Faire de la publicité sur VivreAthènes.com
Vous souhaitez cibler un public francophone visitant la Grèce ou bien des expatriés français vivant en Grèce… nous sommes LE site incontournable pour cela.
Tout en gardant une ligne éditoriale forte, nous proposons aux annonceurs plusieurs formules adaptées aux objectifs et budgets de chacun. Je vous laisse découvrir notre site (statistiques, lectorats, contenu) et les formules (publireportages, annuaire, bannières, affiliations) que nous proposons dans notre MEDIAKIT. Vous pouvez aussi nous contacter par email.
Partenariats et publicités… en toute transparence, on vous dit tout sur notre politique commerciale !
Nous avons lancé Vivre Athènes en avril 2017. Et que de chemin parcouru depuis ! Notre site grandit, se développe et surtout, ce qui nous rend le plus heureuses, c’est qu’il attire chaque mois de plus en plus de lecteurs. Fidèles de la première heure, nouveaux venus à Athènes, touristes de passage, amoureux de la Grèce… vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre. Et c’est ça qui nous motive chaque jour.
Nous sommes deux (Sophie et Laure) et nous consacrons chacune beaucoup de temps et d’énergie pour ce site. Il y a bien sûr le travail « visible » : la publication de nouveaux articles. Nous en publions en moyenne quatre par semaine. Et il faut savoir qu’entre la recherche d’un thème, la visite sur place, la prise de photos, l’écriture de l’article en lui-même puis sa mise en ligne, la création des visuels, la rédaction des informations pratiques, cela nous prend du temps. Nous comptons environ une journée de travail pour chaque nouvelle publication. Mais il y a aussi tout le travail « invisible » : la partie technique, la mise à jour des anciens articles, la création des visuels, les rendez-vous avec les partenaires, le côté administratif (ce n’est clairement pas ce qu’on préfère ), le temps passé à répondre aux messages de nos lecteurs (ça en revanche, on aime bien), etc.
Ce site, nous le faisons avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme… et nous sommes largement récompensées car nous bénéficions d’un super trafic. Grâce à vous tous ! Merci.
Mais maintenant, nous aimerions aussi pouvoir en vivre. Car nous travaillons chacune à plein temps pour Vivre Athènes… et tout travail mérite salaire, non ?
C’est pour ça que nous avons inséré sur le site :
- Des publireportages : des partenaires nous proposent de présenter leurs produits et/ou services en échange d’une contrepartie financière
- Des liens d’affiliation dans certains articles ou sur la page d’accueil du site (Booking par exemple) : si vous cliquez sur ces liens depuis notre site, cela nous permet de percevoir une petite commission lorsque vous effectuez un achat chez ce partenaire.
Vous vous demandez comment ça marche ? Comment nous choisissons nos partenaires ? Est-ce que vous pouvez suivre nos recommandations alors que l’article est sponsorisé ?
Continuer à garder votre confiance est ESSENTIEL pour nous. Alors, on vous explique tout, en toute transparence. Et si ce n’est pas clair, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.
Les publireportages. On aime = on accepte. On n’est pas convaincues = on refuse
De temps à autre, il nous arrive d’écrire des articles sponsorisés. On vous rassure tout de suite, la proportion de ces articles est marginale. A ce jour, nous n’avons rédigé que 25 publireportages et il y a plus de 400 articles sur le site Vivre Athènes. Donc les articles sponsorisés ne représentent qu’une très faible part de notre contenu.
Ensuite, et ça on y tient, nous mentionnons TOUJOURS en bas de l’article lorsqu’il s’agit d’un publireportage ou lorsque nous avons bénéficié d’une contrepartie en nature. Comme ça au moins, c’est clair pour tout le monde. Nous sommes parfaitement transparentes.
Ensuite, LA question essentielle est : gardons-nous notre indépendance même lorsque nous sommes rémunérées pour écrire un article ? La réponse est, sans aucune ambiguïté possible : OUI. Pourquoi ? Et bien, tout d’abord, parce que nous choisissons librement les partenaires avec lesquels nous avons envie de travailler. Souvent, ce sont des entreprises/personnes/lieux que nous avons essayés à titre personnel. On a aimé l’offre/le produit/le service, on a eu envie de vous en parler.
Par exemple, Sophie est allée à l’hôtel Rosy’s à Agistri. Coup de cœur ! Elle a eu envie de faire découvrir ce petit paradis aux lecteurs de Vivre Athènes. Dans le même temps, les propriétaires de Rosy’s souhaitaient pouvoir s’adresser une clientèle francophone. Banco, on a écrit un article. Tout le monde y gagne :
- les lecteurs qui bénéficient d’une information de qualité,
- nous car nous sommes rémunérées,
- l’hôtel car il a ainsi un nouveau moyen de s’adresser à la clientèle francophone et bénéficie d’une visibilité sur internet en français.
Autre exemple : Laure a déménagé deux fois depuis qu’elle est arrivée à Athènes. A chaque fois, elle a eu recours à l’entreprise de déménagement Celebrity. Elle a été très contente de leurs services et a pensé que les nouveaux-venus en Grèce pouvaient être intéressés par cette information. Elle a donc proposé un article sponsorisé à Celebrity.
Bref, nous ne travaillons qu’avec des partenaires que nous apprécions. Et nous testons TOUJOURS leur offre avant d’accepter. Nous avons notamment plusieurs partenariats avec des guides qui font visiter Athènes en français. Nous avons à chaque fois fait un tour avec eux avant d’écrire l’article qui leur est consacré afin d’être sûres de la qualité des visites. Alors oui, nous avons vu l’Acropole des dizaines de fois, nous avons parcouru Athènes à pied, en vélo électrique ou encore en Segway… et on adore ça !
Depuis janvier 2018, Vivre Athènes a connu une croissance importante. Nous commençons ainsi à être sollicitées pour des publications sponsorisées. Nous gardons toujours la même philosophie. On teste et on voit si ça nous plait. Cela nous prend du temps, beaucoup de temps (le travail invisible dont nous parlions plus haut), mais c’est fondamental.
Il nous est déjà arrivé de décliner des propositions de publireportage. Ainsi, en mai dernier, nous avons testé une dégustation de vins grecs. Dans l’idée, c’était sympa et on s’est dit que ça pouvait intéresser nos lecteurs. L’expérience a été bof-bof. Rien d’horrible mais rien d’extraordinaire non plus. En sortant de la dégustation, on s’est regardées : « tu recommanderais cette adresse à des amis qui viendraient te rendre visite à Athènes ? ». « Non, et toi ? ». « Moi non plus ». Alors, stop, on a poliment refusé l’offre qui nous était faite (d’ailleurs, si vous connaissez un établissement sympa qui propose des dégustations de vins grecs, on est preneuses ).
De même, il nous est arrivé d’être contactées pour des visites guidées d’Athènes « haut de gamme ». On a étudié l’offre que proposait cette agence et on a trouvé que c’était cher (vraiment très cher) par rapport au service proposé. Nous n’étions pas convaincues du rapport qualité-prix. Alors, là aussi on a dit non.
En outre, c’est toujours nous qui rédigeons l’article, avec nos propres mots. Là encore, nous restons indépendantes. On y tient. NOTRE intégrité et VOTRE confiance valent beaucoup plus à nos yeux que les sommes qui nous sont proposées pour écrire un article.
Conclusion : qu’il s’agisse d’un article sponsorisé ou non, cela reste toujours fidèle à notre ressenti.
Si vous êtes intéressé par un publireportage dans ces conditions de respect de la communauté Vivre Athènes, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse email suivante pour échanger sur votre projet : laure[at]vivreathenes.com ou Sophie[at]vivreathenes.com
L’affiliation : uniquement avec des partenaires de confiance
Vous comprendrez aisément qu’avec une telle politique en matière d’articles sponsorisés, nous n’avons pas fait fortune à ce jour (mais ça viendra peut-être, qui sait ?). En attendant, il nous a fallu trouver d’autres ressources afin de financer les frais liés au site (maintenance et hébergement entre autres). C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des liens affiliés.
Qu’est-ce que c’est ? Et bien par exemple, l’encart Booking sur notre page d’accueil. Si vous cliquez sur les liens Booking depuis Vivre Athènes et que vous réservez un hôtel, nous percevons une commission. Pas très importante (environ 5% du montant total de votre réservation), mais ça nous va. Et surtout, VOUS NE PAYEZ PAS PLUS CHER. Que vous ouvriez le site Booking depuis Vivre Athènes, Google ou autre, vous payez exactement le même prix.
Pareil, on a un programme d’affiliation avec Rental Cars pour les locations de voitures et avec Ferry Hopper pour les réservations de billets de bateau pour aller sur les îles grecques.
Comment a-t-on choisi ces partenaires ? Et bien, pour Booking, Skyscanner et Rental Cars, nous les utilisons régulièrement à titre perso et nous trouvons super pratique de pouvoir comparer les différentes offres en un clin d’œil. Et on sait que ces partenaires sont fiables.
Pour les ferrys, ça a été plus compliqué. Pas facile de trouver une plateforme en ligne qui soit en français, avec une interface claire, facile d’utilisation et sans frais supplémentaire. On a testé une première affiliation mais nous n’étions pas satisfaites à 100% car les réservations pour aller d’île en île n’étaient pas aisées. Alors on a cherché, testé et on a trouvé une bonne compagnie qui répondait à tous nos critères. On a aussi fait tester par nos proches pour leurs voyages cet été, ils ont confirmé que notre choix était le bon. Voilà, c’est comme ça qu’on a conclu une affiliation avec Ferry Hopper.
Nous avons aussi un partenariat avec Welcome PickUps, une start-up grecque qui organise des transferts depuis l’aéroport d’Athènes vers le centre-ville ou le port du Pirée. Et là, je peux vous dire qu’on a testé de nombreuses compagnies de taxis ou de transport privé avant de dénicher Welcome PickUps. Il nous a fallu plusieurs mois de tests avant de trouver une compagnie qui répondait à tous nos critères.
Ce qui est important pour nous, c’est que ces programmes d’affiliation n’engendrent AUCUN COÛT SUPPLÉMENTAIRE POUR NOS LECTEURS. En cliquant sur les liens affiliés, vous ne dépensez pas plus et vous nous permettez de continuer à faire vivre ce site. Pas mal, non ?
Si vous êtes intéressé par une mise en avant affiliée de vos services, toujours dans ces conditions de respect de la communauté Vivre Athènes, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse email suivante pour échanger sur votre projet : laure[at]vivreathenes.com ou Sophie[at]vivreathenes.com
*****
Voilà, nous vous avons tout dit. Si vous avez la moindre interrogation, posez-nous toutes vos questions , nous vous répondrons avec plaisir (on vous l’a dit, on aime bien discuter avec nos lecteurs).
Sophie et Laure
Afin de connaître la tarification et avoir plus d’informations concernant les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter.