Tout savoir sur l’édition 2021 du petit Paris d’Athènes !

Le festival Petit Paris d'Athènes 2017
© Petit Paris d'Athènes

Du 20 au 30 juin 2021 a lieu la nouvelle édition du petit Paris d’Athènes. Ce festival est devenu l’un des événements culturels incontournables de la capitale grecque et a acquis une renommée internationale. Il associe la culture et l’art à l’un des quartiers les moins bien desservis d’Athènes et constitue une plate-forme importante pour les jeunes artistes.

Le thème retenu pour 2021 est « Culture et écologie ». La pandémie de Covid 19 a défini la forme du festival de cette année. En raison des mesures de protection contre le coronavirus, le festival n’aura pas cette année dans son programme des actions de rue et des arts du spectacle sur les places, des activités pour les enfants, des représentations théâtrales et des concerts en salle comme d’habitude.

Cependant, pour la première fois cette année, le Petit Paris d’Athènes institue un festival complet Jazz & Musiques du monde avec un total de 11 concerts, dans le jardin de la Bibliothèque municipale d’Athènes en face de la gare de Larissa.

Le petit Paris d’Athènes et son créateur, Marios Strofalis

Le petit Paris d’Athènes a été créé en 2013 par Marios Strofalis, un artiste grec né en 1969, compositeur de musiques de films.

Marios est né, a grandi et habite toujours dans le quartier populaire d’Athènes situé autour de la place Omonia. Il appelle affectueusement ce quartier “petit Paris” car de nombreuses rues portent des noms français.

Hasard de la vie, Marios est également profondément attaché au “grand” Paris. Il a habité trois ans dans la capitale française pendant lesquels il a étudié la musique contemporaine. Il a énormément aimé cette ville où il s’est senti immédiatement “chez lui” et reste marqué par les années qu’il a vécues en France.

Marios Strofalis au festival Petit Paris d'Athènes
© Petit Paris d’Athènes

Naissance et vie du petit Paris d’Athènes

En créant il y a quelques années le festival petit Paris d’Athènes, Marios Strofalis a souhaité donner un nouveau souffle à cet ancien quartier bourgeois, aujourd’hui populaire et multiethnique. Son but est de créer du lien social. Et aussi de fabriquer un espace où se rencontrent la culture urbaine athénienne, la tradition populaire grecque et les cultures véhiculées par les voyageurs et les migrants. Marios Strofalis souhaite que ces quelques jours soient une véritable fête accessible à tous !

L’équipe du festival est composée de bénévoles. Le festival, qui inocule la culture et l’art dans l’un des quartiers les plus opprimés d’Athènes et donne naissance à de jeunes artistes, pour 2021 est co-organisé par l’Athenian Art Network, l’Organisation de la culture, des sports et de la jeunesse de la municipalité d’Athènes OPANDA), région de l’Attique et reçoit le soutien du ministère de la Culture et des Sports.

En 2019, plus de 50.000 personnes ont participé au petit Paris d’Athènes. Des athéniens bien sûr : résidents du quartier, anciens habitants qui reviennent avec émotion et enthousiasme dans ces lieux où ils ont grandi, francophiles vivant à Athènes. Mais également des touristes français ou internationaux ainsi que des grecs venant d’autres régions spécialement pour assister à cette manifestation. En 2020, le festival n’a pas eu lieu en raison des mesures de protection contre le coronavirus.

Festival le petit paris d'athènes
Quelques souvenirs des précédentes éditions du Festival Petit Paris d’Athènes.
A gauche : ChristogeorgakiS_2013 – En haut à droite : EVI_DOUMOULIAKA_2018 – En bas à droite : 2017 GEORGE KRIKOS
© Petit Paris d’Athènes

L’édition 2021 du petit Paris d’Athènes

Cette année, le festival a pour thème “Culture et écologie”.

Ces dernières années, les catastrophes naturelles à travers le monde ont montré qu’il n’y a pas de limite aux réactions de la nature blessée. Le changement climatique accompagné de pandémies est déjà là. Et pourtant nous sommes toujours dans les cloches. À quel point cela pourrait-il être pire si l’humanité ne revenait pas à la normale ? Quelle pourrait être la contribution des arts et de la culture en général ? Quelle a été et quelle est la position des « civilisations plus larges » pendant toutes ces années, où l’humanité est à l’origine du changement climatique de cette manière ? Encore aujourd’hui, combien de citoyens des « villes intelligentes » connaissent l’importance vitale du recyclage ? Dans quelle mesure comprenons-nous l’importance de l’écosystème « vivant » dans le paysage urbain ? Les grandes villes causent de gros bugs partout sur la planète alors qu’en revanche elles créent et développent des cultures locales. À quel point ces cultures sont-elles proches ou éloignées de la nature et de la pensée écologique ?

Cette année, et c’est une première, le Petit Paris d’Athènes institue un festival complet Jazz & Musiques du monde. Il y aura au total de 11 concerts qui se tiendront dans le jardin de la Bibliothèque municipale d’Athènes en face de la gare de Larissa. L’entrée aux concerts est gratuite mais vous devez d’abord réserver par email à petitparis.athenes@gmail.com car les places seront limitées en raison des mesures de protection contre le coronavirus. Les concerts commencent à 21h00.

De plus, de grandes œuvres d’art de rue (murales) auront lieu tout au long de la préparation et de la représentation du festival dans la zone plus large où le « Petit Paris d’Athènes » opère sous Omonia à Metaxourgio et à la gare de Larissa. Le festival sera complété par des conférences et des expositions d’art..

festival petit paris d'athènes 2021
© Petit Paris d’Athènes

Le petit Paris d’Athènes en pratique 

Le festival a lieu du 20 au 30 juin 2021 dans le centre-ville d’Athènes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du petit Paris d’Athènes.

Nous vous souhaitons de vivre pleinement ce petit Paris d’Athènes 2021 !

Laure M.

Ne manquez rien de nos bons plans et actualités en nous suivant sur Facebook ou en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes.

Laisser un commentaire