Tremblements de terre à Athènes et conseils en cas de séismes en Grèce

Les séismes en Grèce sont fréquents. Il y a avait déjà eu deux secousses le vendredi 19 juillet 2019 : un tremblement de terre de magnitude 5.3 suivi d’un second moins important de magnitude 4.4 une heure plus tard.  Il s’agissait du plus fort tremblement ressenti à Athènes depuis 1999.  Les épicentres se trouvaient au nord-ouest de la ville, à 23 kilomètres de la capitale et à 12 kilomètres de profondeur selon l’institut euro-méditerranéen.

Les séismes en Grèce

Il est fréquent de vivre un séisme en Grèce. La plupart ne causant que peu de dégâts. Généralement, quelques lignes téléphoniques sont coupées, certaines centrales électriques doivent faire face à des coupures et les pompiers se chargent de libérer les personnes coincées dans des ascenseurs.

Un ordre d’évacuation des bâtiments publics peut être émis par les autorités.

En juillet 2017, un tremblement de terre de magnitude 6.7 avait frappé l’ile de Kos. Celui-ci avait fait 2 morts suite à l’effondrement de bâtiments.

Mais l’un des plus importants séisme en Grèce dans les dernières années reste le tremblement de terre de 1999 qui a profondément marqué la population.  Il s’agissait d’un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter  qui frappa Athènes et ses environs. Un bilan lourd : 140 morts, 60.000 sans-abris et de gros dégâts matériels.

©Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Comment agir en cas de séisme en Grèce ?

Si vous venez en tant que touriste, en amont, inscrivez-vous toujours sur le site du Ministère des affaires étrangères (Ariane) pour prévenir les autorités de vos voyages. Cela leur permettra de savoir si vous êtes sur le lieu du sinistre. Et facilitera, le cas échéant, l’envoi de secours sur place. Le ministère vous enverra aussi des informations sur les événements en cours.

Si vous résidez en Grèce et que vous êtes inscrit au registre des Français de l’étranger, vous êtes alors enregistré dans le « Plan de Sécurité de la Communauté Française ». Celui-ci est tenu, à Athènes, par la Section Consulaire de l’Ambassade de France. La région d’Athènes a été découpée en îlots, chacun placé sous la responsabilité d’un chef d’îlot. En cas d’urgence, ce dernier vous contactera et pourra vous aider si nécessaire. Le chef d’îlot est le trait d’union entre vous et l’Ambassade de France si jamais le Plan de Sécurité devait être actionné.

Si vous êtes en intérieur :

  • mettez vous en lieu sûr (sous une table par exemple)
  • ne vous précipitez pas dehors, le risque de chute d’objet y est plus élevé.

Si vous êtes en extérieur :

  • arrêtez votre véhicule loin des bâtiments pouvant présenter un risque d’effondrement
  • si vous êtes à pied, éloignez vous de toute construction, arbres et lignes électriques.

Une fois le séisme passé, écoutez la radio pour vous tenir au courant des consignes de sécurité. Fermez les arrivées d’eau et de gaz. Sortez du bâtiments sans utiliser d’ascenseur et en emportant avec vous un kit de survie.

Pour plus d’informations, consultez la fiche de l’Ambassade sur les consignes à suivre en cas de séisme.

Anne R.

Laisser un commentaire