Et oui, parce que le confinement nous amène à prendre des moyens détournés pour s’échapper, nous vous proposons de découvrir la Grèce depuis votre canapé. Nous avons recensé ici quelques visites virtuelles à faire de chez vous à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. Pour vous donner un avant-goût d’un prochain voyage en Grèce ou bien tout simplement pour vous faire redécouvrir des sites déjà visités sous un autre œil.
Visiter l’Acropole et son musée !

Et oui, il est possible de monter au sommet de l’Acropole et même d’être projeté quelques milliers d’année en arrière, au temps de la Grèce antique. Grâce à cette App, vous allez découvrir l’Acropole en 3D, telle qu’elle était à l’apogée de sa gloire. Temples, sculptures, couleurs… elles reprennent vie grâce à la 3D et aux commentaires en français. En vente au prix de 10€ sur notre site.
Une autre très jolie visite à réaliser : celle du musée de l’Acropole. C’est un musée que nous apprécions tout particulièrement (voir notre article consacré à ce musée). Google Art & Culture permet de se déplacer dans le musée de l’Acropole, comme si vous étiez sur Google Maps. Certes, il manque un peu quelques commentaires, mais les principales pièces y sont.
Quelques musées emblématiques d’Athènes
Le musée byzantin a également développé un tour virtuel. Plus abouti que la visite du musée de l’Acropole, vous êtes dans le musée et vous pouvez vous positionner devant les œuvres les plus remarquables. Vous avez alors accès à un descriptif audio, disponible en plusieurs langues, dont le français. Le musée dispose aussi d’une très jolie collection de vidéos. Ce musée est connu pour retracer l’histoire de la Grèce : antiquité, art byzantin, guerre d’indépendance, traditions et coutumes…
Le musée d’art cycladique ainsi que le musée archéologique d’Athènes présentent de très belles photos de leurs collections avec des textes explicatifs. Les sites sont en anglais et grec.
Découvrir la Grèce et les sites archéologiques les plus remarquables

Pour les autres sites archéologiques, l’université capodistrienne d’Athènes a développé un site extraordinaire. Elle propose de faire le tour des sites en Grèce : Olympie, Delphes, Epidaure, le Cap Sounion, Mystra… Pour chaque site, elle propose une partie « Mythe » et une partie « Expérience ».

Dans le « Mythe« , il s’agit de visiter les sites. Une carte permet de situer les différents bâtiments. De très belles vidéos et textes explicatifs permettent de mieux comprendre ces lieux de légende.
Dans la partie « Expérience« , ce sont des lieux, des coutumes, de la gastronomie ou bien de l’artisanat qui sont décrits et expliqués… une mine d’informations, une véritable balade instructive.
Nous vous souhaitons une belle odyssée pour découvrir la Grèce et ses merveilles… depuis chez vous ! Un beau voyage à concrétiser une fois la crise du Coronavirus terminée.
Bon voyage.
Sophie B.