Kállos, la beauté suprême

kallos la beauté supreme exposition musée art cycladique
© Cyladic Art Museum

Kállos « the ultimate beauty » ou beauté suprême est une exposition à ne pas manquer en ce moment à Athènes. La notion de Kállos dans la vie quotidienne et dans le discours philosophique de la Grèce antique sont présentés à travers plus de 300 antiquités exceptionnelles provenant de plusieurs musées et collections,.

Kállos

Kállos , littéralement la beauté est un mot à multiple facette qui regroupe à la fois la beauté extérieure mais également la beauté intérieure.

Ce concept s’applique non seulement aux humains mais aussi aux dieux, aux êtres vivants et aux objets. Cette idée est développée par les philosophes grecs entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ. 

Kallos est un idéal développé dans la pensée grecque antique et s’est exprimé à travers les vers des poètes épiques (VIIIe siècle av. J.-C.) et lyriques (VIe-VIe siècle av. A partir du VIe siècle avant notre ère, le concept a été cristallisé progressivement à travers les textes des philosophes, qui ont évoqué Kallos comme une combinaison de l’ apparence physique et les vertus de l’âme. C’est sur cette dimension de Kallos que se concentre l’exposition du Musée d’art cycladique, valorisant la contribution de la Grèce antique à la définition de la notion de beauté qui prévaut encore aujourd’hui. 

Une exposition exceptionnelle

Dans cette exposition, le  Kállos est véhiculé à travers une grande richesse et variété d’antiquités, telles que des statues, des vases, des tessons (céramiques cassées), des miroirs, des bijoux, des vases à parfum, des accessoires de toilette et d’embellissement (onguents cosmétiques, pigments, etc. ), objets d’argile, de pierre, de métal et de terres cuites d’époques diverses, principalement des figurines archaïques, classiques et hellénistiques, des outils pour coiffer les cheveux, tels que des ciseaux de fer, des petits peignes, etc.

Au total, l’exposition présentée au musée d’art cycladique regroupe 300 œuvres de plusieurs musées grecs, mais aussi des sculptures provenant d’Italie et du Vatican.

Informations pratiques

  • : musée d’art cylcadique
  • Quand : du 29/09/2021 au 16/01/2022
  • Tarif : 8€ plein tarif
Laisser un commentaire