Hôtels grecs: les protocoles de santé Covid-19

Hotels grèce coronavirus

Nous vous présentons ici les nouveaux protocoles de santé qui devront être appliqués dans tous les hôtels de Grèce à compter du 31 mai 2021, afin d’éviter la transmission du virus Covid-19 auprès des employés et des clients. Ils reprennent en grande partie ceux de l’an passé et ont été signés et approuvés conjointement par les ministres des finances, de la santé et du tourisme.  

Ces protocoles sanitaires s’appliquent à tous les types d’établissements d’hébergement touristique, indépendamment des caractéristiques techniques et opérationnelles, de la classification, du type et de la durée de l’exploitation. Une fois validée la mise en place du protocole, les établissements doivent aposer le label Health First.

Plus généralement, il faut savoir que la Grèce a élaboré un plan d’action de grande envergure pour assurer la sécurité des visiteurs, des professionnels du tourisme et des habitants. Pour en savoir plus, consultez notre article « Services médicaux en Grèce en cas de Covid-19« .

Informations générales

Plan opérationnel pour la gestion des cas Covid-19  applicable à tous les hôtels grecs

Tous les établissements d’hébergement touristique, quelle que soit leur taille, sont tenus d’élaborer un plan opérationnel pour pouvoir gérer les cas suspects de Covid-19, conformément aux instructions actuelles d’EODY.

Plan d’action applicable aux hôtels de plus de 50 chambres

Ils sont tenus d’élaborer un plan d’action et des protocoles individuels pour chaque section de l’établissement ; Ils devront en outre avoir un médecin de garde qui agira sur les instructions d’EODY pour tester les cas suspects de Covid-19. 

Registre hôtelier

Pour la protection de la santé publique, chaque hôtel doit tenir un registre à jour des membres du personnel et de tous les clients séjournant à l’hôtel : nom, nationalité, date d’arrivée et de départ, coordonnées (adresse, téléphone, e-mail). Ce registre doit permettre d’assurer un traçage si un cas de coronavirus était identifié ultérieurement.

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) doit être respecté et tous les membres du personnel et les clients doivent être informés que leurs informations seront conservées dans un dossier pour des raisons de protection de la santé publique.

Mesures d’hygiène et sécurité

Des mesures spécifiques seront appliquées pour les différentes zones communes de l’hôtels : cuisine, restaurants, aires de jeux, spa, piscines (détaillées plus bas).

Les employés comme les clients devront respecter un certain nombre de mesures nécessaires pour limiter la diffusion du Coronavirus. Ceci inclut notamment le port du masque obligatoire et le respect des distanciations sociales. Elles sont détaillées plus bas.

Toute personne violant les règles sanitaires et le protocle peut être redevable d’une amende entre 500 et 5000 euros d’amende. L’hotel risque également de devoir suspendre son activité entre 15 et 90 jours.

Règles à respecter

Personnel de l’hôtel

Le personnel hôtelier a été prioritaire dans la campagne de vaccination.

  • Le personnel hôtelier sera soumis à un test rapide à la Covid-19 obligatoire chaque semaine.
  • Les hôtels peuvent aussi offrir un test rapide à leur clients au moment de leur check out.
  • Tous les membres du personnel doivent savoir comment le virus Covid-19 est transmis ; être en mesure de fournir des informations aux clients ; être formé aux pratiques de nettoyage et de désinfection des endroits identifiés ; suivre les règles d’hygiène pour éviter de transmettre le virus (lavage fréquent des mains, éviter les poignées de main, distance physique, éviter le contact des mains avec les yeux, le nez et la bouche et l’hygiène respiratoire).
  • Chaque hôtel doit fournir à chaque membre du personnel un équipement de protection individuelle (masques, gants).
  • Il est conseillé aux membres du personnel de rester à la maison et de consulter un médecin s’ils présentent des symptômes liés à la maladie, en informant le coordinateur de la santé de l’hôtel.
  • Il est recommandé que le personnel subisse un contrôle de température tous les matins.
  • Si un membre du personnel entre en contact avec un cas Covid-19, il doit le signaler immédiatement au coordinateur de la santé de l’hôtel et être libéré de son travail.

Communication

  • Tous les hôtels doivent informer leurs employés, clients, fournisseurs, visiteurs et le grand public sur les mesures de leur plan d’action.
  • Il est recommandé à tous les hôtels de mettre à jour leurs sites internet avec une section dédiée à Covid-19 qui comprendra des informations sur leur nouvelle politique de prise de mesures d’hygiène accrues, les changements dans les heures d’ouverture des espaces communs et la modification des règles de check-in et check-out.

Réception et conciergerie

Hotels grèce coronavirus
  • Les membres du personnel sont tenus de suivre les mesures d’hygiène nécessaires (lavage fréquent des mains), de garder la distance appropriée (au moins un mètre des clients) et d’éviter les poignées de main.
  • Sur demande, le personnel doit être en mesure de : a) informer les clients des règles de l’hôtel et des nouvelles mesures prises pour faire face aux incidents, b) fournir des informations utiles concernant l’emplacement des hôpitaux publics et privés, hôpitaux de référence Covid-19 et les pharmacies de la région et c) fournir un équipement de protection individuelle (masques, gants).
  • Il est recommandé aux hôtels de fournir des brochures d’information sur les consignes de santé de base traduites en anglais, français et allemand. De plus, les hôtels peuvent également fournir aux clients des informations utiles sur les coronavirus grâce à une application pour téléphones portables.
  • Chaque hôtel doit disposer d’une trousse médicale pour la survenance d’un incident, qui comprendra des gants et des masques jetables, des antiseptiques, des lingettes de nettoyage, un tablier, une robe à manches longues, un thermomètre laser.
  • Le personnel doit être en mesure d’identifier les symptômes et de les signaler directement au coordinateur de la santé.
  • Des fenêtres en plexiglas peuvent être placées à la réception (en option).
  • La réception doit disposer d’un antiseptique à l’usage du client (appareils fixes ou non fixes)
  • Une désinfection fréquente des bureaux d’accueil est recommandée.
  • Afin qu’une distance de deux mètres entre les personnes soit respectée, l’hôtel doit organiser la réception et le mobilier dans les espaces publics de manière à garder l’espace ouvert, ajouter des marquages ​​au sol et gérer correctement les files d’attente afin de réduire les temps d’attente.
  • Les files d’attente à la réception lors de l’enregistrement / du départ doivent être évitées.
  • Il est recommandé d’utiliser des alternatives électroniques pour l’enregistrement (par exemple, concierge mobile, utilisation de tablettes pouvant être désinfectées après chaque utilisation).
  • Les cartes de crédit ou de débit sont recommandées pour le paiement des frais d’hôtel (l’argent comptant ne doit être accepté que dans des cas exceptionnels). Les factures, factures et reçus sont recommandés pour être envoyés par e-mail.
  • Toutes les cartes-clés doivent être désinfectées.
  • Prolongation obligatoire de la durée du check-out et du check-in entre les séjours (check-out avant 11h et check-in à partir de 15h) afin que les chambres puissent être soigneusement nettoyées et désinfectées et aérées par ventilation naturelle.
  • Les personnes qui ne logent pas dans l’établissement ne sont pas autorisées à entrer dans l’hôtel.

Nettoyage, désinfection, entretien ménager (chambres et espaces publics)

Hotels grèce coronavirus
  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage en profondeur conformément aux instructions d’EODY (organisme de santé publique en Grèce). Des instructions de nettoyage spéciales pour les chambres sont également fournies pour les cas Covid-19.
  • Tous les hôtels doivent renforcer leurs services d’assainissement dans toutes les zones publiques et accorder une attention particulière au nettoyage des «points de contact haute fréquence» tels que les poignées de porte et les boutons d’ascenseur.
  • Un nettoyage minutieux et une très bonne ventilation de la pièce doivent avoir lieu entre les séjours des clients.
  • Les clients présentant des symptômes doivent être surveillés (discrètement).
  • Le nettoyage fréquent des chambres pendant le séjour des clients doit être évité (afin d’éviter tout contact pour le personnel avec des cas possibles et d’empêcher toute transmission ultérieure).
  • Le changement quotidien des draps, des taies d’oreiller et des serviettes doit être évité et uniquement effectué à la demande des clients.
  • Il est recommandé de retirer les éléments polyvalents partagés tels que les menus, les magazines, etc.
  • Les commandes du téléviseur et du climatiseur doivent avoir des couvercles jetables.
  • Les surfaces en tissu (par exemple le rembourrage de meubles) doivent être nettoyées avec un appareil à vapeur.
  • Les portes et fenêtres de toutes les pièces doivent être ouvertes quotidiennement pour une ventilation naturelle.
  • Une notification (sur les portes des chambres ou à l’intérieur des chambres) est recommandée afin que les clients soient informés quand et comment leurs chambres ont été nettoyées.
  • Il est recommandé de placer des gels antiseptiques individuels dans chaque pièce.

Services alimentaires

Hotels grèce coronavirus

Restaurants (à la carte, buffet, salles de petit-déjeuner) et bars (intérieur et extérieur)

Les clients de l’hôtel pourront se servir eux-mêmes aux buffets de restauration. Les mesures qui s’imposent sont les suivantes :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique au buffet. Obligation de desinfection des mains avant de se servir.
  • Mesures de distanciation à respecter au niveau des buffets.
  • Masque de protection pour le service ou bien mise à disposition de gants jetables pour se servir de la nourriture.
  • Portions individuelles si nécessaire pour certains produits.

Cuisines

  • Toutes les cuisines des hôtels sont tenues de suivre les points de contrôle critique de l’analyse des risques (HACCP), une méthode reconnue internationalement pour identifier et gérer les risques liés à la sécurité sanitaire des aliments.
  • Les marchandises doivent être reçues par des membres du personnel spécifique portant toujours des gants et des masques.
  • Tous les membres du personnel de cuisine doivent se tenir à distance les uns des autres, conformément aux exigences des autorités sanitaires.
  • L’entrée dans la cuisine est interdite au public.

Autres services et équipements des hôtels

Hotels grèce coronavirus

Terrains de jeu

Les mêmes règles s’appliquent que dans les terrains de jeu qui ne sont pas dans des hôtels, selon le cadre juridique actuel. Les règles de distanciation sociale s’appliquent.

Services de spa

Les mêmes règles s’appliquent que dans les salons de beauté, selon le cadre juridique actuel.

Des règles de distanciation sociale s’appliquent (distance de deux mètres entre les membres du personnel). Les clients ne sont autorisés à accéder au SPA que sur rendez-vous. Utilisation facultative de fenêtres en plexiglas à la réception du spa.

Piscines et autres installations aquatiques récréatives

  • Seules les piscines extérieures des hôtels sont autorisées à fonctionner.
  • Les piscines intérieures sont interdites d’exploitation.
  • Nombre de baigneurs: indice de 5 m² de surface d’eau par personne.
  • Distance physique:
    – La disposition des sièges sur les terrasses de la piscine (transats, chaises, chaises longues, etc.) doit être telle que la distance entre les extrémités des sièges de deux personnes sous deux parasols différents soit d’au moins 2 mètres dans chaque direction.
    – Il est recommandé aux hôtels de couvrir les sièges, les tables, les boîtes de rangement personnelles et les listes de prix avec des matériaux qui peuvent être efficacement désinfectés.
    – Tous les sièges, tables, boîtes de rangement personnelles, listes de prix et tout autre article doivent être désinfectés après le départ d’un client et avant d’être utilisés par un autre client.
    – Il est recommandé aux hôtels d’offrir des serviettes qui couvriront toute la surface et désinfecteront chaque chaise longue / siège après chaque utilisation. Il est recommandé d’enlever les surfaces en tissu des chaises longues.

Climatisation et ventilation de l’espace

Selon les directives du ministère de la Santé, une attention particulière doit être portée à la non-recirculation de l’air et à la ventilation naturelle dans les pièces.

Salles de conférence et espaces événementiels

Les salles de conférence, les salles de bal et les espaces événementiels sont autorisés à fonctionner conformément au cadre juridique actuel. Les règles de distanciation sociale, de répartition des sièges et de taille des rassemblements s’appliquent.

Boutiques des hôtels

Les mêmes règles s’appliquent que dans les magasins opérant à l’intérieur d’autres établissements. Des règles de distanciation sociale s’appliquent. Des marquages ​​au sol spéciaux doivent être utilisés pour les clients afin de maintenir la bonne distance (1,5 mètre) les uns des autres. D’autres règles restrictives concernent le nombre de personnes autorisées dans un magasin, selon la taille.

Espaces communs dans les hôtels

Les espaces publics comprennent le hall, le coin salon, les sièges à l’extérieur, etc. (mais pas les ponts autour des piscines). Des règles de distanciation sociale s’appliquent.

  • Recommandation pour éviter l’utilisation d’ascenseurs.
  • Installation de désinfectants aux entrées des ascenseurs et recommandation d’utilisation à l’entrée et à la sortie. Nettoyage fréquent des ascenseurs, en particulier sur les «points de contact à haute fréquence» tels que les poignées et les boutons.
  • Des panneaux et des marquages ​​au sol doivent être utilisés pour rappeler aux clients de garder leurs distances les uns des autres.
  • Installation de solutions antiseptiques (dispositifs fixes ou non fixes) dans tous les espaces publics.
  • Les meubles doivent être déplacés dans l’espace public pour que la distance physique soit maintenue afin d’éviter la surpopulation (4 personnes / 10 m²)
  • Il est recommandé aux hôtels de permettre aux clients de garer leur propre véhicule plutôt que de fournir un service de voiturier. S’il reste un service de voiturier, le voiturier doit porter un masque et des gants non chirurgicaux.
  • Il est conseillé aux hôtels d’examiner la possibilité de suspendre l’exploitation des centres d’affaires internes. Comme alternative, les hôtels peuvent fournir aux clients un accès wifi. Des services d’impression ou d’autres services commerciaux peuvent être fournis via la connexion d’un appareil personnel d’invités.
  • Le surpeuplement dans les toilettes doit être évité.
  • Des règles s’appliquent aux hôtels qui offrent un accès aux plages. Des règles de distance physique s’appliquent pour les sièges (transats, chaises, chaises longues, etc.). La disposition de ces sièges doit être telle que la distance entre deux personnes sous deux parapluies différents soit d’au moins 3 mètres dans chaque direction. Les baigneurs doivent être découragés de placer des serviettes ou des tapis de plage entre les parasols.

Services de transfert

  • Pour les véhicules jusqu’à 5 places, le conducteur n’est autorisé à transférer qu’un seul passager. Un deuxième passager n’est autorisé que si le premier passager a besoin d’assistance.
  • Pour les véhicules jusqu’à 6 ou 7 places, le conducteur est autorisé à transférer 2 passagers.
  • Pour les véhicules jusqu’à 8 ou 9 places, le conducteur est autorisé à transférer 3 passagers.
  • Les limites de passagers peuvent être dépassées, seulement si les passagers sont des parents d’enfants mineurs.
  • Utilisation obligatoire d’un masque non chirurgical par les passagers et les conducteurs.
  • Il est recommandé aux conducteurs de fournir un antiseptique.
  • Les conducteurs doivent éviter les poignées de main.
  • Les conducteurs doivent s’assurer que le véhicule est naturellement ventilé.
  • Les conducteurs de voitures de club doivent porter des masques et des gants. Les véhicules doivent être désinfectés après chaque utilisation. Il n’y a aucune restriction sur le nombre de passagers pour les véhicules à toit ouvert (voitures de golf).

Chambre de quarantaine

Le nouveau protocole de santé donne aussi l’option aux établissements de tourisme de consacrer une ou des chambres à des « quarantine rooms » . Celles-ci permettraient aux clients ou employés ayant une forme du COVID-19 ne nécessitant pas de traitement de se confiner.

Laure M. 

Laisser un commentaire