Certificat COVID numérique de l’Union Européenne – Pass sanitaire

Certificat COVID numérique de l’Union Européenne
Image par Wilfried Pohnke de Pixabay

Le certificat COVID numérique de l’UE vise à faciliter la libre circulation des citoyens au sein de l’Union Européenne durant la pandémie de COVID-19.
Vous avez certainement entendu parler de passeport vaccinal puis de pass sanitaire, de certificat vert numérique,… bref désormais il est officiellement nommé Certificat COVID numérique de l’Union Européenne. Le pass sanitaire est maintenant effectif depuis 1er juillet 2021, pour au moins 1 an.

Attention, il est nécessaire de bien présenter des attestations européennes pour pouvoir voyager en Grèce. Pensez à remettre à jour vos QR code français (commençant par 2D-DOC) pour les vaccinations sur le site de l’assurance maladie et de bien passer par le portil SI-DEP pour les résultats des tests. On vous dit comment plus bas.

Le pass sanitaire n’est requis que pour les enfants à partir de 11 ans.

Qu’est ce que le certificat COVID numérique de l’UE ?

Le certificat COVID numérique de l’UE recense trois données. En effet, il permet d’attester qu’une personne :

  • a été vaccinée contre la COVID-19, ou
  • a reçu un résultat négatif de test PCR ou antigénique ou
  • possède un certificat attestant être rétablie de la COVID-19.

Ce certificat valable dans tous les pays de l’UE se présente soit sous format numérique (par exemple dans une application pour mobile) soit sous format papier.
Il comporte un QR code ainsi qu’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat.
Il est gratuit et délivré dans la langue de l’état membre qui le délivre ainsi qu’en anglais.

Comment obtenir votre certificat ?

Délivré par des centres de vaccination, des laboratoires ou des hôpitaux, le modèle est commun à tous les états de l’UE afin de faciliter la reconnaissance. Il pourra être présenté en format papier ou pdf ou bien au format numérique à travers l’app Tous AntiCovid en France et covidsafeBE en Belgique (voir rubrique détaillée plus bas).

En France

Pour le certificat de vaccination en France

Une fois vacciné, vous pourrez télécharger votre QR code sur le site de l’Assurance-maladie dans la partie consacrée à la vaccination. Le QR du pass sanitaire européen est différent du QR code français délivré avant le 25 juin. Le QR code français se caractérise par un code qui commence par 2D-DOC.

Comment faire pour transformer mon QR code français en QR code européen? En se rendant sur le site de l’Assurance-maladie . Si vous aviez déjà téléchargé le QR code dans l’app Tous AntiCovid, elle se mettra à jour avec le nouveau QR code.

Pour les tests PCR ou antigéniques en France

L’ensemble des résultats des tests devront dorénavant passer par la plateforme SIDEP en France. Ainsi vous obtiendrez le QR code européen nécessaire à valider le test. En Grèce, l’attestation est délivrée directement par le laboratoire.

Pour les certificats de rétablissement en France

Pour obtenir le certificat de rétablissement, il faut un test PCR ou antigénique positif de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test. Là aussi, il faudra passer par la plateforme dédiée sidep.gouv.fr, pour retrouver votre test.

En Belgique

L’Application covidsafeBE permet de recenser vos vaccinations, tests et rétablissement. Si vous souhaitez en version pdf oupapier, il est possible de se procurer le pass sanitaire sur le site masanté.be . Enfin, il est par en appelant le 02 214 19 19 vous pouvez demander une version papier de votre certificat de vaccination envoyée par courrier.

Qu’est ce qui change avec le certificat COVID numérique de l’UE ?

A partir du moment où vous êtes titulaire d’un certificat COVID numérique de l’UE, vous n’êtes pas soumis à des restrictions supplémentaires en matière de déplacements (quarantaine, test supplémentaire à l’arrivée,…) à moins que ces restrictions ne soient nécessaires pour préserver la santé publique.

Quelles informations le certificat COVID numérique de l’UE contient-il?

Le certificat COVID numérique de l’UE contient les informations suivantes :

  • Le nom ;
  • La date de naissance ;
  • L’émetteur du certificat ;
  • Et un identifiant unique.

En outre, il indiquera pour :

  • La vaccination : le type de vaccin et le fabricant du vaccin, le nombre de doses reçues, la date de la vaccination ;
  • Le test : le type de test, la date et l’heure du test, le lieu du test et le résultat
  • Le certificat de rétablissement : la date du résultat positif du test, la durée de validité.
pass-sanitaire-certificat-vaccination
© Sophie B.

Restez informés des dernières mesures , en consultant notre article régulièrement mis à jour.

52 Commentaire
  • Corentin

    Bonjour
    Comment obtenir le certificat numérique UE (avec son QR code) quand on a été dépisté positif en Grèce début août ?
    (je dis bien : en Grèce, pas en France).

  • Nathalie Rousseau

    Bonjour, mon conjoint et moi préparons un voyages en Grèce. Nous sommes doublement vaccinés mais nous sommes canadiens. Est-ce que notre passeport vaccinal canadien est reconnu en Grèce. Ou pourrais-je me procurer cette info. Merci de me répondre….

  • Cindy

    Bonjour,
    Je pars en Crête le 20.08.2021. J’ai eu le covid en décembre 2020 et me suis fait vaccinée le 27.07.2021 et sur mon pass c’est écrit dose 1/1. J’ai un doute si je dois faire un test antigénique avant de partir, car on entend que certains pays n’acceptent pas les gens avec seulement une dose. Merci pour votre réponse

    • Laure

      Bonjour Cindy,
      Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination certifié au format européen (« Certificat Covid numérique UE ») attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
      Ce certificat, remis par les autorités compétentes de votre pays de résidence, devra comporter toutes les informations relatives à la vaccination (comprendra obligatoirement : nom et prénom (identique à celui de votre carte d’identité ou passeport utilisé pour votre voyage) – type de vaccin – nombre de doses et les dates de vaccination). Les types de vaccins approuvés en Grèce sont énumérés sur le site https://travel.gov.gr.
      Le certificat de vaccination pourra être rédigé en anglais, français, allemand, grec, italien, espagnol ou en russe. Il peut être présenté sous format papier ou numérique.
      Le certificat de vaccination vous dispense de la présentation d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide.
      Bon voyage en Crète.
      Laure de Vivre Athènes

  • Michèle

    Bonjour,
    La France a mis en place une procédure pour l’obtention d’une passe sanitaire pour les touristes non- européens pleinement vaccinés.
    La Grèce a t-elle prévue quelque chose de semblable. Je suis canadienne et vaccinée avec 2 doses se Pfizer.
    Michèle

    • Laure

      Bonjour Michèle,
      Malheureusement, à notre connaissance, la Grèce n’a pas encore adopté un dispositif semblable.
      A ce jour, si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination certifié au format européen (« Certificat Covid numérique UE ») attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
      Vérifiez quand même auprès du Consulat canadien…
      Bonne journée
      Laure de Vivre Athènes

  • Ema

    Bonjour,
    Je pars en Crète le 14 août, j’ai eu ma seconde dose le 5 août.
    Est ce suffisant car maintenant le délai est de 7 jours après la deuxième dose ?
    Cordialement

    • Laure

      Bonjour Ema,
      Non ce n’est suffisant compte tenu des dates. Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination certifié au format européen (« Certificat Covid numérique UE ») attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
      Bon voyage
      Laure de Vivre Athènes

  • Daphnee

    Bonjour,

    J’ai reçu 1 dose de vaccin car j’ai déjà eu le COVID en 2020, sur mon certificat numérique UE il est bien inscrit : dose 1/1 avec la date de l’injection datant d’avril 2021.
    Est-ce que cela est suffisant pour entrer en Grèce? J’ai peur que comme il est marqué que j’ai reçu qu’une seule dose je sois refoulée…

    • sophie

      Le certificat numérique européen est valable.

    • Teillon

      Bonjour, suite à votre publication je voulais savoir si votre certificat de vaccination a fonctionné pour rentrer en Grèce ? nous partons à Rhodes le 24 octobre et ma sœur est dans le même cas que vous (COVID en 2020 et une dose en janvier 2021)
      Merci pour votre retour

  • Claude

    Bonjour. Vacciné complètement depuis mi-février et partant à Rhodes en septembre, mon certificat de vaccination sera-t-il toujours valable ? On parle de 180 jours qui seront dépassés à cette date. Merci pour votre réponse.

    • sophie

      Bonjour, Nous n’avons pas plus de précisions pour le moment concernant la date limite de validité du certificat. Nous ne manquerons pas de mettre à jour notre article dès que nous en saurons d’avantage. Sophie

  • Alexandre

    Bonjour,

    Y-a-t-il moyen pour un non-européen (je suis Canadien) d’obtenir le code QR européen s’il est pleinement vacciné?

    Merci!

  • Leemans

    Bonjour. J’ai un certificat européen de rétablissement de plus d’un mois. J’habite en Belgique et sur notre site du gouvernement, il semblerait que ce certificat n’est valable qu’à partir de 2 mois. Les restrictions ne sont pas les mêmes pour tous les pays de l’Union européenne? Pour la France, on parle d’un mois après? Merci pour votre aide précieuse!

  • Mireille

    Bonjour,
    Je dois me faire vacciner fin juillet avec le vaccin unidose Johnson. Ensuite, je vais télécharger mon pass sanitaire sur mon téléphone. Mais j’ai lu qu’il fallait 4 semaines après la vaccination, pour que le pass soit accepté par la GRECE (nous souhaitons aller en Crête). Je ne comprends plus rien. Si j’ai mon pass européen et l’attestation de vaccination avec le QR CODE, faudra t’il malgré tout attendre les 4 semaines pour pouvoir me rendre en Grèce. J’attends une réponse avant de réserver mon voyage.Merci

    • sophie

      Bonjour,
      Effectivement les mesures changent régulièrement. A ce jour, même pour les vaccins unidoses, le délai de 2 semaines est suffisant.
      Bon voyage. Sophie

  • Chatal Clémence

    Bonjour, j’ai été positive à la covid le 13.07.2021. J’ai obtenu un certificat de Covid UE valable 2sem après la rémission en France. Je pars le 6 août en Grèce, ce document sera-t-il validé moins d’un mois après l’infection

    • Elodie

      Bonjour Clémence,
      Pour obtenir le certificat de rétablissement, il faut un test PCR ou antigénique positif de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.

  • Laurence LEJET

    Bonjour
    J’ai reçu la 2ème dose de vaccin le 07 juillet et nous partons pour Corfou le 22 juillet, mon pass sera-il valable ? Je ne parviens pas à savoir si c’est le cas le 15ème jour après la 2ème dose. Merci.

    • Laure

      Bonjour Laurence,
      Si vous avez été vaccinée contre la COVID-19, vous êtes dispensée de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
      Ce certificat, remis par les autorités compétentes de votre pays de résidence, devra comporter toutes les informations relatives à la vaccination (comprendra obligatoirement : nom et prénom (identique à celui de votre carte d’identité ou passeport) – type de vaccin – nombre de doses et les dates de vaccination).
      Bon voyage en Grèce
      Laure de Vivre Athènes

  • Derolez

    Bonjour

    j’ai eu le covid en janvier 2021 et je suis vaccinée depuis le 1er mai 2021 avec une seule dose comme le prévoit la France. J’ai mon passeport vaccinal depuis plus de 14 jours mais avec la mention Vaccin 1/1 .Faut-il faire un test avant notre départ ? Merci

    • Laure

      Bonjour Coralie,
      La gestion du dispositif du formulaire et des tests est exclusivement du ressort des autorités grecques. Nous ne pouvons donc pas répondre à votre cas particulier. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr.
      Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
      Bon voyage en Grèce
      Laure de Vivre Athènes

  • Caro

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’éclairer sur un sujet svp. Je pars le 14/07 pour Corfou. J’ai eu le COVID le 23/04/21. Et je trouve qu’il y a un flou concernant ce fameux « certificat de rétablissement ». Je trouve les différents textes trouvés sur les sites de l’ambassade française en Grèce et ceux du gouvernement Grec ou bien ici suivant les différents articles pas très clairs a ce sujet. Pour rentrer dans le pays, est-ce que le seul certificat positif d’avril présenté via le certificat numérique suffit ou faut-il en plus du test un certificat de rétablissement ??
    Des personnes ayant déjà séjourné en Grèce ces derniers jours et ayant eu le Covid qlq mois auparavant peuvent-ils apporter leur témoignage ??
    Je vous remercie 🙂

    • Laure

      Bonjour
      Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer à ce sujet. La gestion du dispositif du formulaire, des tests et des certificats exigés est exclusivement du ressort des autorités grecques. Par conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique : 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228. mail : gremb.par@mfa.gr
      Vous pouvez également contacter le numéro d’assistance de la Protection Civile pour le PLF (en anglais) : +30 215 560 51 51 ou par email : kepp@gscp.gr
      Bon voyage
      Laure

  • Nelly

    Bonsoir
    Je voulais savoir si les tests anti génique réalisés en pharmacies avec le Biosynex étaient valables pour ce rendre en Grèce
    Car lorsque je vais sur le site de l’ambassade de Grèce, il est précisé que les tests anti génique doivent être faits en laboratoires alors que le ministère des affaires étrangères en France n’apporte pas cette précision
    Nelly

    • Elodie

      Bonjour Nelly,
      Tous les voyageurs de plus de 12 ans qui entrent en Grèce depuis l’étranger soit par voie aérienne (vol internationaux) soit en traversant une frontière terrestre, soit par la mer, doivent présenter :
      un test PCR négatif de moins de 72h avant votre arrivée en Grèce ou test antigénique négatif de moins de 48h avant l’arrivée sur le sol grec.

  • Daher

    Bonjour,
    Mes filles de 8 et 9 ans doivent elles présenter un test PCR négatif pour voyager sur l’île de Paros ?
    Merci

  • le nivet j m

    bonjour
    je part a athenes le 31 aout et le 1 er septembre je traverse pour syros paros ios folegandros et direction heraklion pour le arriver le 31 aout
    je traverse donc beaucoup d ile tout les 5 jours environ
    en france g eut une premier vaccin le 25 juin et la deuxieme dose le 31 juillet
    mon vaccin sera t’il suffisant pour passer sans probleme d ile en ile ou faudra t’il faire un test antigenique entre chaque ile??
    merci dexvotre reponse

    • Laure

      Bonjour,
      Pour aller dans les îles, vous pouvez présenter un certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, délivré par les autorités compétentes, ou un certificat numérique COVID de l’UE. A défaut, il faudra présenter un test PCR ou antigénique.
      Bon voyage dans les îles grecques
      Laure de Vivre Athènes

  • Stella

    Bonjour,
    J’ai eu la Covid le 28/12/2020 avec un test PCR +. J’ai fait le vaccin le 02/07, ce sera mon unique dose ayant eu la Covid. J’ai mon certificat de vaccination qui indique que j’ai eu 1 dose /1. Est-ce que je vais avoir à faire un test PCR avant de partir en Grèce vu que je n’ai eu qu’une dose de vaccin ?

    • Laure

      Bonjour Stella,
      Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
      Ce certificat, remis par les autorités compétentes de votre pays de résidence, devra comporter toutes les informations relatives à la vaccination (comprendra obligatoirement : nom et prénom (identique à celui de votre carte d’identité ou passeport) – type de vaccin – nombre de doses et les dates de vaccination). Les types de vaccins approuvés en Grèce sont énumérés ici https://travel.gov.gr.
      Le certificat de vaccination pourra être rédigé en anglais, français, allemand, grec, italien, espagnol ou en russe. Il peut être présenté sous format papier ou numérique.
      Le certificat de vaccination vous dispense de la présentation d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide.
      Bon voyage
      Laure de Vivre Athènes

  • Patricia

    Bonjour ,
    Le QR code francais ne se met pas à jour quand vous téléchargez le QR code européen il se met à côté ou plutôt au dessus .
    Il suffit après de cliquer dessus pour le faire apparaître en gros sans aucune autre mention .
    Le français porte la mention 2D-DOC.

  • LECHUGA

    Le passeport sanitaire UE est sensé simplifier les déplacements dans l’UE, mais dispense t il d’un test aléatoire à l’arrivée ? je serai vacciné depuis plus de 2 semaines…Sur différents sites, il est indiqué que même les vaccinés peuvent être contrôlés mais peut-être ce n’est pas à jour.

  • Cathy

    Existe-t-il une application pour avoir le certificat sur le téléphone en Grèce ? Et si oui est elle accessible aux gens n’ayant pas d’AFm ou taxisnet ?

    • Laure

      Bonjour Cathy,
      Malheureusement nous n’avons pas la réponse à votre question.
      Je vous conseille de vous renseigner auprès du Consulat de France en Grèce.
      Laure

  • Eric Moxhon

    Attention à l’application movemee de location de voitures. Apparemment moins cher que les loueurs traditionnels mais grosse arnaque et très grande difficulté pour récupérer la caution qu’ils vous prennent. A fuir +++

  • verbeck sophie

    Bonjour j’ ai finit ma vaccination j attend encore 1semaine pour obtenir mon carnet vaccinal, je pars à Corfou en voyage, est ce que je dois aussi faire un test pcr? Merci

  • BELLIK

    Bonjour et merci pour toutes ces infos. Le certificat Covid numérique U.E. est-il équivalent à celui que nous avons sur l’application Tous Anti Covid sous la forme d’un QR Code. Autrement dit, le QR Tous Anti Covid suffit-il ou devons nous présenter un autre certificat ? Merci.

Laisser un commentaire