Tout savoir sur l’édition 2022 du Petit Paris d’Athènes !

Le festival Petit Paris d'Athènes 2017
© Petit Paris d'Athènes

Du 29 septembre au 9 octobre 2022 a lieu la nouvelle édition du Petit Paris d’Athènes. Ce festival est devenu l’un des événements culturels incontournables de la capitale grecque et a acquis d’ailleurs une renommée internationale. Il associe la culture et l’art à l’un des quartiers les moins bien desservis d’Athènes et constitue alors une plate-forme importante pour les jeunes artistes. Cette année signe un retour à la normale puisque les événements culturels se dérouleront sur le même format qu’avant la pandémie du Covid.

Demandez le programme !

Où ? De la place Omonia à Metaxourgeio, ainsi qu’à la gare de Larissa

Quand ? Du 29 septembre au 9 octobre 2022

Quoi ? Le thème retenu pour 2022 est « 1922 : Fondation pour aujourd’hui ».

100 ans après la destruction de Smyrne, le Petit Paris d’Athènes rend hommage au grand héritage laissé par cette région et à l’impact culturel des peuples ioniens en Grèce. Du rebetiko à la musique franco-levantine, le festival de cette année s’inspirera alors de la mosaïque culturelle de Smyrne dans la musique et les arts divers où l’on retrouve cette touche du Moyen-Orient.

Comment ?

C’est donc plus de 500 artistes, universitaires et créatifs en tout genre qui se produiront dans différents lieux publics et privés (théâtres, places publiques, monuments historiques, hôtels, conservatoire, bibliothèque…).

Le Petit Paris d’Athènes en 2022, c’est :

  • De nombreux concerts
  • Des spectacles de rue pour tous (petits et grands)
  • Quelques représentations de théâtre
  • Des expositions de photographies et de peintures
  • Des conférences et tables rondes
  • Un programme éducatif pour les enfants sur Smyrne et son histoire
  • Un tournoi de foot freestyle
  • Un tournoi de pétanque
  • Des fresques street-art en constante expansion dans le centre d’Athènes
  • Et pour la deuxième année consécutive, un festival Jazz & Musiques du monde

Co-organisé par le réseau artistique athénien, OPANDA et la région de l’Attique et avec le soutien du ministère de l’Intérieur.

Le Petit Paris d’Athènes en pratique :

En bref, le festival a lieu du 29 septembre au 9 octobre 2022 dans le centre-ville d’Athènes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Petit Paris d’Athènes ou sur leur page Facebook.

Le Petit Paris d’Athènes et son créateur, Marios Strofalis

Le Petit Paris d’Athènes a été créé en 2013 par Marios Strofalis, un artiste grec né en 1969, compositeur de musiques de films.

Marios est né, a grandi et habite toujours dans le quartier populaire d’Athènes situé autour de la place Omonia. Il appelle affectueusement ce quartier « petit Paris » car de nombreuses rues portent des noms français.

Hasard de la vie, Marios est également profondément attaché au “grand” Paris. Il a habité trois ans dans la capitale française pendant lesquels il a étudié la musique contemporaine. Il a énormément aimé cette ville où il s’est senti immédiatement “chez lui” et reste marqué par les années qu’il a vécues en France.

Marios Strofalis au festival Petit Paris d'Athènes
© Petit Paris d’Athènes

Naissance et vie du Petit Paris d’Athènes

En créant il y a quelques années le festival Petit Paris d’Athènes, Marios Strofalis a souhaité donner un nouveau souffle à cet ancien quartier bourgeois, aujourd’hui populaire et multiethnique. Son but est de créer du lien social. Et aussi de fabriquer un espace où se rencontrent la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque et les cultures véhiculées par les voyageurs et les migrants. Marios Strofalis souhaite que ces quelques jours soient une véritable fête accessible à tous !

L’équipe du festival est composée de bénévoles. Le festival, qui inocule la culture et l’art dans l’un des quartiers les plus opprimés d’Athènes et donne naissance à de jeunes artistes. Comme tous les ans, le festival est co-organisé par l’Athenian Art Network, l’Organisation de la culture, des sports et de la jeunesse de la municipalité d’Athènes (OPANDA), et l’administration de la région de l’Attique ; il reçoit le soutien du ministère de la Culture et des Sports.

En 2019, plus de 50.000 personnes ont participé au Petit Paris d’Athènes. Des athéniens bien sûr : résidents du quartier, anciens habitants qui reviennent avec émotion et enthousiasme dans ces lieux où ils ont grandi, francophiles vivant à Athènes. Mais également des touristes français ou internationaux ainsi que des grecs venant d’autres régions spécialement pour assister à cette manifestation.

Espérons donc que l’édition 2022 dépassera l’affluence de 2019 !

Festival le petit paris d'athènes
Quelques souvenirs des précédentes éditions du Festival Petit Paris d’Athènes.
A gauche : ChristogeorgakiS_2013 – En haut à droite : EVI_DOUMOULIAKA_2018 – En bas à droite : 2017 GEORGE KRIKOS
© Petit Paris d’Athènes

Nous vous souhaitons de vivre pleinement ce Petit Paris d’Athènes 2022 !

Laure M.

Ne manquez rien de nos bons plans et actualités en nous suivant sur Facebook ou en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes.

Laisser un commentaire