bateaux : on ne doit pas de déplacer hors des régions mais peut on se deplacer dans les Cyclades indiquées d ici le 10 mai selon vous ?
            J ai pu réserver les bateaux, mais je m inquiet de pouvoir y embarquer.
            Je vais sur ces îles pour trouver une maison à acheter mais je doute que ce soit considéré comme un motif impérieux
            Mille mercis de votre aide par avance

            • sophie

              Bonjour. Malheureusement je ne peux répondre à votre cas particulier. Les déplacements inter-régionaux seront autorisés à partir du 16mai 2021. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l’ambassade ainsi qu’auprès des agents immobiliers que vous avez pu contacter. Bien à vous. Sophie

          • marine vdr

            Bonjour Laure,
            petite question pour un sejour à athènes : est ce que 3/4 jours de visites suffisent? ou est ce que cela vous parait beaucoup? (quitte à bouger un peu iles ou autres pour escurssion!)
            Autre question, j’ai vu plus haut que vous disiez que l’acropole était ouvert au visites, confirmez vous cela? (ou puis je trouver cette information?)
            Merci à vous
            Marine

          • Marielle chaussalet

            Merci pour toutes vos informations et votre site toujours rempli de bons conseils . Étant touriste aurai je le droit d’aller le 05 mai de l’aéroport d’Athènes à Nauplie sachant qu’il s’agit d’un déplacement inter région? Savez vous si il est possible de faire un test PCR dans le Péloponnèse avant de reprendre notre avion à Athènes ? Merci beaucoup pour votre réponse.cordialement marielle

            • Laure

              Bonjour Marielle,
              En arrivant en Grèce, vous pouvez vous rendre à Nauplie si c’est la destination finale de votre voyage. Il faut alors que vous indiquiez cette destination sur le formulaire PLF et que vous présentiez ce formulaire en cas de contrôle.
              Vous pourrez faire un test PCR dans un laboratoire dans le Péloponnèse. Demandez conseil à votre hôtel ou aux propriétaire Airbnb pour savoir où aller.
              Bonne journée
              Laure de Vivre Athènes

              • Chaussalet marielle

                Merci pour votre réponse. J’ai une dernière question. les déplacements inter régions sont interdits mais ai je le droit de me déplacer dans le Péloponnèse sachant que mon premier stop est Nauplie en dehors des heures de confinement à la fin de cette semaine . Merci pour votre retour

                • Laure

                  Bonjour,
                  Les déplacements inter-régionaux sont interdits jusqu’au 10 mai (sous réserve de prolongation).
                  Vous pouvez vous déplacer dans votre unité régionale, en dehors des heures de couvre-feu, en remplissant l’attestation.

                  • Chaussalet marielle

                    Bonjour. Je souhaite encore profiter de vos conseils. Aurons nous le doit le 13 mai de se rendre sur l’île de zante . Nous avons essayé de prendre le bateau pour hydrav ce jour mais on nous a interdit l’accès. Merci beaucoup pour votre réponse. Marielle

            • Napoletano

              Bonjour,
              Avec des mesures « sanitaires » extrêmes aussi minutieusement paranoïaques depuis le mois de novembre (sic) la situation ne s’améliore pas! Comment le gouvernement arrive-t-il encore à faire croire que ces règles liberticides servent à quelque chose? Dans certains cas d’extrême paranoïa, les personnes atteintes préfèrent se suicider plutôt que d’affronter un risque relativement modéré qu’ils prennent pour un péril atroce.
              Espérons que nous pourrons à nouveau profiter de ce beau pays dans quelques années, quand il n’y aura plus de virus dont le taux de létalité est de 0,1% ou moins. Bon courage

            • elsa combes

              Merci pour ces informations.

              J’en profite pour vous dire que votre site installe une vingtaines de cookies dont plusieurs cookies publicitaires en plus de google analytics sans permettre de choisir ceux qui sont installés (il n’y a que facebook et twitter sur votre bandeau en bas)…. Ce n’est pas du tout correct.

              • sophie

                Je vous remercie pour votre retour et sommes désolées pour ce désagrément. Effectivement, il y a eu beaucoup de changements ces derniers mois, nous avons demandé à notre développeur de remettre à jour notre message.

            • astheride

              bonjour, est ce qu’à partir du 14 mai les restaurants seront ouverts ?

              • sophie

                Bonjour, La Grèce devrait rouvrir progressivement les commerces et restaurants mais nous n’avons à ce jour pas d’information sur les dates précises. Sophie

            • Didier

              Bonjour

              Etant resident Francais en Grece je n’ai pas de carte AMKA (carte vitale locale) et donc je ne peux pas m’inscrire sur le site gouvernemental pour prendre un rendez-vous vaccination COVID.

              Comment puis-je faire pour me faire vacciner en Grece sans numero AMKA.

              • sophie

                Bonsoir Didier,
                Il est à ce jour impossible de se faire vacciner en Grèce sans AMKA.
                Vous pouvez demander un numéro d’Amka provisoire. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du consulat de France en Grèce.
                Prenez soin de vous. Sophie

            • dominique pillet

              bonjour, bravo pour votre site, est il facile de faire un test PCR en crete , obligatoire pour notre retour en france
              merciiii

            • Sev

              Bonjour,

              mon vol pour Santhorin a été annulé car TRansavia a supsendu tous ses vols vers les iles grecques en avril. Néanmoins, mon billet a été changé pour un PAris Athènes. Mais du coup quoi faire dans Athènes confiné?

              PLusieurs petites questions donc:
              *les liaisons inter-iles par ferry fonctionnent-elles? (on pourrait aller se mettre en quarantaine dans une ile?)
              *les sites archéologiques sont-ils ouverts? (cela me parait dingue mais j’ai vu l’info)
              *une logeuse AirBNB me dit qu’il est question que les mesures soient allégées mi-avril en Grèce. Savez-vous quand les prochaines annonces doivent avoir lieu chez vous?

              Un immense merci, c’est un peu le casse-tete et un relai sur site est vraiment précieux!
              Séverine

              • Laure

                Bonjour,
                Je suis désolée de savoir que votre vol pour Santorin a été annulé.
                Avant de venir à Athènes, pensez-bien à faire toutes les démarches nécessaires (test PCR, formulaire PLF, etc).
                Les liaisons inter-îles fonctionnent mais il faut avoir un motif légitime pour voyager. A ce jour, le confinement impose de rester dans la même unité régionale, vous ne pourrez donc pas sortir de la région de l’Attique. En plus, en arrivant en Grèce, vous êtes soumis à une quarantaine de 7 jours, vous ne pourrez donc pas vous balader ni sortir. Peut-être vaudrait-il mieux reporter votre voyage en mai si vous en avez la possibilité ?
                Les sites archéologiques en plein-air sont ouverts. C’est notamment le cas de l’Acropole. En revanche les musées sont fermés.
                Pour le moment, les allègements sont très très légers (ouverture des magasins en click & collect par exemple). Il y a de nouvelles annonces chaque semaine. A suivre donc….
                Laure de Vivre Athènes

            • Maria

              Bonjour, d’abord merci pour ce site que je suis depuis un moment pour m’informer des nouvelles.
              Je me questionne sur l’ouverture des frontières maritimes entre la Turquie et la Grèce. Il faut que je me rende sur une île afin de voir un proche, mais impossible de prendre le ferry depuis la Turquie ( Cesme-Chios). Y-a-t-il des nouvelles concernant la date de ré-ouverture des frontières? Cela devient insupportable de voir l’île tout près et ne pas pouvoir y aller..

            • Katharina Perrin

              FEn entrant en Grèce, faut-il faire la quarantaine si on est vacciné???? Merci de votre réponse.

              • Laure

                Bonjour Katharina,
                A ce jour (29 mars 2021), une quarantaine de sept jours est exigée pour tous les voyageurs arrivant en Grèce sans exception.
                Néanmoins, la situation devrait évoluer d’ici le mois de mai et il est possible que les voyageurs vaccinés soient dispensés de quarantaine.
                A suivre…
                Laure de Vivre Athènes

            • JOEL

              Bonjour,

              Je suis en France et je souhaite me rendre en Crête pour une semaine de vacances au mois de mai.

              Pouvez-vous me dire s’il est possible de voyager vers ce pays en ce moment ?

              Je vous remercie
              Bonne journée

              • Laure

                Bonjour,
                A ce jour (16 mars 2021), la Grèce est toujours en confinement strict et les voyages de tourisme ne sont pas autorisés.
                Néanmoins, il a été annoncé la semaine dernière une ouverture du pays aux touristes à compter de mi-mai 2021. Les personnes devront soit être vaccinées soit présenter un test PCR négatif.
                Bonne journée
                Laure de Vivre Athènes

                • Patricia

                  Non c’est faux on peut rentrer en Grèce mais il faut être se mettre en quarantaine 7 jours ,d’ailleurs j’ai un voyage prévu le 18 avril , transavia a des vols et on peut réserver un hôtel .
                  Alors bien sûr s’ils sont t toujours confinés , j’annulerai .
                  J’ai fait ça au mois de février , et transavia m’a remboursé et Aegean m’a fait un voucher avec 10% en plus que j’utilise cet été .

                  • Laure

                    Bonjour Patricia,
                    Effectivement, vous pouvez venir en Grèce en ce moment, à condition de présenter un test PCR négatif et de vous auto-confiner sept jours à votre arrivée.
                    Néanmoins, les autorités grecques ne recommandent pas les séjours touristiques actuellement.
                    En revanche, d’ici mi-avril, la situation a le temps d’évoluer. Vous avez bien fait de réserver votre voyage. On croise les doigts pour que vous puissiez venir.
                    Bonne journée
                    Laure

            • Joel

              Bonjour.

              Je voudrai passer une semaine du 1er mai au 8 mai 2021 en crête.
              Savez-vous si le pays est fermé aux touristes actuellement ?
              Quelles sont les mesures misent en plus pour les arrivées s’il est possible de venir en vacances chez vous.
              Je vous remercie infiniment.

              • Laure

                Bonjour Joël,
                A ce jour (16 mars 2021), la Grèce est toujours en confinement strict et les voyages de tourisme ne sont pas recommandés.
                Néanmoins, il a été annoncé la semaine dernière une ouverture du pays aux touristes à compter de mi-mai 2021. Les personnes devront soit être vaccinées soit présenter un test PCR négatif.
                Bonne journée
                Laure de Vivre Athènes

            • florence DESTRADE

              Bonjour
              Je souhaiterais me rendre en France en mars prochain pour raisons familiales
              Je suis près de nafplio argolide je recherche désespérément un labo me permettant d obtenir un test PCR traduit en anglais en français je n y crois pas trop
              Pouvez vous m aider merci d avance.

              • Laure

                Bonjour Florence,
                Vous trouverez de nombreux laboratoires qui proposent ce service à Athènes. par exemple à l’aéroport d’Athènes.
                Bien à vous,
                Laure de Vivre Athènes

                • Burel

                  Bonjour,

                  Est-il possible à ce jour de se rendre à Paros pour une durée de 2 semaines? Quelles sont les restrictions?

                  Merci beaucoup!

                  • Laure

                    Bonjour,
                    A ce jour (1er mars 2021), la Grèce est en confinement et il n’est pas possible de changer de sortir de son unité régionale. Un voyage à Paros pour des raisons touristiques est inenvisageable pour l’instant.
                    On espère que la situation va évoluer favorablement.

            • Pierre Gegout

              bonjour,
              auriez vous connaissance de ce qui s applique pour les personnes voulant quitter la Grece?
              Hors PLF, faut-il un test?
              Deplacement entre prefectures pour rejoindre Patra: est ce que la presentation dela reservation peut suffir??

              en tout cas merci pour tout ce que l on peut trouver sur votre site
              pgt

            • detry

              Je souhaite me rendre a athens le 21 janvier mais mon avion arrive a 20h40, pourrai je me rendre chez mon frère en métro malgré le couvre feu

            • Laurent MUCI

              Juste un grand merci à Laure et Sophie pour leur site qui permet aux amoureux de la Grèce qui n’y vivent pas toute l’année de « garder un pied » sur place et de rester informés.
              J’en profite pour présenter à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2021 et souhaiter, à toux ceux qui en font le projet, de pouvoir se rendre en Grèce dans les meilleures conditions sanitaires possibles .

              Prenez bien soins de vous.

              Laurent

            • Servais

              J’ai un billet Luxembourg-Rhodes via Athènes le 5 janvier. Pourrais-je embarquer sans problème sur le vol Athènes-Rhodes puisque ce vol fait partie de mon billet international ou bien est-ce considéré comme un déplacement entre régions et par conséquent interdit pour les déplacements non essentiels?
              Si quelqu’un a rencontré le même problème, merci de me faire part de votre expérience.

              • Laure

                Bonjour,
                La gestion du dispositif d’entrée sur le sol grec étant exclusivement du ressort des autorités grecques, nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
                Bon voyage à Rhodes (en espérant que vous pourrez y aller sans encombre)
                Tenez-nous au courant
                Laure de Vivre Athènes

            • leo montagne

              bjr,
              pas tres facile de se retrouver ds ttes ces demarches
              bon, moi je quite la grece ds 7 jours pour rentrer en France en ferry via Italie
              pour l Italie c est clair, un declaration entree sortie, transit autorise, donc Ancone France tunnel du frejus
              en France je ferai une declaration si j ai bien suivi
              MAIS POUR LA GRECE. PLF je le trouve ou???
              et j irai me faire faire un test meme s il n a pas l air obligatoire, idem en Italie pas oblige si duree -36 heures
              quand je serai rentre je vs dirai si tout etait ok niveau documents
              bon dimanche a tous

            • Sztajzel Roman

              Bonjour,
              Nous projettons de nous rendre dans notre résidence secondaire à Corfou pour les fêtes de fin d’année. Nous habitons Geneve. Les restrictions pour les voyageurs vont – elles durer jusque là? Doit-on attendre mi- décembre avent de prendre nos billets?
              Merci de vos conseils.

              • Laure

                Bonjour,
                Malheureusement, nous ne pouvons pas vous répondre. Les mesures prises par les autorités grecques évoluent très fréquemment et nous ne savons pas encore ce qu’il en sera pour les fêtes de fin d’année.
                En tout état de cause, la gestion du dispositif est exclusivement du ressort des autorités grecques. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
                Bien à vous,
                Laure de vivre Athènes

            • Vincent Rosset

              Votre article mentionne « Tous les passagers, entrants ET AUSSI SORTANTS, doivent remplir le PLF (Passenger Locator Form), au plus tard le jour précédent leur vol », mais je lis sur le site de l’ambassade de Suisse que remplir le formulaire PLF ne concerne que les citoyens grecs ou les étrangers résidant en Grèce, par conséquent, pas les touristes qui rentrent chez eux.

            • Vincent Rosset

              Je précise que ma question concerne les ferries au départ de la Grèce pour l’Italie.

            • Vincent Rosset

              Bonjour,

              Les transports aériens et ferroviaires sont suspendus de et vers l’étranger. Doit-on en déduire que les ferries naviguent toujours?

            • Amine Kebaili

              Bonjour,

              Avec des amis, nous devions partir à Chypre pour le travail. Cependant le gouvernement chypriote oblige les ressortissants français à passer une quatorzaine en Grèce. Nous sommes donc à Athènes et devions partir pour Nicosie le 17 Novembre. Je lis que les frontières sont fermées. Pourrons nous partir ?

              • Laure

                Bonjour Amine,
                Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre question.
                Nous vous conseillons de contacter le Consulat ou l’Ambassade.
                Bon courage !
                Laure de Vivre Athènes

            • nadine chombart-sandt

              bojour nous devons partir d’athènes le 17 Novembre, arrivant de Léros avec le ferry nous avons, mon mari et moi, une nuit à passer à Athènes, devons nous prendre 2 taxis pour nous rendre du Pirée à l’hôtel ou, étant en couple, pouvons nous monter à 2 dans le taxi?

            • Ladril

              Bonjour,

              Je parts pour Santorin le 17 et j’arrive à 15h20. J’ai fait mon tes PCR le 14 a 16h45, je suis donc bien dans les 72h du test? Certaines personnes me disent que les Grecs compte cela comme 4 jours alors qu’ils n’acceptent que 3? Pouvez vous m’aider?

              D’avance un grand merci

              • Laure

                Bonjour,

                La gestion du dispositif du formulaire et des tests étant exclusivement du ressort des autorités grecques, nous ne pouvons pas répondre à votre cas particulier. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr

                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51

                Bon voyage à Santorin !
                Laure de Vivre Athènes

            • Aurélie

              Bonjour,
              Nous prévoyons une visite dans notre famille au nord de la Grèce mi octobre, En cas de test positif à l’arrivée à l’aéroport pensez-vous que notre hébergement sur place, en maison indépendante, soit pris en compte comme lieu de résidence/quarantaine ou pensez-vous qu’on peut nous orienter vers un hôtel désigné ?
              en vous remerciant de vos retours d’expérience et de vos informations.
              Merci !
              Aurélie.

            • Roxanne

              Bonjour
              Pouvez vous vérifier cet phrase que vous avez inscrite?

              Tous les voyageurs en provenance de pays non membres de l’UE sont dans l’obligation de présenter un test négatif au Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.

              Il semblerait que ce soit faux., certains pays seraient exemptés.

              Merci

              • Laure

                Bonjour Roxane,
                Nous avons vérifié et cette information nous semble exacte.
                le site officiel de l’Ambassade de France en Grèce mentionne également : « Dans tous les cas tous les voyageurs en provenance de pays tiers sont dans l’obligation de présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce. Les tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement être rédigé en anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur.
                Les voyageurs en provenance de pays tiers devront également remplir un questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique « Passenger Locator Form (PLF) » [par « pays tiers » il faut entendre pays hors UE]
                Dans le doute, notre site n’ayant qu’une valeur purement informative et non officielle, je vous conseille de vous renseigner auprès des autorités grecques.
                Bien cordialement,
                Laure de Vivre Athènes

                • AGNES SINGEOT

                  Bonjour
                  Nous souhaitons passer une semaine à Santorin du 10 au 17 octobre 2020.
                  Quelles sont les conditions ? Les contraintes ? Hébergement, déplacements..?
                  Nous prenons l’avion de Nantes en France
                  Cordialement

                  • Laure

                    Bonjour,
                    Il est encore un peu tôt pour vous répondre. Nous ne savons pas quelles mesures seront en place mi-octobre.
                    ça évolue très vite… le mieux est de vous renseigner quelques jours avant votre départ.
                    Bon voyage à Santorin !
                    Laure

                • Roxanne

                  Faux
                  Vous dites : Tous les voyageurs en provenance de pays non membres de l’UE sont dans l’obligation de présenter un test négatif au Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce. Et c’est faux, vous donnez de la mauvaise information et faites peur aux voyageurs.
                  Nous y sommes, résidents Canadiens et sans test négatif présenté. L’entrée fût très agréable et pas du tout stressante.

            • Chantal Slythe

              Si j’ai eu la covid en septembre, puis-je rendre dans les cyclades en octobre?

            • Benoit

              Bonjour,
              Nous sommes Français le lundi 19/10 mais nous prenons l’avion en Belgique, nous sommes frontalier, pour arriver à Athènes
              est-il nécessaire d’avoir un PCR négatif de moins de 72h
              impossible d’avoir les résultats à temps seul les tests positifs arrivent plus vite

            • chicherie philippe

              Bonjour,
              je prévois un voyage en camping car en Grèce,fin septembre début octobre,au départ de la Normandie via l’Italie pour un transport maritime vers Patras au départ d’Ancone sans doute.Quelles sont les consignes sanitaire à respecter et les obligations.
              Merci de votre réponse.
              Philippe.

            • Julie

              Bonjour, mon vol est prévu pr le lundi 12 octobre dois-je faire le test le vendredi ou le jeudi? Comment être certain de recevoir les résultats à temps?

              Je m inquiète a ce sujet

              • Laure

                Bonjour,
                A ce jour, les tests ne sont pas obligatoires pour les touristes venant de France.

                dans tous les cas, la gestion du dispositif du formulaire et des tests est exclusivement du ressort des autorités grecques. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51
                Bon voyage
                Laure de Vivre Athènes

            • Roxane

              Bonjour et merci pour votre suivi covid.
              Vous écrivez : Tous les voyageurs en provenance de pays non membres de l’UE sont dans l’obligation de présenter un test négatif au Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.
              Mais il semble qu’il y a exception pour les ressortissants et résidents permanents des pays suivants : Australie, Géorgie, Canada, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Japon, Nouvelle Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie et Uruguay et Chine.

              Est-ce le cas?

              C’est mentionné sur le site: https://travel.gov.gr/#/

            • granjon

              Hélas…encombrements à l arrivée à Athènes.Personne pour guider les voyageurs en transit!Nous avons dû réclamer pour savoir où se prenait la correspondance pour Paros.Nous venons régulièrement en Grèce.. mais là c était le bazar.Ensuite on a suivi un troupeau d où j ai été extraite pour passer le test soit disant aléatoire
              Nous avons dû repasser un deuxième contrôle du fait de ce manque d organisation
              Nous avons failli rater l avion pour Paros…où nous avions réservé.
              Expérience désagréable.

            • Guill

              Bonjour,

              Je dois partir en Erasmus à Thessalonique dimanche 20 septembre. Mon vol part à 12h et j’arrive vers 16h à Athènes.

              Vu la situation en France et les dates auxquelles les obligations de test PCR (fin au 15/9 s’il n’y a pas de reconduction), j’ai peur que la Grèce impose ces mêmes tests pour les passagers en provenance de France.

              Mon problème est donc que, partant un dimanche, en devant fournir un test PCR de moins de 72h et vu les délais pour obtenir un rendez-vous et les résultats, pensez-vous que l’Etat grec laisserait un délai entre la prise de la décision d’imposer les test et son entrée en vigueur ?

              Et savez-vous ce qui est entendu par « arrivée sur le territoire grec » ? S’agit-il de la montée dans l’avion (étant donné qu’il s’agit d’une compagnie aérienne grecque) ou de l’arrivée à l’aéroport d’Athènes ?

              Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation !

              • Laure

                Bonjour Guillaume,

                A ce jour (14 septembre 2020), la Grèce n’impose pas de test PCR aux voyageurs en provenance de France.

                La gestion du dispositif du formulaire et des tests étant exclusivement du ressort des autorités grecques, les services de l’Ambassade de France en Grèce ne sont pas compétents. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr

                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51

                Bon séjour Erasmus
                Laure de Vivre Athènes

            • Larose

              Bonjour vous écrivez:
              La Grèce a mis en place des mesures particulières pour les voyageurs en provenance de certaines zones, à savoir (sous réserve de reconduction), les voyageurs arrivant en Grèce par avion en provenance de :
              Belgique (jusqu’au 15/9) ;
              Bulgarie (jusqu’au 15/9) ;
              Espagne (jusqu’au 15/9) ; Attention ! suspension des vols en provenance de Barcelone et de Catalogne en général ;
              Malte (jusqu’au 15/9) ;
              Roumanie (jusqu’au 15/9) ;
              Suède (jusqu’au 15/9) ;
              doivent présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) effectué à moins de 72h avant leur arrivée en Grèce,
              mais plus loin dans votre article vous écrivez; Tous les voyageurs en provenance de pays non membres de l’UE sont dans l’obligation de présenter un test négatif au Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce. Ça se contredit selon moi. Pouvez-vous éclairer cet aspect?

              • Larose

                Merci c’est très clair.
                Et à quand la mise à jour par le gouvernement grec de ces restrictions d’entrée?
                Pensez-vous que ça va changer d’ici mi-Octobre?
                Je suis du Canada

              • Roxane

                Votre information est fausse.
                Seul les voyageurs arrivant par voie aérienne provenant de : Bulgarie, de Roumanie, des Emirats arabes unis et de Malte (du 11 août au 15 septembre 2020) et les passagers des vols en provenance de la Suède, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Albanie et de la République de Macédoine du Nord (du 17 août au 15 septembre 2020) vers la Grèce sont tenus de présenter à leur arrivée un résultat de test moléculaire (PCR) négatif pour le COVID-19, ayant été effectué jusqu’à 72 heures avant leur entrée en Grèce.

                Attention ….une fausse information peut empêcher certains voyageurs de voyager.

                • Laure

                  Bonjour Roxane,
                  Les informations évoluent rapidment d’un jour à l’autre et ce qui était vraiment le jour J peut ne plus l’être le lendemain.
                  Il appartient donc aux voyageurs de bien vérifier les infos sur les sites officiels juste avant leur départ.
                  Bonne journée
                  Laure

            • Svn

              Bonjour.

              Jai été testé à l’aéroport le 2 août mais pas de retour. Quand c’est ce que j’en aurai un? Et par quel moyen?

              Merci

            • Casram

              Bonsoir,
              J’ai posé une question hier.
              Mon message a disparu !!!!
              Question embarrassante ? Je ne pense pas.
              Cordialement

            • Sandy

              Bonjour,

              Vous mentionnez que le test obligatoire a été prolongé jusque mi septembre. Je ne trouve cette information que sur ce site. Sur le site officiel mentionné par la diplomatie Belge (https://travel.gov.gr/#/), il est toujours mentionné jusqu’au 31/08.

              Est ce que l’information figurant ici est un avant goût de la publication officielle ?

              Bien à vous.

              • Laure

                Bonjour Sandy,

                Nous transmettons les informations dont nous disposons, après les avoir vérifiées.

                Il a été officiellement annoncé que la Grèce mettait en place des mesures particulières pour les voyageurs en provenance de certaines zones, à savoir :(sous réserve de reconduction), les voyageurs arrivant en Grèce par avion en provenance de
                Belgique (jusqu’au 15/9) ;
                Bulgarie (jusqu’au 15/9) ;
                Espagne (jusqu’au 15/9) ; Attention ! suspension des vols en provenance de Barcelone et de Catalogne en général ;
                Malte (jusqu’au 15/9) ;
                Roumanie (jusqu’au 15/9) ;
                Suède (jusqu’au 15/9) ;
                doivent présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) effectué à moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.

                Néanmoins, la gestion du dispositif du formulaire et des tests étant exclusivement du ressort des autorités grecques, nous vous conseillons de contacter la mission diplomatique hellénique.

                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51

                Bon voyage en Grèce
                Laure de Vivre Athènes

            • Manon M

              Bonjour,
              J’ai un voyage à Santorin prévu fin septembre (24/09). Avez-vous des informations sur une éventuelle fermeture des frontières de la Grèce par rapport à la France ? Pensez-vous que je dois annuler mon voyage ?
              De plus, faut-il également remplir un formulaire lorsqu’on revient à Paris ?
              Merci de votre réponse

              • Laure

                Bonsoir Manon,
                A ce jour, nous n’avons pas entendu parler d’une éventuelle fermeture des frontières de la Grèce vis à vis de la France. Néanmoins, les choses évoluent rapidement. Je vous invite donc à vérifier les informations quelques jours avant votre départ.
                Il faut remplir un formulaire pour entrer sur le territoire grec mais pas pour le quitter.
                Bien à vous
                Laure de Vivre Athènes

            • richard

              bonjour je voudrais savoir si les mêmes règles générales s’appliqueront aussi en septembre ? je compte voyager en Grèce vers la mi septembre pour deux semaines et je me demandais si le test covid 19 peut-être fait n’importe ou et quel est le prix du papier oficiel ?

              • sophie

                Pour le moment, le PLF est obligatoire sur septembre et les tests à réaliser de manière obligatoire avant l’arrivée ne concernent que certains pays jusqu’au 31 aout.
                Il va peut-être y avoir des reconductions et changements dans les jours à venir. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en savons plus.

            • Clémentine Pirlet

              Bonjour,

              Quand saurons-nous si le test obligatoire pour les résidents Belges qui voyage en Grece restera obligatoire après le 31/08/2020?

              Merci

              Clémentine

            • Sandrine

              Bonjour,
              Je pars à Rhodes le 6 septembre prochain depuis le gd-duché du Luxembourg (je suis belge).
              Pouvez-vous m’indiquer si je peux en effet ne remplir qu’ un seul formulaire pour toute ma famille (3 adultes vivant sous le même toit: père, mère et fille)? Je sais que cela n’était pas possible en juillet, il fallait absolument 1 formulaire par adulte mais je vois maintenant qu’on a la possibilité sur le site ad hoc grec de cocher l’option  » je remplis un seul formulaire pour ma famille/foyer ». Mes parents n’ayant pas de smartphone, j’avoue que ce serait la solution idéale pour que le QR code arrive sur le mien (je présume dans ce cas que nous recevons qu’ un seul QR code)?
              Merci déjà pour vos réponses.
              Bien à vous
              Sandrine

            • Caroline

              Bonjour, résidant en Belgique, notre départ pour la Crête est prévu le 15 septembre.
              Dois-je faire tester mon bb de 8 mois au covid ?
              Merci

            • Jean-Claude Pittet

              Bonjour, Je suis actuelleement à Sitia en Crète et je dois regagner la Suisse en passant par l’Italie. Un test du Covid19 dois être fait 72 heures avant.
              Savez-vous où je peux passer ce test ?

            • Torun

              Bonjour nous sommes actuellement en turquie nous allons passer par la bulgarie pour venir en grece pour prendre le ferry pour l’italie. Est-ce que mes enfants doivent faire un test ? 7 ans et 11 ans ?
              Merci piur votre réponse

              • Laure

                Bonjour,
                Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question. Je vous conseille de contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
                Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51
                Bonnes vacances en Grèce
                Laure de Vivre Athènes

            • Quentin

              Bonjour,
              Nous partons Lundi 17 août pour Athènes, nous avons vu que certains pays doivent à partir du 17 août fournir des tests négatifs réalisés dans les 72h précédents le départ.
              Pensez-vous qu’il est possible que la France soit ajoutée à cette liste d’ici lundi ?
              Merci, bonne journée

            • Taniah

              Bonjour,

              Pour le départ le 20/08 par avion provenance de CDG, est ce que le test covid 19 est obligatoire?

              Merci,

            • Varoqueaux

              Bonjour
              Nous allons visiter la Grèce et notre voyage démarre d’Ancona à Corfou et ensuite nous prenons le ferry vers Igoumenista dimanche 30 août 2020.
              Impossible de voir les horaires à part un site avec un seul départ à 11h30 et encore impossible de réserver.
              Une autre possibilité reste de prendre le ferry direction l’Albanie et de redescendre vers Igoumenista sans savoir si on peut rentrer en Grèce ?

              Cordialement

              Gérard

              • Laure

                Bonjour,
                Pour les billets de ferry, je vous conseille de vous rendre sur ce site : https://www.ferryhopper.com/fr/?aff_uid=vivath. Vous y trouverez les traversées Ancone-Grèce.
                Pour les traversées Corfou-Igoumenitsa, le mieux est de vous renseigner directement sur le port de Corfou auprès des compagnies maritimes.
                Attention si vous comptez venir par la route, les frontières terrestres sont actuellement fermées et un seule poste de frontière en Bulgarie est ouvert.
                Bon voyage
                Laure de Vivre Athènes

            • Isabelle

              Bonjour Laure, Bonjour Sophie, J’ai une famille en séjour actuellement en Crète. Il sont ravis de leur séjour. Tout s’est trés bien déroulé au cours de leur vol pour La Canée ainsi qu’à leur arrivée à l’aéroport. Les mesures sanitaires sont respectées dans les lieux publics sans être oppressantes pour les touristes. Accueil et conditions de visites juste parfaits . Ils sont ravis de leur choix de destination et la conseille à ceux vivement qui sont encore indécis. Bonne journée à tous. Bon séjour aux vacanciers chanceux.

            • ANNE MARIE GIEURE

              Bonjour
              Nous sommes 2 familles avec un total de 7 personnes dont 3 enfants 16 17 et 10 ans.
              Nous avons loué un vehicule 9 places du 8 au 22 août
              Est ce bon ou non vu les restrictions covid?

              Merci de votre réponse

            • Lombardo

              Bonjour
              Nous partons de marseille vers santorin le 04 aout. Nous avons rempli le formulaire et je l’ai imprimé. J attends le code .
              Si on est testé doit on rester a l’hotel? Ou oeut on sortir pour diner et dejeuner?
              Si c’est positif , qui prend en charge le lieu de l hotel pendant 14 jours? Comment se passe les remboursements avions… sachant que nous sommes 4 et restons 1 semaine?
              Merci
              Bonne journee

            • Blanchart michel

              Bonjour je doit me rendre a l hôtel panorama chania,a t il des mesures bien spécial doit on suspendre ou alors si rendre en toute sécurité en respectant les règles bien sûr

            • Cécile

              Merci à vous deux pour toutes vos explications. Nous sommes une famille de 4, arrivés à Athènes le 23 juillet. Pas de test: il semble que c’est d’après les chiffres sous le qr code que les contrôleurs savent si vous serez testés (un conseil, imprimez le). Nous avons reçu le code la veille de notre départ, à 23h, et on nous a demandé de le présenter à l’enregistrement en France. Toutes ces mesures sont rassurantes, et sur place l’organisation est sérieuse (jauge par salle au Musée Archéologique, par exemple). Le masque est obligatoire dans les musées, bien vu ailleurs. On n’est de toute façon pas bousculé par la foule: il y a peu de touristes cette année.

            • Sylvain

              Bonjour,
              Bravo pour votre article fort intéressant.
              Nous devons partir en Crête du 30 août au 8 septembre. (2 adultes, 1 enfant de 3 ans)

              Quelle est la situation sur l’île ?
              Les restaurants, supermarché ? sont ouverts ?

              Merci !

            • Bielas

              bjr je pars fin Août à Kos pour les voiture de location si nous louons un véhicule peut on louer mon epoux et moi à l’avant ma soeur et mon beau frère à l’arrière à savoir qu’en Belgique nous pouvons nous voir en cercle fermé jusqu’à 15 personnes par semaine et qu’ils en font partie???

            • AURELIE ALLARD

              Bonjour, doit on remplir le document en ligne pour les enfants mineurs accompagnant?
              Merci beaucoup

            • Eva

              Bonjour,
              Nous sommes 5 et partons a Athenes fin juillet.
              Nous souhaitons louer une voiture. Les restrictions de 3 + chauffeur pour une voiture 5 places s’appliquent-elles pour les les voitures de location? Sommes nous donc obligé de louer 2 voitures ou une voiture 8/9places?

              • Laure

                Bonjour Eva
                Le mieux est de poser la question à votre loueur de véhicule.
                Bonnes vacances en Grèce !

                • Isabelle

                  Bonjour Laure,

                  Voilà ce qui était en cours au mois de Juin en fait tout réside dans le lien familial des passagers
                  Informations fournies par sunny car centrale de réservations location voitures.

                  POUR LA GRECE :
                  Vous voyagez avec des personnes extérieures à votre famille?
                  Le siège à côté du conducteur doit toujours rester libre
                  Lorsque les passagers portent un masque, 1 à 2 personnes par rangée sont autorisées
                  Si aucun masque n’est porté, seule 1 personne par rangée est autorisée
                  Cela signifie qu’une voiture de location à 5 places peut accueillir un maximum de 3 personnes.

                  Si vous voyagez avec votre propre famille vous pouvez utiliser la voiture de location comme vous en avez l’habitude. Il n’y a pas de règles de distance de sécurité. Vous pouvez donc utiliser tous les sièges. Nous vous demandons par contre de garder vos distances lors de la prise en charge de la voiture de location.

            • Isabelle

              Bonjour Laure, pourriez vous me dire ce qu’il en est si test positif ? selon le Monde il n’y aurait pas de mise en 40aine … est-ce exact ?
              Encore grand merci pour votre aide. J’ai ma petite famille de 4 personnes qui part ce weekend je ne manquerai pas de vous faire un retour pour vos fidèles lecteurs.

            • Jo

              Bonjour. J’ai prévu un road trip en moto pour aller en Grèce du 10 septembre au 10 octobre.
              Je dois donc franchir les frontière italienne, slovène, croate, Bosnie , Monténégro et Albanie avant d’arriver en Grèce (vers le 20 septembre.
              Avez-vous une idée SI il y aura toujours obligation d’avoir une autorisation de déplacement 24 heures avant d’entrer dans le pays même au mois de septembre qui sera hors saison touristique ?
              Je me pose la question si mon QR code ne va pas carrément être refusé vu que je traverse 6 pays avant d’arriver chez eux, même si aucun d’eux ne fait partie des pays en liste rouge ?
              Merci beaucoup pour votre site et vos réponses.
              Cordialement

              • Laure

                Bonjour,
                Tout est expliqué dans cet article : https://vivreathenes.com/formulaire-entrer-grece-juillet-aout-2020.html
                Jusqu’à la fin de la saison touristique 2020, toutes les personnes qui entrent sur le territoire grec, pour des raisons non essentielles (= voyage de loisirs), par le poste frontière de Promachonas, sont obligées de présenter à leur arrivée un résultat de test moléculaire (PCR) négatif pour le COVID-19. Le test devra avoir été effectué jusqu’à 72 heures avant l’arrivée en Grèce.
                Les autres postes frontaliers terrestres restent fermés pour les déplacements non essentiels (loisirs).
                Bon road-trip en moto
                Laure de Vivre Athènes

            • De sadeleer

              Bonjour le test a l aéroport en Grèce est il avec écouvillon dans le nez ou gorge ? Comment cela se passe exactement ?
              Sur quel critère se base le code QR pour savoir si on doit faire un test ou non? Nationalité ?

            • lor

              Nous sommes arrivés à Heraklion le 10 juillet, à l’aéroport les passagers sont accueillis par la police locale qui nous demandent notre QR code (réponses au questionnaire Covid), nous l’avions remplis 3 jours avant le départ, et avons reçu le QR le jour meme du vol, nous avions pris la précaution de remplir le questionnaire aussi en format papier au cas ou.
              la police à dirigé certains passagers vers un espace afin d’être testés(test salivaire), et nous ( famille de 2 adultes et 2 enfants) nous avons directement étés dirigés vers la sortie, c’est ultra rapide, le vol s’est effectué avec le port du masque, et nous sommes contents de ne pas avoir annulés nos vacances en Crete.

            • Lianna

              Bonjour, j’ai pris des vacances vers Rhodes du 16 au 23 juillets, pourrais je avoir quelques informations sur le règlement du COVID pour Rhodes s’il vous plaît. Merci

            • Andriot Marie-Anne

              Grosse boulette ! Le questionnaire en ligne à remplir pour pouvoir partir en Grèce n’est pas à remplir 24H mais minimum 48H à l’avance, sinon vos êtes foutu ! Une fois le questionnaire rempli vous devez recevoir 24H avant un QR code que vos devez présentez pour entrer sur le territoire grec.

              • Laure

                Bonjour Anne Marie,
                A l’origine c’était 48h avant. ça a changé cette semaine. Désormais le formulaire doit être rempli 24h avant le départ afin de faciliter les départs de dernière minute.
                Bonne journée
                Laure de Vivre Athènes

            • Tamara Pereira Da Silva

              Bonjour,
              je suis d’origine brésilienne mais je vis en Belgique, j’ai un vol pour la Créte le 25 août avec ma famille.
              Vous savez si qu’avec mon passeport brésilien, j’aurai des problèmes, mais comme je l’ai dit, je vis en Belgique et j’ai un permis de séjour qui est renouvelé chaque année.
              Merci pour votre réponse
              Bien à Vous
              Tamara

              • Laure

                Bonjour Tamara,
                Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre.
                Je vous invite à contacter les autorités grecques, elles seules pourront vous apporter une réponse.
                Bien à vous,
                Laure de Vivre Athènes

            • Marie

              Votre site est excellent vraiment ! merci beaucoup !
              Nous devons aller en Grèce mi août, les 2 premières nuits nous dormirons à Athènes mais nous envisageons de loger, au gré de notre périple, dans des chambres d’hôtes. Nous n’avons donc pas d’adresse précise. Comment renseigner le PLF
              Merci de votre réponse

              • Laure

                Bonjour Marie,
                La gestion du dispositif du formulaire et des tests est exclusivement du ressort des autorités grecques. Elles seules peuvent répondre à vos questions. Par conséquent, pour plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique: 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228/ gremb.par@mfa.gr
                Il semblerait toutefois que seules les 2 premières adresses doivent être renseignées.
                Bon voyage !
                Laure de Vivre Athènes

            • Sylvain.

              Bonjour,
              Je souhaite partir en Grèce cet été.
              J’ai été testé positif au COVID-19 en mai 2020, et malade courant mars 2020.
              Le test mentionne bien la mention positif avec immunité.
              Puis-je malgré tout envisager un voyage en Grèce.
              Merci.
              Cordialement.

              • Laure

                Bonjour Sylvain,
                Je ne peux malheureusement pas vous renseigner car je n’en sais rien. Je vous invite à contacter l’Ambassade de France en Grèce.
                Bien cordialement,
                Laure de Vivre Athènes

            • Fabien

              Bonjour
              Nous sommes 2 familles dont 4 enfants mineurs et avons loué un vehicule 9 places. Pensez-vous que nous sommes autorisés à circuler ?
              Merci pour votre réponse

            • Laurence B

              Bonjour,
              Tout d’abord merci pour toutes ces informations.
              Avec ma famille ( nous sommes 2 adultes et 2 enfants), nous partons sur l’ile de Rhodes le 7 Juillet pour 15 jours.
              Et nous nous posons plein de questions sur les tests aléatoires. Si par malchance, on était testé positif au covid-19:
              – Est-ce que c’est toute la famille qui est confinée dans un hôtel d’état, même s’il y a un seul membre positif?
              – est-ce qu’on peut être remboursé de l’hôtel qu’on avait réservé, si on est confiné dans un autre hôtel?

              Personne ne présente de symptômes chez nous, mais nous avons peurs d’être des porteurs sains..

              En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
              Cordialement

              • Laure

                Bonjour Laurence,
                Je vous conseille de contacter l’Ambassade de France en Grèce. Elle pourra répondre à vos questions en fonction de votre situation personnelle.
                Laure

            • Florence

              Bonjour,
              Je viens en Grèce en famille à partir du 15 juillet et je m’interroge sur les tests aléatoires : est-ce que des enfants de 5 et 7 ans peuvent être testés à l’aéroport d’arrivée (auquel cas il faudrait tous qu’on fasse des tests pour être tranquilles avant notre départ…) ?
              Merci pour votre réponse !

            • FERRANT

              Bonjour,
              Merci pour votre site, c’est une mine d’or !
              Nous avons prévu un séjour de 4 jours à Santorin du 10 au 14 juillet prochain. Nous sommes une famille de 4 personnes, deux parents, un ado adulte de 19 ans et une ado de 14 ans.
              Concernant le nouveau formulaire à remplir, faut-il en remplir 4 ?
              J’ai fais une simulation mais on peut rajouter que une seule personne et elle doit être majeur, donc j’ai rajouté mon fils de 19 ans.
              Est-ce que cela veut dire que je remplis un formulaire et je rajoute mon fils à la fin et mon mari fait son formulaire tout seul ? J’en déduis qu’il ne faut pas de formulaire pour ma fille de 14 ans ?
              Ou sinon, je fais 4 formulaires séparés pour être tranquille et sûre de ne pas avoir de pb à l’arrivée à l’aéroport ? Merci pour votre retour.

              • Laure

                Bonjour,
                Toutes les personnes, majeures ou mineures, qui arrivent sur le territoire grec doivent remplir un formulaire. Les « compagnons de voyage » peuvent être inscrits sur le même formulaire. Il faut indiquer l’âge dans la case prévue à cet effet uniquement pour les moins de 18 ans.
                Vous trouverez toutes les infos dans notre article “Formulaire pour entrer en Grèce en juillet et août 2020” : https://vivreathenes.com/formulaire-entrer-grece-juillet-aout-2020.html
                Bien à vous,
                Laure

            • Yoann

              Bonjour
              Je ne comprends pas bien la restriction de passagers dans un même véhicule. Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous n’avons pas le droit de circuler tous les 4 ensemble dans notre propre voiture ?

              • Laure

                Bonjour Yoann,
                Pour se déplacer, les autorités grecques recommandent d’utiliser un moyen de transport privé si possible. 3 personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule. Les parents avec des enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule.
                Bonne journée
                Laure

            • Sebastien

              Bonjour,
              Je viens de lire que seules 3 personnes peuvent circuler dans un véhicule privé. C’est une mesure très étonnante. Nous prévoyons de venir en août en famille (5 personnes) et nous avons loué un véhicule, cette mesure est elle destinée à durer ? Est elle appliquée ?
              Merci pour votre réponse et merci pour toutes les informations de votre site.

              • Laure

                Bonjour Sébastien,
                Pour se déplacer, les autorités grecques recommandent d’utiliser un moyen de transport privé si possible. 3 personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule. Les parents avec des enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule.
                Bonne journée
                Laure

            • Phaethon

              Bonjour,

              J’ai réservé un billet Air France pour un vol Paris CDG/Athènes le 5 juillet (retour le 21 juillet).

              Ayant lu votre dernier article au sujet des normes sanitaires en vigueur depuis hier, savez-vous si je serai mis en « quatorzaine » à mon arrivée, car venant d’un aéroport faisant partie de la liste rouge EASA ?
              Ou bien ces mesures sanitaires ne s’appliqueront-elles que du 15 au 30 juin (phase 2 du plan annoncé) ?
              J’hésite en effet à prendre un billet Transavia partant de Lyon…
              Que me conseilleriez-vous de faire ?

              Merci d’avance pour vos conseils ?

              Jean

              • sophie

                Bonjour,
                A partir du 1er juillet, les voyageurs provenant de France ne seront soumis qu’à un test aléatoire. Effectivement la liste n’est valable que pour la phase du 15-30 juin.
                Bon séjour en Grèce, Sophie

              • Sabine

                Soyez rassurés vous pourrez faire votrz voyage
                Nous sommes sur l ile de paros depuis le 19 juin

            • HDelor

              « A ce jour » ceci, à ce jour cela… vous pourriez au moins dater votre article. Ces infos n’ont aucune utilité si vous ne prenez pas la peine de mentionner la date de publication.

              • Laure

                L’article est daté et la date est indiquée juste avant la communication des chiffres du Coronavirus.

              • Laure

                Bonjour,

                L’article auquel vous faites référence est daté et la date est indiquée juste avant la communication des chiffres sur le Coronavirus.

                • HDelor

                  Je suis désolée mais sur mon téléphone je ne vois toujours pas de date de publication de l’article. Seulement la signature par vos noms.
                  Le fait que vous mentionnez différentes dates le long de l’article ne dit pas avec clarté quand votre texte a été publié. Donc en tant que lecteurs difficile de s’y retrouver.

            • Delorme

              « A ce jour » ceci, à ce jour cela… vous pourriez au moins dater votre article. Ces infos n’ont aucune utilité si vous ne prenez pas la peine de mentionner la date de publication.

            • Cordier

              Bonjour Laure et Sophie,
              Je désirerais me rendre en Grèce après le 15 juin , en tant que citoyen belge , je suis soumis à au minimum un auto confinement de 7 jours . Pouvez-vous me dire en quoi consiste cet auto confinement et si je peux passer ces 7 jours sur mon bateau ?
              Au plaisir de vous lire
              Éric

              • Laure

                Bonjour Eric,
                Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner d’infos à ce sujet.
                Je vous invite à consulter le Consulat de Belgique en Grèce qui pourra vous renseigner.
                Bonne journée
                Laure

                • Cordier

                  Bonjour Laure
                  Merci pour votre réponse, je vais m’y atteler
                  J’avais déjà consulté l’ambass Grecque à Bruxelles sans
                  Pour information, je trouve également Kythnos très jolie!
                  MYriam and éRIC
                  MYRIC ⛵️⛵️

                  • Isabelle

                    Hello, avons un vol le 18 juin, sur Athènes et nous progettons de venir avec un test covid réalisé à moins de 72h. Si on peut rentrer, pouvons nous passer notre auto confinement sur notre bateau, et pouvons nous circuler de crique en crique ? Juste besoin d’aller à quai pour les qq courses…

                    • Laure

                      Bonjour Isabelle,
                      Je vous invite à contacter le Consulat de France en Grèce et/ou le Consulat de Grèce en france qui pourront répondre à votre question en fonction de votre situation personnelle.
                      Bonne journée
                      Laure

              • Thierry

                Bonjour,

                Nous avons un vol pour La Canée le 05 juillet au départ de Paris Orly.

                A ce jour , il est prévu par les autorités Grecques un test aléatoire à l’arrivé à partir du 1er Juillet.

                Cela veut il dire qu’il peut y avoir une auto confinement demandé de 7 jours si test négatif et de 14 jours si positif ?

                Cordialement
                Thierry

                • sophie

                  Bonjour, Toutes les informations ne sont pas encore disponibles concernant les tests aléatoires pratiqués en juillet. Dès que nous en savons plus, nous vous communiquerons les informations. Bon séjour.

                • Sabine

                  Nous avons pu arriver sur l ile de paros le 19 juin sans difficultés. Test à l aéroport d Athènes puis 24h d auto confinement à paros. En résumé rien de bien difficile… enjoy your trip

                  • Laure

                    Merci Sabine pour ces nouvelles rassurantes. Nous sommes contentes de savoir que vous profitez agréablement de Paros.
                    Pour les personnes qui arrivent à partir du 1er juillet, ce sera même encore plus facile car les tests seront aléatoires et non plus systématiques.

              • Noa Susskind

                Bonjour,
                tout d’abord merci pour toutes vos précieuses infos!
                Nous sommes une famille belge et nous avions réservé un voyage en Grèce (réservé en janvier…) Nous sommes censés partir le 23 juillet. Nous n’avons pas de vol direct et faisons escale en Allemagne (nous voyageons avec Lufthansa/Egean).
                J’espère évidemment que d’ici fin juillet, il n’y aura plus de problème pour le départ depuis la Belgique, mais au cas où… Vu que nous arrivons à Athènes depuis Frankfort, ce serait OK? Qu’en pensez-vous?
                Merci pour votre réponse!
                Bien cordialement,
                Noa

                • sophie

                  Bonjour. Je ne peux malheureusement pas vous renseigner là dessus. Je ne sais pas si c’est l’aéroport d’origine ou celui de l’escale qui est pris en compte pour déterminer si vous venez d’une zone à risque. D’autre part, comme vous le précisez, d’ici fin juillet il est fort probable que la situation ait évoluée. Sinon, vous pouvez vous rapprocher de votre compagnie aérienne.

                • Cordier

                  Bonjour Noa ,
                  Je suis également citoyen belge , et je me suis posé la même question !..
                  mais après lecture des différentes informations actuelles, il est spécifié citoyen et aéroport de départ !
                  Normalement, le 1er juillet , la Grèce ne devrait plus faire de différenciation entre les états européens avec uniquement des tests aléatoires.
                  Bonne vacances, la Crête est très belle ( 2voyages en ce qui me concerne .
                  Éric

              • Pascal

                Bonjour. Nous avons un vol le 27 juin au départ de Francfort sur Chania. Nous avons loué une villa pour deux semaines. La compagnie aérienne Condor nous confirme le vol. Comment est-ce possible alors que les vols internationaux ne reprennent que le 1er juillet. Y a-t-il une chance que le gouvernement grec change d’avis ? Merci d’avance pour votre réponse.

                • Laure

                  Bonjour,

                  Les vols internationaux reprennent à partir du 15 juin. Vous trouverez des informations plus détaillées ici : https://vivreathenes.com/prendre-un-avion-pour-la-grece-ouverture-des-lignes-aeriennes-et-protocole-sanitaire.html

                  Les mesures prises par le gouvernement grec sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Si vous voulez être informés chaque semaine, n’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire qui se trouve dans cet article : https://vivreathenes.com/vacances-en-grece-et-coronavirus-comment-ca-se-passe.html

                  Bonne journée
                  Laure

                  • Patricia

                    Bonjour ,
                    Les vols internationaux fonctionnent toujours avec des restrictions pour certains pays .
                    Je vais en Grèce le 26 mai , mon vol fonctionne normalement , simplement il faut aller sur le site de l’ambassade ou ici regarder
                    ou en est le confinement .
                    D’autres mesures vont être annoncées le 10 mai , l’ouverture de la saison touristique est toujours prévue à la mi mai .
                    De toutes façons la Grèce a promulgué des mesures pour les hôteliers si vous annulez et un vol peut toujours être reporté .
                    S’il est annulé vous êtes remboursé , ça m’est arrivé deux fois en février et avril et j’ai toujours été remboursée .
                    Gardez confiance et faites vous vacciner

                  • Aurélie Gourvest

                    Bonjour. Vous dites que les plages aménagées sont ouvertes. Cela sous-entend que les autres plages (donc celles non aménagées) ne sont pas ouvertes ?
                    Merci d’avance.

                    • Laure

                      Bonjour Aurélie,
                      Les plages non aménagées (sauvages) ont toujours été ouvertes. D’où la précision pour les plages aménagées qui, elles, ont été fermées pendant le confinement.
                      Laure

              • JOSSELINE JOSSET

                un voyage sur l’île de RHODES est prévu du 18 au 25 Octobre
                Que se passera-il par rapport au coronavirus ? Faut-il annulé le voyage ayant déjà verser 30 % ?
                Nous devons aussi visiter l’île de Symi , aurons-nous un ferry . Mon groupe de 48 personnes est inquiet ?

                • Laure

                  Bonjour Josseline,
                  Pour le moment (au 13/05/20), le gouvernement grec a affirmé sa volonté que la saison touristique reprenne pour le mois de juillet.
                  Nous vous conseillons de regarder régulièrement l’article que nous avons consacré aux vacances en Grèce : https://vivreathenes.com/vacances-en-grece-et-coronavirus-comment-ca-se-passe.html Vous pourrez vous inscrire à notre lettre d’information qui vous sera envoyée à chaque évolution de la situation.
                  Espérons que d’ici le mois d’octobre, tout sera rentré dans l’ordre. On croise les doigts.
                  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre séjour.
                  Laure

              Laisser un commentaire