Elefsina – Éleusis, capitale européenne de la culture 2023

Elefsina Eleusis, capitale européenne de la culture 2023

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Athènes, la ville d’Éleusis (Elefsina en grec) a été désignée capitale européenne de la culture 2023. Initialement, ce projet était prévu pour l’année 2021 mais, pandémie de Covid-19 oblige, il a été reporté de deux ans.

Éleusis, la ville mystérieuse

Éleusis est une ville de 26.000 habitants située tout près de la capitale grecque, sur le golfe saronique. Aujourd’hui cité portuaire et industrielle, elle revêt une véritable importance tant sur le plan historique que mythologique.

En effet, dans l’Antiquité grecque, c’est ici que se déroulaient les Mystères d’Éleusis. Il s’agissait d’un culte ésotérique. Celui-ci avait la particularité d’être ouvert à tous : homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L’initiation à ses mystères comportait différents degrés.

Les mystères d’Éleusis constituent l’une des formes les plus élevées de la spiritualité grecque. Et ils ont eu un impact important dans l’ensemble du monde antique. Éleusis est ainsi considérée comme l’une des cinq villes sacrées les plus importantes de l’Antiquité.

Puis, avec le temps, Éleusis est devenue à partir du 19ème siècle un des plus grands centres industriels de Grèce. Malheureusement, les signes de cette industrialisation sont proéminents au sein de la ville. Et donnent souvent la perception d’un lieu qui garde sa richesse culturelle bien gardée, comme un mystère intemporel.

L’image d’Éleusis en tant que ville durement touchée par l’industrie reste dominante dans la perception du public. Le projet « Elefsina – Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 » cherche à dévoiler le côté invisible d’Éleusis. Marquant une nouvelle ère pour la ville et sa transition vers un nouveau modèle de développement. Et en se concentrant sur ses atouts culturels.

Visiter le site archéologique d'Eleusis Elefsina
Le site archéologique d’Eleusis Elefsina © Laure M.

Elefsina – Éleusis, capitale européenne de la culture 2023

En 2023, la ville d’Éleusis accueillera le titre de Capitale européenne de la culture. Et présentera un programme aux multiples facettes intitulé « MYSTÈRES DE TRANSITION ».

S’inspirant de la riche histoire de la ville, « Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 » forme un programme artistique, de recherche et éducatif complet. Les MYSTÈRES de la TRANSITION se déplacent dans quatre domaines stratégiques :

  • Culture,
  • Hommes,
  • Ville,
  • et Environnement.

En conséquence, il existe trois thèmes centraux distincts et interconnectés du programme. Reflétant ainsi les caractéristiques uniques de la ville et les défis contemporains auxquels Éleusis et l’Europe sont confrontés :

  • les personnes / la société,
  • l’environnement
  • le travail.

Les projets et actions proposés peuvent concerner un ou plusieurs axes thématiques, un ou plusieurs domaines de l’art et de la création. A savoir : musique, danse, littérature, écriture, théâtre, art de la performance, arts visuels, art d’installation, arts numériques, cinéma / film / documentaire, photographie, jeux, bande dessinée, design, fabrication numérique, politique culturelle, événements de réseautage (réunions, conférences), programmes de renforcement des capacités, programmes éducatifs, projets d’engagement communautaire, programmes artistiques et de recherche pour l’espace public et l’environnement, projets interdisciplinaires, etc.

Principes généraux et objectifs stratégiques du programme « Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 »

L’objectif de « Elefsina – Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 » est de favoriser et développer l’économie tangible et immatérielle de la ville à travers la culture et la recherche. La Capitale européenne de la culture en tant qu’institution se concentre sur la mise en évidence de la richesse, de la diversité et des aspects communs des cultures européennes, en cherchant à renforcer les liens et la compréhension mutuelle entre les citoyens européens. Le programme vise également la révélation et le développement de l’économie tangible et immatérielle d’une ville via la contribution interventionnelle de l’Art, de la Culture et de la Recherche.

Les domaines conceptuels et thématiques du projet « Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 »

La substance de la ville d’Éleusis est composée de traces exceptionnelles de l’Antiquité, d’histoires modernes de migration interne, de développement industriel, de mouvements ouvriers, mais aussi de désindustrialisation et de chômage. Des questions sensibles s’entremêlent. Comme le fort impact sur l’environnement, tandis que la relation ambiguë de la ville avec la mer mérite attention, exploration et exploitation. Seront également étudiés l’importance d’Eleusis en tant que berceau d’Eschyle, la place importante des femmes tout au long de la longue histoire de la ville, la place spéciale de la ville dans les chansons folkloriques.

Le premier axe thématique parcourt le fil de l’évolution de la société de l’Antiquité à aujourd’hui. Afin de relier l’étranger au familier, de découvrir des aspects cachés, des souvenirs et des éléments de diversité culturelle.

Le deuxième axe se concentre sur l’environnement, la durabilité et le bien-être, cherche de nouvelles manières de s’approprier la ville et se concentre sur la nécessité de redéfinir notre relation avec le milieu naturel comme préalable au développement durable.

Le troisième axe explore le passé et l’avenir du travail, les défis européens communs de la précarité et la culture d’un modèle d’économie contemporaine et durable, caractérisée par l’interconnexion innovante de l’art avec des secteurs tels que l’industrie, la science, la technologie et l’innovation sociale.

*****

Elefsina – Éleusis, capitale européenne de la culture 2023 : un bien beau projet que nous avons hâte de découvrir !

Laure M.

Laisser un commentaire