Organisée depuis 1991 en France, et pour la première fois en Grèce, l’Institut Français de Grèce met en avant la science lors de cette 1ère édition de la fête de la Science 2023.
Prenant comme point de départ « L’eau dans la tourmente climatique », l’IFG souhaite favoriser le dialogue entre les chercheurs et le grand public, et à inciter les jeunes à s’impliquer dans la science.
Cette édition franco-grecque se penche ainsi sur la problématique de l’eau dans le contexte du changement climatique et propose des conférences, des expositions, des activités et des ateliers éducatifs à Athènes, mais également à Thessalonique et Patras.
Maria Filopoulou, artiste grecque, est la marraine de cet événement. A travers ses œuvres largement inspirées par l’eau et la nature, elle apporte sa vision sur cette denrée très précieuse à préserver et l’importance de la coexistence de l’homme avec l’eau.

Demandez le programme !
- Conférences avec les scientifiques français présents : la climatologue Françoise Vimeux, et le climatologue Pierre Chevallier
- Projections de 2 films sur l’importance de l’eau
- Exposition « L’eau au cœur de la science »
- Visites guidées de sites historiques en Attique : l’Aqueduc d’Adrien et le barrage de Marathon
- Spectacle « L’eau, une aventure cosmique »
- Table ronde « L’eau, patrimoine naturel et culturel d’Athènes »
- Expositions des œuvres de Maria Filopoulou
- Des ateliers scolaires…
Retrouvez le programme complet fourni par l’Institut Français en Grèce.
Quand ? La plupart des événements ont lieu sur Athènes du 6 au 16 Novembre 2023. Mais l’exposition « L’eau au cœur de la Science » se poursuivra jusqu’au 20 Décembre 2023.
Où ? Principalement à l’IFG (Institut Français de Grèce), Sina 31, à Athènes.
Pour plus d’informations sur les lieux, dates et tarifs des événements, jetez un œil sur la page dédiée à la Fête de la Science sur le site de l’IFG.
Virginie W.