
La librairie Mille Feuilles (anciennement Ouranio Toxo) invite l’autrice Manon Heugel à l’occasion de la sortie de son roman graphique Forté.
Forté, l’intrigue
Après la mort de son mari, tué par une balle perdue alors qu’il sortait de chez lui, dans la favela de Belém, Anna doit élever seule sa fille.
Alors qu’elle se rend chez M. Lima pour y faire le ménage, sa petite Flavia découvre le piano, et Chopin. Le vieil homme perçoit rapidement le talent de la gamine et décide de prendre en charge son éducation musicale.
Bientôt, Flavia n’a qu’une idée en tête : devenir une grande concertiste et quitter la favela. À force de travail, elle gagne une bourse pour la prestigieuse École Normale de Musique de Paris.
Sur place, elle découvre le milieu exigeant, d’apparence impénétrable, de la musique classique en France… mais elle rencontre aussi l’amitié et l’amour.
Manon Heugel, l’autrice
Manon Heugel est autrice et réalisatrice. Après des débuts au théâtre, comme comédienne et metteuse en scène, elle se tourne rapidement vers le cinéma et sort diplômée de la Fémis en 2013. En 2015, elle écrit et réalise La fille du gardien de prison, un court-métrage sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
Manon travaille en ce moment à la création d’une série de fiction pour la télévision, inspirée de son blog Génération Berlin.

Manon Heugel dédicace son roman graphique Forté à la librairie Mille Feuilles
2 dédicaces auront lieu à la Librairie Mille Feuilles les :
- jeudi 12 décembre de 13h30 à 17h30, avec une présentation officielle de la bande-dessinée à 15h
- vendredi 13 décembre de 15h à 17h30
*****
Interview de Manon Heugel
1/ Manon, vous êtes française et vivez entre Paris et Berlin. Pourquoi ? Quelles sont vos différentes casquettes ?
Je suis réalisatrice, scénariste et autrice ; je suis également chanteuse dans deux projets de cold wave, “Laisse-Moi” et « Maison Claude & Manon ». Et je me sens profondément européenne, j’ai vécu dix ans à Berlin et j’aime parler trois langues, vivre entre plusieurs pays, plusieurs villes. C’est la grande chance de notre époque. Les êtres et les idées circulent, les projets artistiques sont multiples, fluides, les collaborations sont internationales. Je n’ai jamais aimé me limiter à un seul métier, une seule discipline : d’ailleurs, écrire un scénario de BD, c’est très proche de l’écriture pour le cinéma ; on écrit de manière visuelle et dialoguée. Quand on réalise un film, on mêle les mots, la musique, le travail avec les acteurs… c’est le métier le plus divers, le plus interdisciplinaire que je connaisse.
2/ Qu’est-ce qui vous a amenée à écrire le scenario de Forté ? Est-ce votre premier roman graphique ?
Au départ, l’Ecole Normale de Musique de Paris m’avait commandé une BD documentaire sur les cent ans de cette grande institution de la musique classique en France. Mais les parcours d’élèves m’ont toujours fascinée. L’apprentissage d’une discipline artistique est un véritable combat avec soi-même et avec le monde. J’ai proposé à l’ENMP de leur écrire une histoire qui mettrait en scène une jeune femme aux origines sociales inattendues pour une musicienne classique. Cela leur a plu tout de suite. L’ENMP délivre en effet des bourses pour aider de jeunes prodiges issus de pays en voie de développement à venir étudier à Paris. Je trouvais que c’était une chose formidable dont on ne parlait jamais. Cette école est pleine de talents de tous les horizons. La musique classique n’est pas réservée aux jeunes gens riches et Flavia, l’héroïne de Forté, le prouve : elle quitte sa favela au Brésil pour venir se frotter à un univers codé, exigeant, difficile… et elle triomphe.
3/ Quelques mots sur l’autrice-dessinatrice, Kim Consigny ?
Mon éditrice, Pauline Mermet, m’a proposé de travailler avec plusieurs auteurs et autrices de BD. Kim Consigny avait une ligne claire, un dessin heureux, pétillant, plein d’esprit qui correspondait à ce que nous recherchions pour cette “feel-good story”. Kim est une jeune artiste extrêmement talentueuse. Elle a tout de suite su donner vie aux personnages. Elle a aussi une formation d’architecte. Ses dessins de l’école, de Paris, de la Philarmonie sont d’une précision et d’une beauté vraiment remarquables.
4/ Comment se déroule le travail entre la scénariste et la dessinatrice?
Certains scénaristes donnent des indications très précises aux dessinateurs. Pour ma part, j’ai écrit toute l’histoire de Forté comme un scénario de film avec des dialogues, en laissant Kim libre de ses cadrages et de ses interprétations. Elle a vraiment mis en scène l’histoire. L’éditrice joue un rôle crucial : c’est elle qui gère la direction artistique du projet et fait le lien entre les deux autrices (en BD, la dessinatrice est considérée comme autrice). Ensuite, il peut y avoir l’intervention d’une artiste qui met les couleurs sur les planches. Anne-Sophie Dumeige a travaillé avec Kim pour créer les couleurs élégantes, plutôt audacieuses à mon avis, de Forté.
5/ Des projets pour Forté ?
Dargaud est en train de traduire Forté en anglais pour le vendre à des éditeurs étrangers.
6/ Et vous Manon, quels sont vos projets futurs ?
Je travaille actuellement à une adaptation de mon blog, Génération Berlin, pour le grand écran.
Infos Pratiques
Agia Paraskevi
12/12/2019 - 13/12/2019
Gratuit
Adresse : Perikleous 41-15342 Ag. Paraskevi