Prendre un avion pour la Grèce : ouverture des lignes aériennes et protocole sanitaire en 2020

avion pour la Grèce vol Paris Athènes Bruxelles AthènesParis Athènes
CC0 Domaine public

Article mis à jour en septembre 2020 – Pour connaître les nouvelles mesures depuis cete date, consultez nos articles :

*****

A la suite du premier confinement du printemps de 2020, la Grèce a rouvert les vols en provenance de l’étranger progressivement à partir du 15 juin 2020

Evidemment toutes les précautions sont prises pour ouvrir tout en maintenant un niveau de sécurité maximal pour les passagers et le personnel des compagnies aériennes ainsi que celui de l’aéroport.

Et pour avoir plus d’informations concernant le coronavirus en Grèce, c’est ici.

Pays autorisés à atterrir en Grèce

Au 1er juillet, les vols internationaux sont autorisés.

Il y a cependant quelques restrictions :

  • Pas d’ouverture pour le Royaume-Unis, la Suède et la Turquie jusqu’au 15 juillet.
  • En outre, l’Europe a déterminé une liste de pays « sûrs » autorisée à entrer en Europe. Elle sera mise à jour tous les quinze jours.

Vols des compagnies aériennes pour la Grèce

Air France a repris progressivement ses vols internationaux. A ce titre la Grèce (Athènes et Héraklion) figure parmi les destinations qui desservies par la compagnie aérienne cet été.

Aegean reprend également ses vols internationaux.

Plusieurs compagnies low cost assurent également les vols vers la Grèce.

=> Vous pouvez retrouver tous les vols disponibles ainsi que les tarifs sur le comparateur Opodo. N’hésitez pas à comparer, les prix sont très fluctuants en cette période mouvementée.

Protocole sanitaire lorsque vous prenez un avion pour la Grèce ou en provenance de la Grèce.

Un protocole sanitaire a été mis en place par le ministère des transports grec depuis le 18 mai pour le transport aérien.

Arrivée à l’aéroport d’Athènes

A partir du 1er juillet, les vols ont repris dans tous les aéroports de Grèce.

Il est obligatoire pour tous les passagers de remplir un formulaire indiquant le lieu de résidence en Grèce 48 heures avant votre arrivée. Vous trouverez toutes les informations concernant ce formulaire dans l’article suivant (nous avons traduit le formulaire en français) ou directement sur le site officiel.

Les voyageurs ne seront soumis qu’à des tests aléatoires à leur arrivée. Le protocole est le suivant :

  • A votre arrivée, vous devrez présenter le QR code qui aura été automatiquement généré lorsque vous aurez complété le formulaire.
  • Le personnel de contrôle vous indiquera si vous faites partie des personnes testées aléatoirement ou non.
  • En cas de test, celui-ci est réalisé par du personnel compétent. Il est rapide et indolore. Vous pouvez ensuite poursuivre votre voyage jusqu’au lieu de résidence que vous avez indiqué sur votre formulaire. Vous devrez y rester confiné jusqu’à l’obtention des résultats (moins de 24h).
    • Si le test est négatif, il n’y aura pas d’auto-confinement supplémentaire et vous pourrez profiter de votre séjour en Grèce.
    • Si le test est positif au COVID-19, il vous sera demandé de rejoindre un hôtel désigné spécialement pour les cas de Coronavirus et d’y rester sous surveillance durant 14 jours afin de limiter la propagation du virus.

Durant le trajet en avion pour la Grèce

avion mesures sanitaires coronavirus en Grèce vol Paris Athènes Bruxelles Athènes
CC0 Domaine public

Les compagnies aériennes ont leurs propres protocoles, qui doivent respecter les orientations données par l’UE en matière de sécurité sanitaire.

Sur AirFrance et Aegean par exemple le port du masque est obligatoire.

Voici également les recommandation de l’Agence européenne de sécurité aérienne.

protocle avion pour la Grèce avec le COronavirus
© EASA

Aéroport en Grèce et embarquement

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers et personnel navigant.
  • Il est recommandé de privilégier l’achat en ligne et le check in via l’app de votre compagnie, plutôt qu’au guichet
  • Les passagers doivent respecter une distance de 1m à 1,5m dans les salles d’attente, aux portes d’embarquement et au moment de l’embarquement dans l’avion.
  • Un embarquement particulier est prévu pour les petits groupes.
  • Autant que possible, le transport des passagers jusqu’à l’avion se fera à pied plutôt qu’en navette.
  • A l’entrée de l’avion seront disponibles : de l’eau, du gel hydroalcoolique et des snacks (afin d’éviter la distribution par les hôtesses et stewards pendant le vol)
  • A l’arrivée à l’aéroport et après que les passagers aient débarqué, l’appareil sera entièrement nettoyé selon des règles bien précises.

 

Et si vous voulez être tenu au courant de l’actualité concernant l’évolution de la situation en Grèce durant cette crise du Coronavirus, vous pouvez le faire ici. Une lettre d’information vous sera envoyée une fois par semaine.

 

Sophie B.

18 Commentaire
  • daniel sélas

    bonjour, j’ai une maison sur l’ile d’Eubée ou je séjourne près de 6 mois par an depuis 2002 ; là depuis mars je suis confiné en Casamance (sud du Sénégal) : 0 cas de covid , dans un rayon de 1OO kms ! ; je repars (?) le 13 juin et après un bref séjour en France je pense rejoindre la Grèce : j’ai un billet Air France : Paris – Athènes le 23 juin ; les touristes français ne semblent pas encore acceptés ! suis je considéré comme touriste ou résident (dont je peux apporter la preuve) ? merci pour vos conseils . et votre lettre hebdomadaire ,
    et merci pour le livre de cuisine grecque que je vais acheter , j’aime cuisiner pour mes amis grecs , français … et pour le plaisir , jusqu’à aujourd’hui je n’avais que de petit livres sur les mezzés et qques recettes classiques alors que les produits des « agrotikos » du marché de Néartaki sont excellents ; cordialement , daniel

    • Laure

      Bonjour Daniel,
      Je vous remercie pour votre message et suis contente de savoir que les informations que nous vous donnons vous sont utiles.
      Pour savoir si vous serez considéré comme touriste ou résident, le mieux est de contacter le Consulat qui pourra vous répondre.
      Bonne journée

      • E

        Bonjour,
        Les personnes ne justifiant pas d’un titre de résident ne sont pas acceptés en juin?
        et ce malgré la quarantaine et le test ?
        Merci d’avance pour votre réponse!
        E

        • sophie

          Bonjour, A partir du 15juin les personnes de l’union européenne sont autorisées à venir en Grèce mais sous certaines conditions en fonction du pays de provenance. A ce jour depuis la France, les voyageurs doivent se soumettre à un test systématique ainsi qu’un autoconfinement d’une semaine au moins. Cela limite donc fortement le tourisme et donc les vols en provenance de la France ne sont pas très nombreux.

          • FETIS

            Voici en détail pour vos lecteurs comment et où se passe le test et les 24 heures…
            Aéroport d’Athenes, file obligatoire vers une salle spéciale. On remplit une feuille de débarquement dans l’avion, l’hôtesse les ramasse. Une autre feuille de déclaration sur l’honneur avant le test. Prélèvement dans le fond de gorge, dans une tente par un médecin. Attente qq minutes, puis déplacement vers les bagages. Masque obligatoire. Récupération des bagages sur le tourniquet, puis sortie contrôlée de tous les testés vers un bus qui va devant un hôtel réquisitionné d’Athenes. Exemple le THÉ STANLEY. ( **** !). Une chambre vous est attribuée, vous ne devrez en sortir sous aucune raison. Sac avec repas déposés devant la porte, puis reliefs de repas ré déposés par vous devant la porte. Vous aurez l’info du test le lendemain par tél dans la chambre vers 11 h 30. Si négatif, sortie de suite. Mais à/c du 15 juin, quarantaine de 7 jours, avant le 15, ce sera 14 jours. Ils recueillent votre numéro de portable, si non respect ( par truing du portable) l’amende est de 5.000 €.

            • Laure

              Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience

      • Mollet

        Bonjour,
        D’abord merci pour votre site.J’arriverai à Athènes avec ma famille( 4 adultes ) depuis Genève le 28 juin, le 29 nous sommes sensés prendre un ferry rapide Seajets pour Paros. Vous semblez dire qu’ils ne circuleront pas ( nous avons déjà nos places réservées ): Qu’en est-il exactement ? D’autre part l’accès aux plages est-il réglementé ?
        Et pour l’arrivée à l’aéroport et nos déplacements, nous serons toujours obligés de prendre 4 taxis ?
        Merci pour votre aide.

      • motila

        Bonjour, je viens via le lien que vous avez communique de demander un « voucher » pour un remboursement (ou avoir). MERCI car la cie AEGEAN ne communique PAS ! et donc il y a une réponse automatique qui précise qu’ils répondront sous 30 à 90 jours ???? je suis très inquiète car mon vol aller est prévu le 25 06 20 et le retour le 16 juillet. Avez-vous un site /. email fiable ou téléphone (je ne parle que francais pas anglais) – Bref j’ai peur de tout perdre le vol et retour et un éventuel remboursement ou avoir – sans réponse rapide de leur part –

        • Laure

          Bonjour
          Vous pouvez contacter Aegean Airlines par téléphone 24h/24 et 7 jours/7 au +30 210 62 61 000. Malheureusement, le service client est en anglais ou en grec.
          Bon courage
          Laure

      • Font

        Bonjour
        Je part en vacances en Crête le 20 juillet,le 22 juillet je prend le bateau pour 2 jours à Santorin, y a t il des mesures particulières à l embarquement,on m a dit qu’ il fallait faire le test et avoir un papier indiquant le résultat du test pour monter à bord??merci

      • Cécile

        Merci mesdames, votre site est d’utilité publique.

      • Monica

        Bonjour,
        Normalement moi et ma famille en pars du Luxembourg a Rhodes le 30 juillet, si par hazard on doit faire le teste alleatoire est ce qu’on devra attendre 24h dans un autre hotel pour les resultats?
        Merci!

        • Laure

          Bonjour monica,
          A partir du 1er juillet, tous les voyageurs en Grèce (de tous les pays) rempliront à leur arrivée (ou avant d’embarquer sur leur vol) un formulaire électronique et fourniront leurs coordonnées en Grèce. Le formulaire sera disponible en ligne et également via une application mobile.
          Les voyageurs entrants en Grèce subiront des tests aléatoires.Les voyageurs dont le test est positif seront transférés dans un hôtel de quarantaine et seront sous surveillance pendant 14 jours.
          Bonne journée
          Laure

          • LAMBERT

            Bonjour,

            Je voudrais savoir si cette propcédure de PLF est vaable aussi pour un depart après le 15 septembre 2020. Que se passet-il si on présente uniquement l’e-mail de con,firmation et non le code QR ?
            Merci d’avance.

            • sophie

              Le PLF est valable pour toute la saison touristique donc septembre également. A l’arrivée, on vous demandera le QR code que vous ne recevrez qu’à minuit la veille de votre départ. Bon séjour en Grèce, Sophie

      Laisser un commentaire