
Beaucoup de questions se posent sur le trafic maritime en Grèce cet été 2020. Est-il possible pour les vacanciers d’aller dans les îles grecques ? Dans quelles conditions ?
Pour résumer : Les vacanciers prévoyant de voyager en ferry cet été 2020 sont invités à se présenter à l’embarquement avec beaucoup d’avance, le temps que les contrôles nécessaires soient effectués. Tous les passagers subissent des contrôles de température avant l’embarquement, sont tenus de remplir un formulaire spécial (disponible sur le site des différents compagnies), de pratiquer la distanciation sociale tout au long du voyage, et doivent porter un masque à l’intérieur du bateau.
Est-il possible de voyager en ferry vers les îles grecques ?
Pendant toute la durée du confinement, l’accès aux îles grecques était réservé aux résidents des îles (sur présentation d’un justificatif fiscal) et au transport de marchandises.
La levée complète des restrictions sur les voyages en ferry est intervenue 25 mai pour l’ensemble des îles grecques. Les frontières maritimes internationales entre l’Italie et la Grèce sont ouvertes depuis le 1er juillet, à l’exception de celle avec la Turquie.
Si vous arrivez sur le territoire grec en bateau
Si vous arrivez en Grèce en bateau depuis l’Italie (attention, ce qui suit dans ce paragraphe n’est valable que si vous arrivez de l’étranger, pas pour les voyages internes au sein de la Grèce) :
- Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, même si vous arrivez par voie maritime. Si vous faites l’objet d’un test aléatoire et que ce test se révèle positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires.
- Minimum 24h avant votre arrivée en Grèce, vous avez l’obligation de remplir le questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique, “Passenger Locator Form (PLF)” . Pour en savoir plus, consultez notre article “Formulaire à remplir pour entrer en Grèce en juillet août 2020“. Vous y trouverez notamment le formulaire traduit en français.
Le formulaire à remplir spécifiquement pour les voyages en ferry
En plus du formulaire PLF nécessaire pour entrer sur le territoire grec, vous devez également remplir cette année un formulaire spécifiquement pour la traversée en bateau. Vous pouvez trouver le questionnaire sur l’état de santé dans les agences de ferry et les bureaux des compagnies de ferry. Il est également disponible en téléchargement sur le site Web du ministère maritime grec . Pour le moment, la page du ministère ne s’affiche qu’en grec, nous vous recommandons donc d’utiliser la traduction de la page Google afin de localiser la version en anglais du formulaire et de la télécharger.
Le port du masque dans les ferrys grecs
Jusqu’au 11 septembre 2020 inclus, le port du masque dans les transports maritimes, même sur le pont, en extérieur, est obligatoire. Cette mesure est indispensable afin de ne pas prendre des mesures plus restrictives quand au taux de remplissage des bateaux.
Les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 150 euros.
Un nouveau protocole sanitaire
Les autorités grecques ont dévoilé le 15 mai un protocole fixant des règles et de nouvelles normes de sécurité pour la reprise du trafic maritime vers les îles grecques afin de continuer à lutter contre le Covid-19.
Ce protocole a été élaboré par le ministère de la marine en coopération avec l’Organisation nationale de santé publique grecque (EODY) et la Greek Shipowners Association for Passenger Ships (SEEN) et soumis pour avis aux compagnies de navigation côtière.
Ce protocole a été mis à jour début juin.
Les nouvelles normes sanitaires dans les ferrys en Grèce
Voici les principales mesures adoptées :
1. Les ferrys sont autorisés à transporter 60% de leur capacité maximale de passagers fixée par la législation actuelle. Les navires dotés de cabines sont autorisés à transporter 65% de leur capacité d’accueil initiale.
2. Mesures de contrôle à l’entrée avant l’embarquement.
Avant d’embarquer sur un ferry dans les ports de départ grecs, les passagers sont tenus de remettre un questionnaire sur leur état de santé préalablement rempli (disponible dans les ports ou téléchargeable sur un site internet qui sera annoncé ultérieurement). Un contrôle de la température sera appliqué à tous les passagers entrant dans les ferries.
3. Les passagers doivent maintenir une distance de 1,5 mètre entre eux lors de l’embarquement, du débarquement et dans toutes les zones du ferry.
4. Deux passagers sont autorisés par cabine ou jusqu’à quatre passagers par famille. Une personne ayant des besoins spéciaux pourra être accompagnée d’une seule personne.
5. Des masques (en tissu de préférence) doivent être portés par les passagers et les membres d’équipage, y compris dans les espaces extérieurs.
6. L’allocation des places dans les sièges de type avion est autorisée selon une disposition spéciale car les passagers doivent maintenir des distances. Des marquages spéciaux indiqueront où un passager est autorisé à s’asseoir.
7. Les passagers des navires internationaux desservant les liaisons Grèce-Italie doivent soumettre un questionnaire sur leur état de santé lors de l’embarquement. Un écran thermique sera appliqué à tous les passagers.
8. Une brochure imprimée d’EODY (organisation grecque de santé publique) expliquant les mesures sera distribuée à tous les passagers. Les navires devraient également avoir des spots informatifs et lire des messages audio sur les haut-parleurs.
9. Les équipages doivent suivre une formation spéciale.
10. Les règles d’hygiène personnelle doivent être appliquées par tous les passagers. Tous les navires doivent avoir des stations antiseptiques dans divers domaines.
11. Tous les ferrys doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.
12. Les navires doivent fournir une ventilation et une climatisation.
13. Des règles spécifiques s’appliquent à la bonne gestion d’un cas suspect de Covid-19 : isolement dans une zone spéciale, débarquement au port suivant qui a la capacité nécessaire pour gérer le cas, suivi des contacts du patient, etc.
14. Des règles spéciales s’appliquent à tous les points de service aux passagers (bars, restaurants, salles à manger) des navires.
Liaisons maritimes avec l’Italie
Les arrivées par mer seront autorisées depuis le 1er juillet.
Les visiteurs devront remplir un formulaire 48 heures (le PLF) avant leur arrivée en Grèce (plus d’information sur l’article suivant ou bien directement sur le site du ministère) et seront soumis à des tests aléatoires à leur arrivée.
Pour en savoir plus et réserver vos billets de ferry, nous vous conseillons vraiment de vous rendre sur le site Ferry Hopper. C’est le site que nous utilisons toujours à titre personnel car il est en français et très facile d’utilisation. Mais surtout, ce site n’applique aucun frais supplémentaire, cela revient donc au même prix que si vous achetiez vos billets de ferry directement au port.
Vacances en Grèce et Coronavirus : je veux être informé
Nous mettons à jour cet article au fur et à mesure des informations officielles qui nous arrivent. Si vous souhaitez être mis au courant de l’évolution de la situation en Grèce, vous pouvez regarder cet article régulièrement.
Pour plus d’informations, consultez également nos articles :
- Vacances en Grèce et Coronavirus : comment ça se passe ?
- Coronavirus en Grèce : bilan de la situation
Laure M.
Article mis à jour le 1er juillet 2020
Bonjour,
Merci pour ces informations! Je souhaitais savoir si cela s’appliquait aussi au transport aérien ?
J’ai un vol le 9 juin avec Air France pour aller en Crète avec un changement d’avion à Athènes, mais je n’ai pas la nationalité grecque et j’ai peur de rester “bloquée” à Athènes…
D’autre part, je dispose d’un numéro AFM mais qui correspond à un terrain en Crète, au nom de mon papa, cela pourrait-il être un justificatif ?
Il me semblait que les vols et ferry vers la crète étaient désormais ouverts pour tous mais si je comprends bien ce serait seulement pour les grecs ?
Merci par avance pour votre réponse,
Bonne soirée,
Eve
les règles pour le transport aérien sont différentes. Nous allons bientôt faire un article à ce sujet.
Merci pour votre réponse!
Les ferrys sont-ils ainsi accessibles aux étrangers également ?
Un vol vers Athènes et un ferry d’Athènes à Heraklion est une option mais j’ai peur de me voir refuser l’accès au bateau…
Bonjour Eve,
Oui les ferrys sont accessibles à tout le monde. les liaisons martimes depuis/vers toutes les îles ont repris le 25 mai.
Bonne journée
Laure
Bonjour,
Nous possédons depuis 2006 une petite maison en Crète.
Nous avons, depuis Janvier 2020, nos billets pour nos 2 traversées avec ANEK-Lines.
Nous devons prendre la Ferry d’ ANCONE (ITALIE) pour PATRAS le Jeudi 9 Juillet 2020 puis du PIREE pour CHANIA (CRETE) le 10 Juillet 2020.
Mais pour cela, nous devons sortir de FRANCE et traverser l’ ITALIE.
D’après-vous, avons-nous encore raison d’espérer pouvoir aller cet été dans notre petite maison Crétoise, comme les autres années ?
Par avance, merci beaucoup.
Bien cordialement.
Bonjour Christian
Les autorités italiennes ont annoncé la réouverture de ses frontières à compter du 3 juin prochain. Cependant, aucune annonce n’est encore faite pour la réouverture des liaisons maritimes avec la Grèce. Il en est de même avec les frontières terrestres du nord de la Grèce qui sont fermées. Des discussions sont en cours au niveau européen s’agissant de la réouverture des frontières terrestres et maritimes qui demeurent néanmoins de la souveraineté des Etats concernés.
bonjour,
J’ai une place réservée le 8 Aout sur un ferry au départ d ‘Ancone , arrivé le 9 aout à Igounemista . Pensez vous que cela sera possible à cette date ?
Bonjour Monsieur et Madame Bonamy,
Les autorités italiennes ont annoncé la réouverture de ses frontières à compter du 3 juin prochain. Cependant, à ce jour, aucune annonce n’est encore faite pour la réouverture des liaisons maritimes avec la Grèce. Il en est de même avec les frontières terrestres du nord de la Grèce qui sont fermées. Des discussions sont en cours au niveau européen s’agissant de la réouverture des frontières terrestres et maritimes qui demeurent néanmoins de la souveraineté des Etats concernés.
Les mesures prises par le gouvernement grec sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Si vous voulez être informés chaque semaine, n’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire qui se trouve dans cet article : https://vivreathenes.com/vacances-en-grece-et-coronavirus-comment-ca-se-passe.html
Bonne journée
Laure
Bonjour,
nous sommes un couple avec trois enfants, nous avons des billets de ferry réservés pour le 10 juillet.
Concernant la limitation à quatre personnes par cabine, est-ce uniquement pour les lignes intérieures ou cela concerne aussi la ligne Italie-Grèce ?
Avez-vous des précisions concernant les tests aléatoires à l’arrivée ?
Cordialement
Bonjour,
La limitation du nombre de personnes concerne les liaisons intra-Grèce. Nous n’avons pas encore d’informations sur les conditions de voyage Italie-Grèce.
Bonne journée
Laure
Bonjour!
C’est plus une question qu’un commentaire. A la lecture des messages précédents, un doute m’assaille. Nous prenons le ferry a Ancona le 4 juillet prochain pour Igoumentsa pour une location de voilier au départ de Lefkas.
Le ferry (Minoan Lines) est il bien confirmé? Nous viendrons en voiture de Montreux en Suisse et ferons le trajet (750 km) jusqu’à Ancona.
Merci de votre réponse.
Stéphane
Bonjour Stephane,
Il faut que vous contactiez Minoan Lines pour savoir si votre ferry est confirmé.
Bonne journée
Laure
Nous avions un ticket 2 passagers et une voiture pour le 1er juin. Ce ticket a été transformé pour un départ au 28 juin. Aujourd’hui, nous apprenons qu’il est impossible de prendre le bateau avant le 1er juillet. Il n’y a plus de places vacantes avec Minoan lines. Vous auriez dû nous prévenir plus tôt pour prendre un nouveau ticket. Maintenant, êtes-vous certain que les ferry seront autorisés à prendre des passagers le 1er juillet ? Ce n’est pas très sérieux tout cela alors que la compagnie nous a envoyé un SMS comme quoi les passagers pouvaient monter à bord à partir du 15 juin. A qui devons-nous nous fier ???
Bonjour Michel,
Nous sommes un site d’information et n’avons aucun lien avec les compagnies maritimes. Sur notre site, nous avons toujours annoncé que les liaisons maritime avec l’Italie ne reprendraient pas avant le 1er juillet.
Je comprends votre déception. Je vous invite à vous rapprocher de Minoan Lines pour avoir plus d’informations et échanger vos billets.
Bonne journée
Laure
Bonjour, nous comptons ma femme et moi nous rendre à Corfou début Août par Ferry départ Ancone avec la compagnie Anek Lines. Nous aimerions connaître le système de climatisation des ferries de cette Compagnie ( avec circulation à prise d’air à l’extérieur ou non.). Cordialement, Patrick Wassef
Bonjour Patrick,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre. je vous invite à contacter la compagnie qui pourra vous donner toutes les informations utiles.
Bonne journée
Laure
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre site internet ou j’a Collecter des informations utiles.
Ma question est la suivante : bloqué en Turquie depuis le Coronavirus nous voulons rentrer en France par là voie terrestre puis prendre le ferry à Igoumenitsa et débarquer à Ancône il y aurait des ferry dans cette direction le 6 juillet 2020 ?
Jusqu’à présent je ne dispose d’aucune information merci d’avace pour vôtre aide bien cordialement Stéphane.
Bonjour Stéphane,
Je vous invite à contacter le Consulat de France en Grèce et/ou le Consulat de Grèce en France qui pourront répondre à votre question en fonction de votre situation personnelle.
Bonne journée
Laure
Bonjour,
Nous sommes arrivés en Grèce le 5 juillet par avion. Pour rassurer les Français qui songent à venir en Grèce cet été ( j’étais particulièrement nerveuse à l’idée des tests aléatoires), tous les Français ne sont pas testés, loin de là. Il nous a semblé que la majorité pouvaient sortir du terminal sans passer par la case test. Donc cela vaut le coup de venir, visiter les sites et aller sur les îles sans une horde de touristes, quel privilège !
Une petite question justement au sujet des bateaux. Nous allons à Cythere et Zante. Le questionnaire préalable peut il se remplir directement au port ou est ce nécessaire de le faire avant ? Faut il arriver beaucoup plus tôt que d’habitude ?
Merci d’avance de votre réponse et bravo pour la.multitude d’infos que vous donnez et les réponses apportées aux touristes dans la situation actuelle.
Bien à vous,
Bonjour Aurelia
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience !
Pour les bateaux, il y a des formulaires de santé à remplir.
Vous pouvez trouver le questionnaire sur l’état de santé dans les agences de ferry et les bureaux des compagnies de ferry. Il est également disponible en anglais en téléchargement sur le site Web du ministère maritime grec . (Pour le moment, la page du ministère ne s’affiche qu’en grec, nous vous recommandons donc d’utiliser la traduction de la page Google afin de localiser le formulaire anglais du questionnaire et de le télécharger sur vos appareils) : https://www.ynanp.gr/el/gr-epikoinwnias-enhmerwshs/odhgies-kai-erwthmatologia-epibatwn-gia-ta-ta3idia-me-thn-aktoploia/
Cette année, il est conseillé d’arriver très en avance. 1h au moins avant le départ du ferry.
Profitez bien de l’été grec, sans touristes.
Laure de Vivre Athènes
salut je suis un demandeur d’asile ici en Grècej’ai tout mes papiers à jour ( carte de réfugié ,AMKA ,AFMI ,TAXInet )je peux effectuer un voyage sur Italie sans problème
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question.
Vous devez contacter les autorités grecques.
bonjour à tous,
nous partons demain pour Héraklion, attention apparemment le protocole sanitaire à changé pour le questionnaire QR code.
il faut maintenant 1 QR code par personne même si vous êtes de la même famille. donc il faut remplir un questionnaire par personne.
bonne vacance
Bonjour, et merci pour tous ces conseils.
Nous partons en famille avec nos 3 enfants. J’ai rempli le formulaire demandé, j’ai cru comprendre qu’il en suffit d’un pour toute la famille. Lorsque je l’ai rempli , on me demande de saisir le nom d’un accompagnant de la famille mais je n’ai pas pu saisir les coordonnées de mes 3 enfants … pensez vous qu’il faille remplir un formulaire pour chacun pour ne pas risquer d’être bloqués ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Le protocole vient de changer, il est maintenant possible de ne remplir qu’ un formulaire par famille.
Bon séjour en Grèce. Sophie