Comment ça se passe si vous avez le Covid-19 en Grèce pendant vos vacances ?

Que faire si vous avez le covid-19 pendant vos vacances en Grèce ?

La Grèce se prépare à accueillir à nouveau les voyageurs en provenance de l’espace européen, dont la France, par voies aérienne, maritime et routière. l’ouverture du pays au touristes est prévue pour le 14 mai. Le vaccin n’est pas obligatoire pour entrer sur le territoire mais les personnes non-vaccinées seront tenue de présenter un test PCR négatif au Covid 19. En plus de cela, un dépistage au Covid-19 aléatoire peut vous être demandé à votre arrivée dans le pays, et ce quelle que soit votre nationalité ou votre moyen de transport (terre, mer, air).

Vous vous demandez donc peut-être ce qu’il se passe si vous êtes testé positif au Covid-19 en Grèce à votre descente de l’avion ou si vous ressentez des symptômes pendant vos vacances ?

Si vous êtes testés positif au Covid-19 en Grèce, à l’arrivée sur le territoire

Si à votre  arrivée en Grèce vous faites l’objet d’un test aléatoire et que celui-ci se révèle positif au virus, une quatorzaine sera alors exigée. Vous serez confiné dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires grecques.

Les frais sont pris en charge par les autorités grecques.

Que faire si vous avez le covid-19 pendant vos vacances en Grèce ?
L’aéroport d’Athènes – © Laure M.

Si vous ressentez des symptômes du Covid-19 en Grèce pendant votre séjour

Conformément aux directives émises par l’Organisation nationale de la santé publique grecque (EODY) et par le ministère de la Santé grec, les dispositions suivantes s’appliquent:

  • Si pendant son séjour un visiteur ressent des symptômes, il doit en avertir le directeur de l’hôtel dans lequel il séjourne. Le directeur de l’hôtel préviendra le médecin partenaire (s’il s’agit d’un hôtel de taille importante), le médecin de la destination ou, si le médecin n’est pas disponible, l’établissement de santé référent.
  • Si la personne qui ressent des symptômes du Covid-19 a besoin de soins immédiats, elle sera transférée vers l’établissement de santé le plus proche en tant que « cas suspect Covid-19».  Et si le centre de santé n’est pas en mesure de gérer l’incident, le patient sera transféré par ambulance d’urgence aérienne, maritime ou routière vers le centre de santé le plus proche.
  • Si les symptômes sont légers, des tests seront effectués.
  • Après le test, si la personne ne présente que des symptômes légers, elle doit rester dans sa chambre jusqu’à ce que les résultats soient connus. Aucune interaction n’est autorisée pendant cette période avec le personnel de l’hôtel.
  • Si le résultat du test est positif , le responsable de la santé de l’hôtel devra alors déclarer officiellement l’incident à EODY (organisme de santé publique en Grèce) via la hotline disponible 24h/24 (tel : 1135). Le patient devra alors s’isoler en tant que cas Covid-19 confirmé dans un hôtel de quarantaine spécial ou être transféré dans une unité hospitalière désignée si les symptômes sont graves.
  • Toutes les zones utilisées seront désinfectées selon des règles spécifiques édictées par EODY.
  • Toute personne accompagnant la personne infectée (c’est-à-dire un membre de la famille, un partenaire, un parent) devra fournir des informations, porter un masque en permanence et respecter les règles d’hygiène. Les directives d’EODY prévoient que si un visiteur ou un employé de l’hôtel est entré en contact avec une personne porteuse du Covid-19, il devra s’auto-isoler. Il devra en outre ne pas utiliser les installations publiques, manger dans sa chambre et se soumettre à un test.
  • Si le résultat est négatif, l’hôtel ou le médecin de destination sera appelé pour un traitement et des instructions.

Que faire si vous avez le covid-19 pendant vos vacances en Grèce ?

Si vous êtes en Grèce : numéros à contacter en cas de doute sur votre santé

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.

Un numéro vert d’information générale a été mis en place (en grec uniquement) : 1135. Il fonctionne 24h/24.

Vous pouvez aussi joindre l’association des médecins de la région de l’Attique au +30 214 214 20 00.

Enfin, vous trouverez sur le site internet de l’Ambassade la liste des médecins francophones en Grèce. Voici le lien.

Soutenez Vivre Athènes !

Vous aimez notre site ? Les informations que nous vous donnons vous sont utiles ? Alors n’hésitez pas à nous soutenir !

En faisant un don à Vivre Athènes, vous soutenez nos efforts et vous nous permettez d’assurer la pérennité du site. Nous ne sommes que deux pour faire vivre ce site et travaillons chacune à plein-temps dessus…

Vous pouvez participer librement selon vos souhaits... Cela ne vous prendra pas plus d’une minute !

Quelque soit le montant de votre participation c’est un petit geste pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Nous vous remercions par avance.

*****

Vous trouverez plus d’informations :

Laure M.

2 Commentaire
Laisser un commentaire