Festival International de théâtre de Milos

Festival International de théâtre de Milos
Festival International de théâtre de Milos

Nous relayons ici une initiative culturelle intéressante qui prend vie sur l’île de Milos en 2021, quelques jours seulement après les levées de certaines restrictions sanitaires. Solal, directeur du Festival international de théâtre de Milos nous en dit plus à ce sujet.

La 3ème édition, aura lieu, vivante et en plein air, du 15mai au 13 juin 2021.

Un centre destiné à la création théâtrale

Depuis plusieurs année, l’ile de Milos dans les Cyclades en Grèce, héberge un centre de résidence pour la jeune création théâtrale européenne.

En outre, le Festival International de théâtre de Milos permet de soutenir et diffuser le travail de jeunes metteurs en scène Européens. Chaque année, ces spectacles sont construits pour et avec la population locale de l’île car nous avons à coeur de défendre un théâtre participatif et citoyen afin de franchir des frontières culturelles et chercher un imaginaire commun. Le travail artistique de l’année est normalement présenté au théâtre Antique de Milos.

Le festival international de Milos en 2021

Cette année, nous avons le plaisir de vous annoncer que Festival International de théâtre de Milos continue pour une 3ème édition, particulière et remodelée dans l’urgence. En effetcontrairement aux vaccins conservés dans des chambres froides, notre envie de créer nous brûle et ne résiste pas au gel !

C’est pourquoi, afin de poursuivre des gestes de créations, nous faisons le pari de nous adapter à l’aléatoire de nos quotidiens entre le 15 MAI et le 13 JUIN sur l’île de Milos. Cependant, nous renonçons à diffuser nos créations dans ce lieu sacré qu’est le Théâtre Antique en raison de cette crise sanitaire et de l’incertitude qui plane sur la possibilité de partager ce moment avec un public.

Ainsi, nous proposons un Théâtre sans porte et sans entrée, un Théâtre sans lieu qui le nomme, mais, un Théâtre sans théâtre est-ce encore du Théâtre ? En s’inspirant de la thématique du bricolage, nous tenterons de bricoler ce Théâtre, à notre manière, avec nos outils de fortune, nos corps, nos voix, nos présences et nos désirs. En se libérant des cadres, et de ce qu’on avait prévu à l’avance. Avec instinct, nous prendrons en compte l’aléatoire car la réalité est un foutoir, et c’est ça qui est excitant. Il faut se demander jusqu’à quel point on a peur du chaos et jusqu’à quel point l’ordre nous rend heureux.

Tout élément peut devenir matériau et déclencheur d’une envie de créer : une rencontre fortuite, un obstacle, une action comme une inaction, une droite comme un zigzag, des bribes de langage ou une phrase en énigme cachée… On ne maîtrise donc pas tous les paramètres et cette incertitude est le moteur même du processus de création, qui fait de l’improvisation un outil de travail. Ainsi, les bricoleurs-artistes peuvent intervenir dans n’importe quel lieu, fermé ou ouvert, privé ou public, dans une structure comme dans la rue, éloigné comme rapproché du centre. Cette mobilité spatio-temporelle nous rend d’autant plus incernables et incontrôlables.

Ensemble, durant ce printemps 2021, nous allons tenter de retrouver la joie d’une création permanente qui nous a tant manqué. Ci-dessous le programme du festival ainsi que toutes les informations pratiques sur le site internet.

Laisser un commentaire