Paros : y aller, se déplacer, où loger ?

transports à Paros hébergement où dormir à Paros

Paros est une grande île, facilement accessible par bateau ou en avion. En outre, si vous souhaitez la visiter dans son intégralité, il vous faudra louer un véhicule. Voici un récapitulatif des transports à Paros : comment y aller, se déplacer sur l’île… Nous vous donnons également quelques renseignements sur les meilleurs emplacements pour se loger à Paros.

Comment se rendre à Paros ?

Un des grands avantages de Paros est son accessibilité. En effet, elle est bien desservie. C’est également ce qui la rend plus fréquentée par les touristes. Mais elle est encore très agréable en mi-saison.

En bateau

Depuis Athènes, vous pourrez partir du Pirée, de Rafina et même de Lavrio pour rejoindre Paros pour 4 à 5 heures de traversée sur les ferries traditionnels. A titre indicatif, depuis le Pirée comptez entre 3h et 4h30 de traversée, depuis Rafina entre 3h et 4h15 de traversée et depuis Lavrio entre 3h et 4h15 de traversée, voir 7h quand le ferry s’arrête sur plusieurs îles. Il existe des bateaux rapides, qui mettent un peu moins de trois heures.

Pour tout savoir sur les ports d’Athènes (lequel choisir, comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.

Paros est également très central dans les Cyclades. Il est donc facile de rejoindre de nombreuses îles depuis Paros. Par exemple : Naxos (entre 30mn et 1h de traversée), Mykonos (entre 40mn et 1h45 de traversée), Santorin (entre 1h45 et 5h de traversée), Syros (entre 1h et 3h30 de traversée), Tinos (entre 1h et 1h45 de traversée), Amorgos (entre 3h20 et 4h30 de traversée), Folegandros (entre 2h15 et 4h30 de traversée), Milos (entre 5h et 7h de traversée), Serifos (entre 1h40 et 2h45 de traversée).

Pour réserver vos billets, nous vous conseillons de vous y prendre environ trois mois à l’avance. Vous pouvez le faire soit par un site de réservation en ligne comme Ferry Hopper, soit par le biais d’une agence comme celle de Mireille.

En avion

Paros possède également un aéroport. Des liaisons quotidiennes existent depuis Athènes. Il est ainsi très facile de rejoindre Paros depuis les principales villes européennes, mais aussi les autres îles possédant un aéroport, telle que Santorin par exemple.

Pour trouver vos vols, nous vous conseillons d’utiliser un comparateurs de vols, qui vous permet de dénicher les meilleurs tarifs. A titre perso, nous utilisons Ulysse.

Transports à Paros : comment circuler sur l’île ?

L’île de Paros est grande, et si vous voulez explorer les jolies plages et petits villages, un moyen de transport est indispensable. Heureusement les solutions de transports à Paros sont nombreuses.

Transport en commun

Il existe durant la saison estival un service de bus qui parcoure l’île. Ce sont les bus Ktel, vous pouvez en savoir plus sur le site de l’office du tourisme concernant leurs itinéraires et horaires

Taxi

De nombreux taxis peuvent vous attendre à l’arrivée au port et à l’aéroport. Ensuite, il faut penser à prendre leurs numéros de téléphone afin qu’ils puissent vous chercher dans des endroits plus reculer. L’office du tourisme fournit les numéros par ville. Vous pouvez également réserver votre taxi, directement sur le site de Welcome PickUps, ainsi pas de stress et de mauvaises surprises à votre arrivée !

En voiture

Deux options pour louer une voiture, soit vous la louez sur le continent à votre arrivée à l’aéroport, soit vous louez une voiture sur place.

La première option peut s’avérer judicieuse et parfois moins chère si vous prenez le bateau : pas besoin de transfert jusqu’au port et les tarifs à Athènes sont un peu moins élevés si vous vous y prenez à l’avance.

La seconde option est idéale pour les personnes arrivant à l’aéroport. Plusieurs compagnies internationales et locales proposent de la location de véhicule à Paros. Les prix grimpent fortement en saison estivale, alors n’attendez pas le dernier moment.

Vous pouvez aussi, pour réduire les coûts, ne louer que quelques jours que vous destinez à l’exploration de l’île.

N’hésitez pas à comparer les prix des différents loueurs. Rentalcars est un comparateur efficace pour ce genre de recherche, nous vous le conseillons.

Autres moyens de transport

Sur place, à Parikia et à Naoussa, vous trouverez facilement à louer scooters, buggies et vélos.

Où dormir à Paros ?



Booking.com

Coté pratique, vous pouvez choisir un hébergement proche du port, à Parikia. Ce sera plus simple pour les transports à Paros et vous trouverez facilement tout sur place (restaurants, bars, musées, plages…)

Vous pouvez aussi faire le choix de dormir à Naoussa, un charmant village de pêcheurs cycladique. De nombreux hébergements sont proposés dans cette partie de l’île. Le village est proche des plages de kitesurfers, c’est donc un endroit idéal pour les personnes qui veulent pratiquer un sport de voile. Voir notre article sur les plages de Paros.

Dans le sud ensuite, l’île est un peu moins fréquentée. A Marpissa par exemple, vous pouvez loger dans un village de montagne tout en restant proche des plages plus familiales.

Enfin, pourquoi ne pas se laisser tenter par une villa dans des zones plus reculées. Par exemple, proche du village de montagne de Lefkes ou dans les hauteurs à l’Est de l’île. Attention toutefois, si vous faites ce choix, pensez à louer un véhicule. Vous trouverez un bon choix de villas ou appartements sur Booking ou Airbnb.

Une solution pratique : vol + hébergement

 Vous pouvez choisir parmi un éventail de formules. Clubs, circuits, combiné, croisières, périples, séjours, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts. 33 voyages avec vol+hôtel+petit déjeuner ( accompagnement en français ) disponibles dès 492€ avec une belle réduction pour les lecteurs de Vivre Athènes !

Séjour à PAROS

Que faire à Paros ?

Pour ne rien manquer de Paros, nous vous livrons notre best-of des choses à faire et ne pas manquer à Paros, ainsi que Visiter Paros en 3 jours : notre top 12.

Sophie B.

Laisser un commentaire