
Depuis le 1er juillet, la Grèce accueille à nouveau les voyageurs en provenance de l’espace européen, dont la France, par voies aérienne, maritime et routière. Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut vous être demandé à votre arrivée dans le pays, et ce quelle que soit votre nationalité ou votre moyen de transport (terre, mer, air).
Vous vous demandez donc peut-être ce qu’il se passe si vous êtes testé positif au Covid-19 à votre descente de l’avion ou si vous ressentez des symptômes pendant vos vacances en Grèce ?
Si vous êtes testés positif à l’arrivée en Grèce
Si à votre arrivée en Grèce vous faites l’objet d’un test aléatoire et que celui-ci se révèle positif au virus, une quatorzaine sera alors exigée. Vous serez confiné dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires grecques.
Les frais sont pris en charge par les autorités grecques.

Si vous ressentez des symptômes du Covid-19 pendant votre séjour en Grèce
Conformément aux directives émises par l’Organisation nationale de la santé publique grecque (EODY) et par le ministère de la Santé grec, les dispositions suivantes s’appliquent:
- Si pendant son séjour un visiteur ressent des symptômes, il doit en avertir le directeur de l’hôtel dans lequel il séjourne. Le directeur de l’hôtel préviendra le médecin partenaire (s’il s’agit d’un hôtel de taille importante), le médecin de la destination ou, si le médecin n’est pas disponible, l’établissement de santé référent.
- Si la personne qui ressent des symptômes du Covid-19 a besoin de soins immédiats, elle sera transférée vers l’établissement de santé le plus proche en tant que « cas suspect Covid-19». Et si le centre de santé n’est pas en mesure de gérer l’incident, le patient sera transféré par ambulance d’urgence aérienne, maritime ou routière vers le centre de santé le plus proche.
- Si les symptômes sont légers, des tests seront effectués.
- Après le test, si la personne ne présente que des symptômes légers, elle doit rester dans sa chambre jusqu’à ce que les résultats soient connus. Aucune interaction n’est autorisée pendant cette période avec le personnel de l’hôtel.
- Si le résultat du test est positif , le responsable de la santé de l’hôtel devra alors déclarer officiellement l’incident à EODY (organisme de santé publique en Grèce) via la hotline disponible 24h/24 (tel : 1135). Le patient devra alors s’isoler en tant que cas Covid-19 confirmé dans un hôtel de quarantaine spécial ou être transféré dans une unité hospitalière désignée si les symptômes sont graves.
- Toutes les zones utilisées seront désinfectées selon des règles spécifiques édictées par EODY.
- Toute personne accompagnant la personne infectée (c’est-à-dire un membre de la famille, un partenaire, un parent) devra fournir des informations, porter un masque en permanence et respecter les règles d’hygiène. Les directives d’EODY prévoient que si un visiteur ou un employé de l’hôtel est entré en contact avec une personne porteuse du Covid-19, il devra s’auto-isoler. Il devra en outre ne pas utiliser les installations publiques, manger dans sa chambre et se soumettre à un test.
- Si le résultat est négatif , l’hôtel ou le médecin de destination sera appelé pour un traitement et des instructions.
Si vous êtes en Grèce : numéros à contacter en cas de doute sur votre santé
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.
Un numéro vert d’information générale a été mis en place (en grec uniquement) : 1135. Il fonctionne 24h/24.
Vous pouvez aussi joindre l’association des médecins de la région de l’Attique au +30 214 214 20 00.
Enfin, vous trouverez sur le site internet de l’Ambassade la liste des médecins francophones en Grèce. Voici le lien.
*****
Vous trouverez plus d’informations :
- dans notre article « Services médicaux en Grèce en cas de Covid-19 : informations pratiques et numéros d’urgence«
- dans notre rubrique « Coronavirus«
Laure M.
Bonjour,
Pour entrer en France en voiture en passant pat l’Italie : qu’elles sont les formalités ?
merci
Bonjour,
Si vous voulez entrer en France en voiture, via l’Italie, il faut que vous vous renseigniez auprès des autorités françaises.
Bien à vous
Laure de Vivre Athènes