Mille Feuilles, une papeterie – librairie française près du lycée franco-hellénique

librairie française agia paraskevi

Pour tous ceux qui habitent Athènes et ont des enfants scolarisés au lycée franco-hellénique Eugène Delacroix, « Mille Feuilles », la papeterie – librairie française d’Agia Paraskevi est un lieu de passage incontournable !

La librairie Mille Feuilles a changé de propriétaire en juin 2019. Elle est maintenant tenue par Anne-Laure Heugel, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Mille Feuilles, une librairie française à quelques pas du lycée franco-hellénique

En raison de la proximité de la librairie Mille Feuilles avec l’école, on y trouve un grand choix de livres parascolaires : des « Incollables » pour les petits, aux Anabacs pour les Terminales, en passant par les cahiers de vacances, il y en a pour tous les niveaux.

Le rayon papeterie scolaire est très développé car on ne trouve pas en Grèce le type de cahiers demandés par l’école.

Par ailleurs, la presse française y est disponible et les clients peuvent s’abonner à leurs magasines préférés, ce qui est bien pratique.

Bien sûr, il y a aussi des livres et romans pour tous les âges, des jeux éducatifs et du bricolage artistique, des cadeaux pour les fêtes et goûters d’anniversaires. Et aussi les bonbons qu’on ne trouve qu’en France tels les Carambars et les Têtes brulées !

Le magasin Mille Feuilles fonctionne surtout au rythme de l’école soit du lundi au vendredi de 8h a 17h30.

Le prix des livres et manuels scolaires est le même qu’en France. Les commandes sont livrées toutes les 3 semaines et les frais de port sont à la charge de la librairie. Si vous voulez passer commande, vous pouvez le faire par mail.

Un site internet est également disponible pour passer les commandes de fournitures et de manuels scolaires.

librairie française agia paraskevi
Anne-Laure et sa librairie
© Anne-Laure Heugel

*****

Interview d’Anne-Laure Heugel, propriétaire de la papeterie – librairie française d’Agia Paraskevi

Anne-Laure, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Française et mère de deux petites filles de 11 et 9 ans, je vis en Grèce depuis plus de 8 ans. Avant, j’ai vécu en France, en Angleterre, au Japon, et en Allemagne. J’ai toujours aimé passer plusieurs années dans un même pays afin d’y côtoyer les différentes cultures locales.

Cependant, j’adore mon pays, sa culture, ses traditions, son mode de vie, et l’esprit critique des français. En Grèce, je me sens bien car nos deux pays sont amis depuis des décennies et je m’y sens très bien accueillie.

Pourquoi as-tu choisi de reprendre la librairie française après le départ de Pauline, l’ancienne propriétaire ?

Depuis juin 2019,  j’ai repris cette librairie-papeterie et j’en suis ravie. Elle se trouve près de l’école française d’Athènes, le Lycée Franco-Hellénique, et presque toutes mes amies grecques et françaises y passent ! C’est très agréable de voir les gens s’y retrouver et échanger quelques mots. Les enfants sont gais, s’assoient et bouquinent, réclament un carambar… bref c’est très joyeux !

Je ne m’étais jamais imaginée libraire mais je n’ai pas voulu rater une telle occasion : les livres font rêver petits et grands, il y en a pour tous les goûts. Ils contribuent à notre développement personnel, nous aident à nous construire, nous font rire, nous font réfléchir, nous font pleurer… Baigner dans un environnement francophone en plein milieu de la Grèce est une combinaison idéale pour moi.

Conseiller ma clientèle grecque sur les méthodes scolaires du système français, leur expliquer comment nous fonctionnons, et soutenir leur choix d’avoir scolarisé leurs enfants dans un tel système me réjouit.

Enfin, tenir un commerce seule me donne le plaisir d’être en contact avec différents corps de métier : auteurs, éditeurs, distributeurs, fournisseurs, représentants de commerce, graphistes, webmaster, banquiers, Instituts Culturels…

Quels sont tes projets pour la librairie ?

Les idées ne me manquent pas et la librairie doit vivre !

Une fois rodés, nous nous développerons. Dédicaces et visites d’auteurs, création de fans-club a thèmes pour nos petits lecteurs (échange de lettres, goûters, après-midis déguisés…), club de lecture pour les plus grands, ateliers d’écriture, stand éphémère de produits français, bazar annuel, mais aussi un coin salon de lecture aux horaires d’ouverture. Alors, n’hésitez pas à venir avec votre café et vous pourrez bouquiner sur place en attendant la sortie d’école…

N’hésitez pas aussi à partager vos idées avec moi !

Je voudrais que la librairie soit un lieu convivial pour tous, grecs et français, et notamment les adolescents. Je souhaite qu’ils s’y sentent bien et viennent y partager leurs idées et leurs cultures.

Laisser un commentaire