Exposition : l’Hellénisme en Asie Mineure

hellenisme en asie mineure, exposition au musée benaki

Plongez dans l’histoire de la Grèce contemporaine avec la grande exposition « L’Hellénisme en Asie Mineure « . En effet, pour le centenaire de la catastrophe d’Asie Mineure, le musée Benaki et le centre d’études sur l’Asie Mineure organisent cet évènement commémoratif.

L’exposition se déroule donc du 15 Septembre 2022 au 12 Février 2023.

La grande catastrophe (Μικρασιατική Καταστροφή) fait suite à la défaite de la Grèce dans la guerre contre les Turcs. Elle désigne le massacre et l’expulsion de plus d’1,3 millions de chrétiens grecs d’Asie Mineure vers la Grèce. Il en résulte d’importants changements politiques (coup d’état, procès des six….) qui aboutiront finalement à la chute de la monarchie en 1924.

A l’occasion du centenaire de la catastrophe d’Asie Mineure, plus de 1000 objets et 500 photographies sont exposés pour donner vie et mieux comprendre ce pan dramatique de l’histoire grecque. Venez donc découvrir toutes ces œuvres d’arts, icônes, costumes, bijoux, lettres, journaux, cartes postales, photos et divers objets personnels…

L’exposition est séparée en 3 sections :

  • L’apogée de l’hellénisme d’Asie Mineure. L’exposition vous emmène alors en Ionie autour de Smyrne, au sud de la Cappadoce, dans la région du Pont, aux environs d’Istanbul ainsi qu’en Thrace orientale.
  • La période des persécutions de 1919 à 1923. Marquée par la grande catastrophe de 1922 qui entraina l’exode des réfugiés d’Asie mineure
  • L’installation et l’intégration des réfugiés d’Asie Mineure en Grèce, et l’impact qu’ils ont également eu sur la société grecque

Alors, jusqu’au 12 Février 2023, ne manquez pas cette exposition commémorative au musée Benaki ! Pour découvrir ou approfondir cette période tragique de l’Histoire de la Grèce contemporaine.

Laisser un commentaire