Voter pour les élections présidentielles et législatives si vous êtes en Grèce

elections-france-2022
© CC0 Public Domain

Vous vivez à Athènes ? Vous serez en voyage en Grèce lors des prochaines élections ? Pensez à vous organiser pour voter. Pour vous inscrire sur les listes électorales consulaires, vous avez jusqu’au vendredi 4 mars 2022 pour les élections présidentielles et jusqu’au vendredi 29 avril 2022 pour les élections législatives.

Voici un petit rappel des démarches à suivre.

Les dates des prochaines élections

Pour l’élection présidentielle 2022 :

  • 1er tour : dimanche 10 avril 2022
  • 2ème tour : dimanche 24 avril 2022

Pour les élections législatives 2022 :

  • 1er tour  : dimanche 5 juin 2022
  •  2ème tour : dimanche 19 juin 2022

Vous êtes résident en Grèce

Pour pouvoir voter, vous devez tout d’abord être inscrit sur les listes consulaires.

  • Si vous êtes présent le jour de l’élection, rendez-vous pour voter à l’urne, avec une pièce d’identité valide. Quelques semaines avant le scrutin, vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous précisant le lieu de votre bureau de vote. Si vous vivez à Athènes, généralement, les bureaux de vote sont le Lycée franco-hellénique et l’Institut français de Grèce.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre ce jour là en personne au bureau de vote : dans ce cas, vous pouvez faire une procuration auprès de votre consulat. Pour cela, il faudra prendre rendez-vous au consulat et venir en personne pendant les heures d’ouverture au public (8h30-13h30). N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, ainsi que des coordonnées de la personne que vous allez mandater (nom, prénoms, date de naissance et adresse). Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître également votre numéro national d’électeur (NNE), ainsi que celui de votre mandataire. Ce numéro est consultable sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, et inscrite sur la carte d’électeur. Depuis janvier 2022, la personne à qui vous donnez procuration ne doit plus être obligatoirement inscrite sur la même liste électorale que vous, cependant, elle devra toujours se déplacer dans votre bureau de vote. Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir le formulaire CERFA 14952*03 ou faire les démarches en ligne via Ma procuration. Une validation de la procuration sera quand même nécessaire auprès du consulat.

Vous êtes en visite ou en déplacement en Grèce

Pour pouvoir voter, il faut que vous soyez inscrit sur les listes électorales.

Il faut également que vous ayez réalisé avant votre départ, une procuration auprès d’un Tribunal d’instance, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Pour connaitre les lieux les plus proches de chez vous, consultez le site Service Public, et renseignez votre code postal. Vous trouverez aussi toutes les informations complémentaires utiles.

Pour plus d’informations, consultez le site France Diplomatie ou le site du Ministère de l’Intérieur.

Marianne B.

Laisser un commentaire