Bons plans pour voyager en Grèce cet été 2021 au lendemain du Covid-19

Voyager en Grèce cet été 2020 après le coronavirus

Si vous avez décidé de voyager en Grèce cet été 2021, vous vous posez probablement beaucoup de questions.

Selon un rapport publié par le Deep Knowledge Group (un consortium d’organisations commerciales et sans but lucratif), la Grèce ferait partie des 100 pays les plus sûrs au monde pour des voyages au lendemain de la pandémie de Covid-19.

Evidemment, cette année, certaines précautions s’imposent. Mais c’est aussi le moment idéal pour découvrir des destinations habituellement très touristiques.

Voici donc nos conseils pratiques et nos bons plans pour voyager en Grèce cet été 2021.

Les mesures sanitaires prises par les autorités grecques

A ce jour, la Grèce reste encore relativement épargnée par la pandémie de Covid-19. Vous trouverez plus de détails et le nombre de cas dans cet article mis à jour quotidiennement.

Toutefois, les autorités grecques restent prudentes et appellent les citoyens et les touristes à la vigilance et au respect des mesures sanitaires afin d’empêcher la propagation du virus dans le pays.

Au cours de l’été dernier, de nombreux protocoles ont été élaborés dans tous les domaines, n’hésitez pas à les consulter si vous avez prévu de voyager en Grèce cet été 2021 : dans les hôtels, les ferrys, les avions et les visites dans les sites archéologiques. Ces protocoles seront réactualisés et renforcés cette année. On vous en dira plus dès que les nouvelles mesures seront adoptées.

En outre, les personnes travaillant dans le domaine du tourisme en Grèce sont obligées de se tester pour le coronavirus au minimum une fois par semaine pour garantir la sécurité de tous.

Voyager en Grèce cet été 2021 : faut-il porter un masque ?

A ce jour, en Grèce, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs.

Nous vous conseillons donc de prendre quelques masques dans votre valise (en plus, c’est léger et pas encombrant). Néanmoins, pas de panique si vous les oubliez. Vous trouverez des masques très facilement dans les pharmacies en Grèce.

D’autre part, pour information, sachez que le port du masque est bien sûr obligatoire pour tous les employés des transports publics, des supermarchés, des taxis et du personnel travaillant dans des restaurants. Toutefois, lors de vos vacances, vous pourrez constater que cette obligation n’est pas toujours appliquée de façon stricte. Dans les cafés et restaurants, il n’est pas rare de voir des serveurs avec le masque baissé sur le menton.

Taxi en Grèce
© MPD01605, Flickr / CC BY-SA 2.0

Prenez le taxi plutôt que les transports en commun

Vous avez décidez de voyager en Grèce cet été 2021 ? Pour éviter les foules dans les transports publics, privilégiez les déplacements en taxi, notamment depuis/vers l’aéroport ou pour aller au port du Pirée.

A titre personnel, nous choisissons toujours la compagnie Welcome PickUps car nous sommes sûres de la qualité du service. En cette période, les chauffeurs désinfectent les véhicules après chaque client. En plus, le site internet est en français et la réservation en ligne très facile.

Choisissez un hôtel dans le centre d’Athènes

Si vous venez à Athènes, optez pour un hôtel dans le centre ville. Cela vous évitera d’avoir à prendre les transports en commun. Vous pourrez tout faire facilement à pied.

Voici nos hôtels préférés dans le quartier de l’Acropole ainsi que nos hôtels préférés dans le centre-ville d’Athènes.

Visiter Athènes - best-of athenes - acropole
Vue sur L’Acropole depuis la colline de la Pnyx
© Laure M.

Privilégiez les visites en plein-air

Si nous avons un conseil à vous donner, c’est bien de privilégier les visites en plein-air !

Si vous êtes à Athènes, optez pour des balades à pied. Ça tombe bien, depuis le 15 juin 2020 le centre-ville est devenu piéton. Pensez aussi à vous promener sur les collines d’Athènes : elles sont magnifiques et en plus c’est de là que vous prendrez vos plus belles photos de l’Acropole.

Pour découvrir l’Acropole, notre audioguide « De Plaka à l’Acropole » est parfaitement adapté pour une visite en toute sécurité car vous le chargez sur votre téléphone ou votre tablette. Vous faites ensuite une jolie balade à travers les quartiers au bas de l’Acropole (Plaka, Anafiotika) puis dans le site lui-même.

Autre option tout aussi safe (et complémentaire) : téléchargez le suphttps://vivreathenes.com/produit/tour-de-plaka-a-l-acropole-visite-audioguide-smartphoneer guide « L’Acropole sous un autre angle ». Il a été conçu par une archéologue et se présente en format eBook. Il vous permet de tout savoir sur cette colline sacrée et ses monuments.

Pour les balades urbaines dans Athènes, c’est notre audioguide « Vibrez au rythme d’Athènes » qu’il vous faut.

Si vous préférez une visite guidée d’Athènes, optez pour une visite avec un guide privé.  Pour une famille, ça ne revient pas forcément plus cher qu’une visite en groupe et c’est top côté sanitaire. Sinon choisissez une visite guidée mais en tout petit groupe. Quoi qu’il en soit, évitez les visites guidées avec de grands groupes.

Ailleurs en Grèce, optez pour les balades-nature et les sites archéologiques en plein-air : Delphes, Olympie, Epidaure, Mycènes, Sounion, etc.  Nous vous recommandons de louer une voiture pour éviter les transports en commun (bus, train, avion).

Choisissez des restaus avec terrasse

Mangez dehors ! La Grèce s’y prête bien, même pour dîner le soir car les températures en été sont chaudes. Que vous soyez à Athènes ou ailleurs, vous trouverez partout des tavernes avec des tables installées en terrasse.

Comment trouver à Athènes les meilleurs cafés et restaus ? C’est facile, dans notre guide « Nos tops à Athènes » nous partageons nos restaus et bars préférés. Et notamment les plus belles terrasses avec vue sur l’Acropole 😉

Terrasse vue acropole athenes
ça fait rêver, non ? On vous donne cette bonne adresse dans notre guide Nos Tops

Payez avec une carte bancaire sans contact

En Grèce, de nombreux commerçants sont équipés de terminaux de carte bleue avec paiement sans contact. C’est très pratique par les temps qui courent. En plus, on peut même régler des achats en mode sans contact pour un montant supérieur à celui généralement accepté en France.

Alors, si vous envisagez de voyager en Grèce cet été 2021, avant votre départ, pensez à contacter votre banque pour activer l’option de paiement sans contact. Vous pouvez même demander à votre banquier d’augmenter temporairement le montant des paiements sans contact.

Conseils pour vos voyages en ferry

De nouveaux protocoles ont été mis en place dans les ferrys grecs pour aller dans les îles. Vous trouverez des infos détaillées dans notre article « Covid-19 : nouvelles règles pour les voyages en ferry vers les îles grecques«  ».

Si votre traversée n’est pas trop longue, nous vous recommandons vivement de voyager en plein-air, sur le pont du ferry. A l’inverse, si vous avez un long voyage, optez pour une cabine, cela vous évitera d’être dans les espaces communs du bateau.

Pour réserver nos billets de ferry, nous passons systématiquement par le site Ferry Hopper. Le site internet est en français et facile d’utilisation. Mais surtout, ce site ne prend aucune commission supplémentaire et n’applique pas de frais cachés. Vous payez vos billets de ferry au même prix que si vous les aviez achetés au port.

C’est le moment de visiter les îles habituellement très touristiques !

Cette année, il y aura nettement moins de touristes en Grèce qu’habituellement. La grande majorité des voyageurs viendra de l’Union Européenne ; il n’y aura pas ou peu de touristes asiatiques ou américains. Alors, c‘est l’occasion ou jamais de visiter des îles habituellement ultra-touristiques. On pense à Santorin bien évidemment. Santorin sans touristes, c’est le rêve !

Mais d’autres destinations peuvent se révéler intéressante cette année. Rhodes, Corfou ou Zakynthos par exemple, deux îles très belles mais généralement envahies par le tourisme de masse. Voilà une belle occasion pour les visiter au calme.

Que faire a Zante Zakynthos
La plage du Naufrage à Zakynthos – © Laure M.

Optez pour des vacances nature

Sinon, autre option pour voyager en Grèce cet été 2021 sans courir de risque sur le plan sanitaire : choisir des vacances-nature, loin des flots touristiques habituels.

Voici quelques options que nous aimons bien :

  • découvrir les Météores et la Thessalie avec Panagiotis. Loin des circuits touristiques habituels, vous ne pouvez pas rêver mieux pour des vacances en dehors des sentiers battus
  • explorer le mont Olympe et partir en randonnée. L’hôtel Dimatis est un bon plan : accueil de qualité et en français par Panayota, repas-maison, circuits GPS de magnifiques balades autour de l’hôtel. En plus, l’hôtel propose un offre en exclusivité pour les lecteurs de Vivre Athènes. 2 nuits réservées et la 3ème nuit est offert. Plus d’infos ici.
  • visiter les Zagories, l’un de nos coups de cœur en Grèce continentale. On aime beaucoup l’hôtel Kipi Suites.
  • Et sinon, pourquoi pas le Pélion, cette région entre mer et montagne, relativement peu touristique. Plein d’idées d’hôtels ici.

En cas d’inquiétude ou de problème de santé ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Vous pouvez contacter l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : +30 210 52 12 054.

Un numéro vert d’information générale a été mis en place (en grec uniquement) : 1135. Il fonctionne 24h/24.

Vous pouvez aussi joindre l’association des médecins de la région de l’Attique au +30 214 214 20 00.

Vous trouverez sur le site internet de l’Ambassade la liste des médecins francophones en Grèce. Voici le lien.

Enfin, le Ministère de la Santé hellénique a publié une liste d’hôpitaux de référence dans toute la Grèce. Ceux-ci sont équipés pour faire face aux cas de coronavirus en Grèce. Vous trouverez la liste des hôpitaux de référence dans cet article.

Laure M.

Laisser un commentaire