A I G A I O [ΑΙΓΑΙΟ] : exposition de céramiques à Athènes

Exposition de céramique à Athènes
© Stavros Karnakis

AIGAIO [ΑΙΓΑΙΟ]
une exposition de céramique contemporaine en 2 séances, inspirée de la mer Égée

du 19 mai au 19 juin
et du 27 juin au 21 juillet
Athènes, Grèce

Exposition de céramique à Athènes
© Evigeo x Mon Coin Studio

Une exposition de céramiques à Athènes inspirée par la mer Egée

Pas moins de 100 artistes et ateliers de toute la Grèce s’associent pour travailler sur une exposition unique inspirée par la mer Égée, son patrimoine et son héritage culturel.

Des dizaines d’œuvres inspirées de la nature et de la culture égéennes anciennes et modernes seront présentées sur une période de deux mois au cœur d’Athènes, dans le quartier de Monastiraki, chez MON COIN STUDIO.

La 1ère session se tiendra du 19 mai au 19 juin et accueillera les artistes et ateliers venant des îles de la mer Égée. La 2ème session qui présentera les artistes et ateliers du reste de la Grèce, aura lieu du 21 juin au 21 juillet.

A travers ces deux expositions, Eléonore Trenado-Finetis, la fondatrice de MON COIN STUDIO, souhaite susciter un dialogue créatif entre le passé et le présent. Ainsi, les œuvres exposées puisent à la fois dans l’ancien et le moderne. La nature égéenne et la culture d’inspiration seront mis en valeur.

Exposition de céramique à Athènes
© Myrto Zirini

A I G A I O [ΑΙΓΑΙΟ]

Il y a des siècles, pendant la période chalcolithique, l’art de la céramique est apparu en Grèce. Bocaux, assiettes, outils de stockage des aliments : la céramique a toujours été présente dans les îles grecques.

La richesse de la civilisation égéenne se reflète sur la terre des vases, parfois décorés de motifs naturels, souvent dans les bleus et les rouges profonds, et parfois dans l’argile terreuse brune. En suivant les traces de la céramique dans la mer Égée, on voyage à travers les Sporades vertes, le Dodécanèse, les îles des Cyclades et de la Crète, terres dont le sol peut révéler des morceaux d’argile éparpillés à travers les âges. Ceux-ci parlent de dieux antiques, de Cyclopes et du voyage sacré de l’âme.

«Le thème AIGAIO a été choisi car il unit presque la totalité des artistes grecs et nous offre l’occasion unique de présenter la céramique grecque contemporaine dans son ensemble » explique Eléonore Trenado-Finetis, soulignant que «c’est l’occasion de rendre hommage au patrimoine de l’artisanat de la céramique».

Une exposition de céramiques à Athènes en deux sessions

Lors de la 1ère session, des œuvres des deux ateliers traditionnels et artistes contemporains des îles de la mer Égée seront présentées. On y trouvera des objets utiles et décoratifs, des sculptures traditionnelles et contemporaines, en faïence, grès ou porcelaine, travaillées au tour ou à la main. Toutes ces céramiques sont originaires des Cyclades, du Dodécanèse, des Sporades et de la Crète. Plus de 40 ateliers de Sifnos, Rhodes et Égine mais aussi de nombreuses autres îles.

Pour la 2ème session des artistes venant du reste de la Grèce sont invités afin de présenter leur point de vue sur ce riche sujet se référant à la mer Égée. Parmi les 40 artistes participants, beaucoup vivent et travaillent à Athènes, dans le Péloponnèse, dans le nord de la Grèce ou dans certaines Îles ioniennes. Les œuvres sont une relecture de la nature égéenne, de la mer et de ses trésors, des îles et de leurs traditions.

En plus de la céramique, l’exposition présentera une petite sélection d’œuvres de designers, peintres, photographes et plasticiens, enrichissant ainsi le dialogue artistique.

Laure M.

Exposition de céramique à Athènes
© Kika Hinari
Laisser un commentaire