Le festival d’Athènes et Epidaure 2019 : la programmation à Athènes

Festival d'Athènes et Epidaure
Concert à l'Odéon Hérode Atticus - © Laure M.

Le festival d’Athènes et Epidaure constitue l’un des points forts du calendrier estival grec.  Il se déroule cette année du 5 juin au 10 août 2019.

Si vous avez la chance d’être à Athènes au moment du Festival,  nous vous recommandons vivement d’assister à une représentation  (musique, opéra, danse, arts visuels…). C’est un moment unique et inoubliable !

Vous trouverez la programmation théâtrale à Epidaure 2019 dans cet article.

Et voici ci-dessous la programmation à Athènes pour cet été 2019 :

Et retrouvez aussi les informations complètes et détaillées spectacle par spectacle sur le site officiel du festival.

 

Représentations dans l’Odéon d’Hérode Atticus

Festival d'Athènes et Epidaure
Concert à l’Odéon Hérode Atticus – © Laure M.

Le spectaculaire théâtre antique de l’Odéon Herode Atticus offre un cadre magique au pied de l’ Acropole. Il a accueilli des représentations légendaires : Frank Sinatra, Maria Callas ou Luciano Pavarotti, pour n’en nommer que quelques-uns.

=> Toutes les représentations théâtrales seront accompagnées de sous-titres en anglais, sauf indication contraire

Norma de Vincenzo Bellini (Opéra)

5, 7, 9, 11 juin

Norma revient à l’Odéon d’Hérode Atticus dans une ambitieuse production de l’Opéra national grec dirigé par Carlus Padrissa et La Fura dels Baus. La célèbre soprano italienne Carmen Giannattasio reprend ce rôle-titre exigeant après avoir récemment incarné Norma au Bayerisches Staatsorchester à Munich. Le groupe espagnol, toujours avide d’expérimentation, présentera sa propre interprétation de Norma, s’inspirant de mélodies poétiques, dont le célèbre air de «Casta diva» de Bellini.

Concert d’Eleni Karaindrou – Tous des oiseaux (Musique)

14 juin

L’Odéon d’Hérode Atticus débordera de couleurs et de mélodies composées par la célèbre compositrice grecque Eleni Karaindrou. Trente et un ans après son premier concert emblématique à l’Odéon en 1988, E. Karaindrou donnera un concert envoûtant en deux parties. Dans la première partie, le public pourra profiter des dernières œuvres de E. Karaindrou tirées de l’album Tous des oiseaux, qui rencontre un succès international. La seconde partie s’articulera autour des grands classiques d’E. Karaindrou.

Concert de Jethro Tull (Musique)

15 juin

Après un premier concert historique à l’Odéon d’Hérode Atticus en 2003, Jethro Tull revient sur les terres sacrées de l’Odéon pour célébrer ses 50 ans de musique. Jethro Tull a influencé génération après génération les rockers les plus célèbre. Avec son style varié englobant blues, hard rock, progressif, art rock, arrangements sophistiqués et le talentueux jeu de flûte d’Anderson, le groupe britannique est considéré comme l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.

festival athenes epidaure
Jethro Tull
@Silvia Finke

Orchestre Philharmonique du Luxembourg – Yuja Wang – Gustavo Gimeno (Musique)
Œuvres de Tchaïkovski, Gershwin, Chostakovitch, Stravinski

17 juin

La célèbre pianiste Yuja Wang a été nommée artiste en résidence à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg pour la saison 2018-2019. Wang est devenue célèbre en 2007, lorsqu’elle a remplacé Martha Argerich au Boston Symphony Orchestra et a ensuite séduit le public par sa virtuosité et son style de jeu captivant. La collaboration entre l’Orchestre Philharmonique et Yuja Wang ouvrira le programme classique de cette année 2019 au Festival d’Athènes.

George Dalaras et l’Orchestre Symphonique d’Izmir State (Musique)

19 Juin

Smyrne alias Izmir: une ville dont la mention même suscite des sentiments mitigés, allant de la douleur et de la tristesse dues à la destruction de la ville en 1922 à l’amour et au sentiment de fierté de cette grande ville, où sont nés les parents et les grands-parents de nombreux Grecs. George Dalaras et l’Orchestre symphonique d’État d’Izmir présentent un concert à l’Odéon d’Hérode Atticus, sous la direction du chef d’orchestre Hakan Sensoy. Le concert comprendra une sélection de chansons de compositeurs grecs, des ballades méditerranéennes, des chansons traditionnelles et un hommage à l’Asie Mineure d’Apostolos Kaldaras.

Orchestre Symphonique National ERT – Fête de la musique

21 juin

À l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de Nikos Skalkottas, l’Orchestre symphonique national ERT rendra hommage au grand compositeur grec, en interprétant le ballet The Sea, une série d’images saisissantes, s’articulant autour d’éléments fantastiques et de la fantasmagorie de la danse classique, ainsi que des traditions marines, que l’on retrouve couramment dans les contes folkloriques.  Le concert comprendra également deux œuvres majeures de Mendelssohn, également sur le thème de la mer, inspirées de ses voyages en Écosse en 1829: The Hebrides Overture et The Scottish Symphony.

festival athenes epidaure
Orchestre Symphonique National ERT
@ photo Machi Papageorgiou

Leonidas Kavakos avec l’Orchestre Symphonique de Vienne (Musique)

22 juin
Œuvres de Mendelssohn, Mozart, Beethoven

Les amateurs de musique classique peuvent s’attendre à une expérience unique le 22 juin. Le Wiener Symphoniker (orchestre symphonique de Vienne) s’associe au réputé violoniste et chef d’orchestre Leonidas Kavakos sur la scène de l’Odéon d’Hérode Atticus.
Le programme du concert comprend le Concerto pour violon et orchestre en mi mineur de Mendelssohn, op. 64, la symphonie n ° 31 de Mozart en ré majeur KV 297 («Paris») et la symphonie n ° 7 de Beethoven en la majeur, op. 92.

Un hommage à Steven Spielberg par l’Orchestre d’Etat d’Athènes (Musique)

24 juin
Musique live avec projection simultanée de clips vidéo et de photos

Le nom de Steven Spielberg est lié à certaines de nos expériences les plus fortes au cinéma : qui n’a pas eu la chair de poule en regardant Les dents de la Mer ? Qui n’a jamais connu une montée d’adrénaline en regardant les films d’Indiana Jones ou Jurassic Park ? Ses films sont également connus pour leurs partitions mémorables, composées par certains des plus grands compositeurs de films du monde. L’Orchestre d’Etat d’Athènes nous guidera à travers le monde magique des films de Spielberg, nous rappelant certaines des partitions de films les plus appréciées de tous les temps.

Loreena McKennitt – L’elfe du son celtique (Musique)

27 juin

Si un artiste fusionne avec succès musique celtique, folk, world et pop dans un mélange séduisant, c’est bien Loreena McKennitt. Ce concert marque le retour de L. McKennitt dix ans après son dernier concert en Grèce. Elle utilise dans ses concerts des instruments traditionnels rares et des styles de musique allant des traditions celtiques aux sons du Moyen-Orient.

Yannis Markopoulos (Musique)

28 juin

Le célèbre compositeur fête ses 80 ans avec un concert envoûtant à l’Odéon d’Hérode Atticus. Avec une vie légendaire et une carrière active couvrant près de 60 ans, comprenant des chansons, des compositions pour orchestres symphoniques, des partitions de films et de théâtre, des opéras et des oratorios, Y. Markopoulos a également fondé sa propre école de musique grecque avec son mouvement «Back to the Roots». Ses œuvres symphoniques incorporent des instruments traditionnels grecs tels que la lyre et le santouri, offrant un style novateur de musique classique internationale.

Yo-Yo Ma (Musique)

30 juin

Yo-Yo Ma, l’un des plus grand violoncelliste au monde, a reçu plus de 18 Grammy Awards et a été salué notamment par le Polar Music Prize (2012) et la National Medal of the Arts (2001). Tout au long de sa carrière, il a repoussé les limites du genre et de la tradition, en explorant les liens qui unissent la culture. Yo-Yo Ma interprétera les six suites pour violoncelle de Bach.

festival athenes epidaure
Yo-Yo Ma
@ photo Jason Bell

La troupe ROSAS avec les Six Suites pour violoncelle de Bach (Danse)

2 juillet

Anne Teresa De Keersmaeker, l’une des plus grandes chorégraphes vivantes au monde, présente sa propre version des six suites pour violoncelle de Bach, avec le groupe de danse mondialement connu ROSAS.  Une performance fascinante, largement saluée par les critiques comme un «mariage magique entre Bach et Rosas» et «un sublime moment de grâce et de beauté».
Le grand violoncelliste français Jean-Guihen Queyras, acclamé pour sa virtuosité musicale, les accompagne sur la scène de l’Odéon. Les critiques disent de lui que ce soliste «joue comme il respire».

Dead Can Dance – Dionysos (Musique)

3 juillet

Le groupe australien Dead Can Dance s’est distingué par son style musical unique, évoquant des paysages sonores enchanteurs et majestueux et s’inspirant de la nature et de la musique traditionnelle, de la musique folk à de la pop ambiante au rythme des psaumes et de l’art rock.
Le groupe a préparé un spectacle exceptionnel pour le public de l’Odéon, comprenant des chansons jamais jouées auparavant sur scène, ainsi que des chansons de leurs premières années. Le duo légendaire de Brendan Perry et Lisa Gerrard explorera également le mythe de Dionysos, interprétant des chansons de leur dernier album Dionysus (2018).

festival athenes epidaure
Dead Can Dance
Photo : courtesy of Dead Can Dance

Alcina de George Frideric Handel (Opéra baroque)

6 et 7 juillet

Un voyage dans le monde magique de l’opéra baroque avec une nouvelle production impressionnante de Alcina de Händel par Armonia Atenea – l’orchestre des amis de la musique et le chef d’orchestre George Petrou. La célèbre soprano grecque Myrto Papathanasiou, qui a reçu des critiques élogieuses pour son interprétation du rôle-titre dans le Wiener Staatsoper, l’Opéra de Paris et l’Opéra Stuttgart, se joint à eux.

Alcina a été créée à Londres en 1735 avec un grand succès et est considérée comme le point culminant de la carrière d’Händel. Sa musique brillante et ses exigences dramatiques élevées en ont fait l’un des opéras baroques les plus populaires du XXe siècle.

Symphonie de Beethoven No.9 dirigée par Riccardo Muti (Musique)

9 juillet 2019

Sous la direction du chef d’orchestre Riccardo Muti, musiciens et choristes italiens et grecs présenteront collectivement la très populaire Symphonie n ° 9 de Beethoven, faisant appel au sentiment de fraternité qui caractérise l’Ode à la joie.
Le concert mettra en vedette des musiciens de l’Orchestre d’Etat d’Athènes, de l’Orchestre Symphonique d’Etat de Thessalonique, de l’Orchestre National Symphonique et Chœur de l’ERT, du chœur Coro Costanzo Porta et du Chœur d’Athènes dirigé par Antonio Greco et Stavros Beris.

Maria Farantouri – Allons-nous au cinéma ? (Musique)

10 juillet

La légendaire chanteuse grecque Maria Farantouri interprétera des reprises de chansons classiques de tous les temps du cinéma grec et mondial, en revivant des nuits inoubliables au clair de lune; des chansons qui ne se sont jamais complètement effacées après le générique de clôture; des chansons qui ont acquis une vie propre. Maria Farantouri sera accompagnée de deux jeunes chanteurs prometteurs, Thodoris Voutsikakis et Korina Legaki, et de l’Orchestre de musique contemporaine ERT.

Tindersticks (Musique)

13 juillet

Le groupe britannique Tindersticks fera une apparition unique en plein été à l’Odéon d’Hérode Atticus.

Orchestre d’Etat d’Athènes – Maxim Vengerov – Stefanos Tsialis (Musique)

16 juillet

Maxim Vengerov est l’un des plus grands violonistes des dernières décennies et un artiste très cultivé et sensible, dont chaque représentation est un événement à ne pas manquer. Dans cette première collaboration avec l’Orchestre d’Etat d’Athènes, M. Vengerov interprétera l’un des plus grands et des plus exigeants concertos pour violon de tous les temps : le concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77 du grand compositeur romantique allemand Brahms.
Le spectacle comprendra également la célèbre Symphonie «Du Nouveau Monde» du grand compositeur tchèque Antonín Dvořák, l’une des compositions les plus populaires de tous les temps, avec sa structure magistrale, son orchestration entièrement réalisée et ses influences musicales diverses englobant la musique amérindienne et la musique spirituelle des Afro-Américains.

La Traviata de Giuseppe Verdi par l’Opéra national grec (Opéra)

27, 28, 30, 31 juillet

Inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, l’opéra extrêmement populaire de Verdi, célèbre pour ses mélodies irrésistiblement séduisantes, fera ses débuts à l’Odéon avec la célèbre Lisette Oropesa dans le rôle principal. Un spectacle à ne pas manquer !

Cérémonie d’Harmonie – Mélodie de la civilisation mondiale (Musique)

3 août

Des musiciens de différents pays unissent leurs forces pour transmettre une vision universelle de la paix dans le monde.
Dans la première partie du concert, le compositeur allemand Enjott Schneider, s’associe à Otto Sauter, le plus grand soliste au monde, trompette piccolo, accompagné de l’ensemble Ten of the Best, composé de dix des plus grands trompettistes du monde. Dans la seconde partie, l’Orchestre symphonique national de Chine interprétera des œuvres classiques du monde entier. Dans la troisième et dernière partie, le célèbre chœur d’enfants autrichien de Salzbourg prendra la parole.

*****

Représentations dans les bâtiments industriels du Pirée 260

Bâtiments du Pirée 260
Pirée 260
© Evi Fylaktou

Le Pirée 260 est une ancienne zone industrielle de plusieurs bâtiments juste à côté du centre d’Athènes. Depuis 2006, les scènes de l’ancienne usine de Tsaousoglou ont été rénovées pour accueillir des artistes d’avant-garde grecs et internationaux, émergents ou établis, issus des domaines du théâtre et de la danse.

THÉÂTRE GREC CONTEMPORAIN

=> Surtitres grecs et anglais dans toutes les représentations, sauf indication contraire

Nouvelles perspectives sur l’identité grecque
  • 31 mai – 4 juin : Chrysippus de Dimitris Dimitriadis
  • 18 – 21 juin : Giannoula Koulourou de Giorgos Papageorgiou
  • 20 – 23 juin : Summer Swimming de Vasso Kamaratou et Kostas Koutsolelos
  • 11 – 15 jullet : Strange Doors de Manos Eleftheriou par Manos Karatzogiannis
  • 16 et 17 juillet : Horse in Love / The Absurdity of Love par En dynamei – Eleni Efthymiou
Répertoire européen
  • 30 mai – 2 juin :  C. for Circus – Métamorphoses d’Ovide
  • 7 – 10 juin : Elena Karakouli – Himmelweg (Way to Heaven) de Juan Mayorga
  • 2 au 5 juillet : Vassilis Mavrogeorgiou – Against Freedom d’Esteve Soler
  • 14 – 17 juin : L’orchestre des petites choses – Christos Theodoridis
    La tragédie du roi Richard III par William Shakespeare
Symposium
  • 6 juillet : Critiques, théâtre et nouveaux marchés: Anatomiser une relation incertaine
Productions internationales
  • 30 – 31 mai : Angélica Liddell – Genèse 6, 6-7
  • 30 – 31 mai – 1er juin : nora chipaumire – #PUNK
  • 11 – 12 juin : Mapa Teatro – Los Incontados
  • 23 – 24 juin : Thom Luz – Girl from the Fog Machine Factory
  • 28 – 29 juin : Caroline Guiela Nguyen – SAIGON
  • 4 – 5 juillet : Susanne Kennedy – Virgin Suicides
  • 6-9 juillet : Romeo Castellucci – La Vita Nuova
  • 6-9 juillet : Ho Tzu Nyen – The Mysterious Lai Teck
  • 12-16 juillet au Athens Concert Hall : Théâtre du Soleil – Robert Lepage – Kanata – Episode I – La Controverse
festival athenes epidaure
Saigon
@ photo Jean-Louis Fernandez

 

Danse

  • 5-6 juin : Kostas Tsioukas – Giselle
  • 14-15 juin : Androniki Marathaki – It’s not about if you will love me tomorrow_Part 2
  • 25-26 juin : Omar Rajeh – Maqamat – #minaret
  • 27-18 juin : arisandmartha – Lucy. tutorial for a ritual
  • 29-30 juin : Marco da Silva Ferreira – Brother
  • 4-6 juillet : Ecole Nationale de Danse (KSOT) – Splendid Fusions
  • 8 juillet : Une journée de danse. Une fois encore, les batiments Peiraios 260 seront occupés par les forces de la danse! Après sa première année extrêmement réussie, le projet Day Full of Dancing se poursuit cette année. Des formes alternatives de présentations, des activités collectives, des expériences de danse et des expériences artistiques forment ensemble un point de rencontre, une plaque tournante où artistes et public peuvent échanger et partager des choses.
  • 10 juillet : Fondazione Nazionale della Danza / Aterballetto – Wolf – BLISS
  • 11-14 juillet : Boris Charmatz – Terrain / infini

 

Installations vidéo

  • 7 juillet : Bouchra Khalili – The Tempest Society
  • 7 juillet : Candice Breitz – Love Story

*****

9ème FESTIVAL DU FILM EN PLEIN AIR D’ATHENES

13 juin

Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) de Peter Greenaway (durée: 124mn)

Cette année encore, le Festival d’Athènes et d’Épidaure a sa «réunion» annuelle avec le Festival du film en plein air d’Athènes.

Le chef-d’œuvre visuellement étonnant et provocant de Peter Greenaway, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, mettant en vedette la bande originale de Michael Nyman, sera projeté au Peiraios 260, tandis qu’un autre film sera présenté au Petit Théâtre d’Épidaure.

*****

Pour les enfants : le programme du festival d’Athenes

Festival d'Athènes et Epidaure - programme athenes enfants

30 mai – 30 juin – dans la cour des bâtiments du Pirée 260 : Mark Hadjipateras – Building Hope.

Building Hope est à la fois une œuvre d’art interactive et un énorme jouet installé dans la cour du Pirée 260 et créé par l’artiste de renommée internationale Mark Hadjipateras.

L’installation consiste en des composants basés sur des formes géométriques et archétypales trouvées dans l’architecture et l’art de toutes les époques et de toutes les civilisations, témoignant de nos origines humaines communes. Il est composé d’oreillers aux couleurs vives, dont l’échelle et les spécifications techniques conviennent aux petits enfants. Les enfants et leurs parents sont invités à jouer de manière créative, en assemblant, en construisant et en composant, seuls ou ensemble, des villes entières, des bâtiments, des ponts et toutes sortes d’environnements.

L’installation comprendra des bannières illustrant les six énigmes qui seront rassemblées après l’assemblage des différentes parties de l’installation.

 

8 et 9 juin et 22 et 23 juin (cour du Pirée 260) : Picasso et l’Antiquité. Ligne et argile – Atelier pédagogique pour enfants

Une collaboration entre le festival d’Athènes et le musée d’art cycladique

Comment est-il possible d’instaurer un dialogue efficace entre art ancien et art contemporain? Comment ce lien peut-il être mis en évidence à travers les perspectives nouvelles des enfants? Cet atelier vise à mettre en valeur la créativité des enfants, en mettant l’accent sur l’interaction des artefacts antiques en argile et de la céramique contemporaine de Picasso. Alliant arts plastiques et design, et juxtaposant œuvres d’art anciennes et contemporaines, ce projet encouragera les enfants à devenir des «archéologues juniors», à découvrir des fragments d’objets d’art, à créer leurs propres œuvres d’art et enfin à organiser une exposition.

L’exposition présentant des pièces réalisées par les enfants – une simulation de l’exposition originale – sera présentée à Peiraios 260 jusqu’à la finale du programme 2019. En septembre, l’exposition sera transférée au musée d’art cycladique. Des étudiants volontaires de l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes participeront également.

 

29 et 30 juin (Cour du Pirée 260) – Au-dessus de l’arc-en-ciel – Dora Androulidaki – Drag Queen Story Hour

Dora Androulidaki, membre fondateur de la société berlinoise Over the rainbow, spécialisée dans la production d’événements éducatifs adaptés aux enfants et aux familles, en coopération avec la communauté LGBTQ de Berlin, présente Drag Queen Story Hour – Chapitre d’Athènes.

Drag Queen Story Hour est un projet éducatif et de divertissement original lancé à San Francisco en 2015 par l’auteur et militante Michelle Tea. Son concept principal est que les artistes drag racontent des histoires sur la diversité. Ce programme, organisé dans des écoles, des bibliothèques et des festivals dans de nombreuses villes du monde, vise à renforcer l’empathie des enfants et à lutter contre les stéréotypes sociaux. Les récits sont utilisés comme un outil éducatif accessible aux enfants de tous les âges et aux adultes, ce qui en fait un projet vraiment convivial pour les familles.

Au chapitre d’Athènes, le groupe Over the rainbow collabore avec des dragistes grecs pour créer un programme d’une heure divisé en trois parties. Dans la première partie, les artistes drag se présenteront aux parents et aux enfants, expliqueront l’art du drag, répondront aux questions et encourageront les enfants à créer leur propre personnage. Dans la deuxième partie, des histoires courtes, à la fois traduites et écrites à l’origine pour le projet et adaptées aux besoins du programme, seront racontées aux enfants. Dans la dernière section, parents et enfants vont chanter ensemble et célébrer la diversité avec les artistes.

 

Le musée de l’art grec des enfants au festival d’Athènes

Cet été verra la toute première collaboration entre le Festival d’Athènes et le Musée de l’art grec des enfants, l’un des rares musées de ce type au monde.

Une exposition présentant des œuvres d’enfants et des œuvres en 3D inspirées du théâtre et plus particulièrement des diverses productions programmées cet été à Epidaure aura lieu au Pirée 260. Des manifestations artistiques de groupe pour enfants et adultes, comprenant la rue Peiraios aura lieu dans le cadre de l’exposition. Les happenings seront organisés par le musée avec la participation de jeunes artistes.

Parallèlement à cette exposition programmée, le Musée d’art grec des enfants organisera des ateliers pour enfants et parents de juin à mi-juillet, intitulés «À l’odéon d’Hérode Atticus avec le Musée d’art grec des enfants». Samedi matin. La participation est gratuite, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les participants sont priés de s’inscrire longtemps à l’avance.

*****

Informations sur les billets

Pour acheter vos billets et connaitre toutes les informations pratiques, rendez-vous sur cet article.

Pour en savoir plus sur le Festival d’Athènes et d’Epidaure, retrouvez tous nos articles consacrés à cet évènement ici

Laure M.

 

Laisser un commentaire