Promenade en famille dans le Parc Stavros Niarchos, l'un des plus beaux espaces verts d'Athènes

Le parc du centre Stavros Niarchos à Athènes
© Laure M.

Le tout récent Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) est une vraie réussite : sur le plan culturel et architectural bien sûr, mais également parce que ce lieu a été adopté par les athéniens. Ces derniers viennent s’y promener en famille, profiter du superbe jardin méditerranéen et des nombreuses activités proposées gratuitement pour petits et grands. En très peu de temps, la fondation Stavros Niarchos a su devenir un lieu populaire et vivant, un vrai bol d’air au sein de la capitale grecque.

Le parc Stavros Niarchos qui entoure la fondation est un nouvel espace de verdure ô combien précieux pour Athènes. Il apparaît comme un nouveau souffle vert qui permet d’échapper pendant quelques heures au béton urbain. L’endroit est idéal pour une sortie en famille.

Nous vous faisons découvrir ce parc que nous apprécions tout particulièrement. L’un des nos best-of pour occuper nos enfants le week-end !

Flâneries dans le jardin méditerranéen

On ne peut que tomber sous le charme du parc Stavros Niarchos : un espace luxuriant de 170 hectares. Des odeurs enivrantes de rose, de lavande, de thym ou encore de romarin se dégagent des jardins.

Se promener dans les larges allées est un vrai bonheur. Celles-ci sont bordées de grands pins et d’oliviers, entrecoupées d’arbres plus petits, créant ainsi un contraste entre les espaces fermés et ouverts, l’ombre et la lumière, la couleur et la texture.

Espace vert à Athènes : le parc Stavros Niarchos
© Laure M.

Du jardin méditerranéen partent des chemins horizontaux qui montent doucement vers un sommet de 32 mètres de haut. Sous la terre, se trouve le bâtiment qui abrite la Bibliothèque et l’Opéra, faisant de la colline le toit vert de la structure. On arrive tout en douceur au sommet : un phare en verre de 900 m². C’est l’espace rêvé pour tous ceux qui cherchent un endroit calme et ombragé pour lire, apprécier la vue ou boire un café.

Des zones de repos ont été prévues un peu partout dans le parc. Et pour ceux qui ont toujours leur smartphone à la main, wifi gratuit partout dans le parc !

Le jardin est parfait pour les enfants, qui peuvent jouer sans être dérangés. Sur la grande pelouse centrale, ils courent et jouent au foot. Tout autour, ont été installées des chaises (qui ne sont pas sans rappeler celles du Jardin du Luxembourg à Paris).

Cette belle pelouse accueille également, certains jours, des grands rassemblements, des concerts ou des festivals. L’été, elle sert aussi de lieu de projection pour des séances de cinéma de plein-air.

Les enfants aiment également beaucoup le labyrinthe circulaire ainsi que les aires de jeux.

pelouse du parc stavros niarchos à athènes
© Laure M.

Vélo et trottinette le long du canal

On entre dans la Fondation Niarchos par l’Agora. Au niveau de celle-ci, se trouve une esplanade piétonne bordée d’arbres, construite en parallèle à la façade en verre de la structure. A côté, le canal apparaît comme une représentation de la mer toute proche. L’eau du bassin vient d’ailleurs de la mer. Elle est filtrée et renouvelée en permanence.

L’esplanade le long du canal est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Et c’est un endroit parfait pour se promener en famille. Les enfants peuvent courir, faire du vélo, de la trottinette ou imaginer toutes sortes de jeux.

De l’autre côté du canal, de larges marches en marbre offrent un espace pour des performances impromptues.

Le canal du parcs stavros niarchos à Athènes
© Laure M.

Des activités gratuites pour toute la famille dans le parc Stavros Niarchos

Le centre culturel de la fondation Stavros Niarchos offre une multitude d’activités pour petits et grands. Ainsi, par exemple, les enfants peuvent s’initier au yoga, participer à des séances de jardinage, prendre des cours de sport (capoeira, hoola hupe, gymnastique, roller, triathlon pour enfants, etc). Des cours d’arts plastiques sont également organisés ainsi que des jeux parents/enfants. Aux beaux jours, des dessins animés sont projetés en plein-air : nouveautés ou grands classiques (Dumbo, la Belle et le Clochard…).

Mais ce n’est pas tout, nos chers petits peuvent également faire du kayak ou de la voile sur le canal.

Quant aux adultes, ils ne sont pas en reste ! De nombreuses activités sont prévues : pétanque, Pilates, yoga, Tai Chi, danse africaine, ateliers créatifs… Il y en a pour tous les goûts.

Et le gros avantage, c’est que tous les évènements et activités sont entièrement gratuits.

Retrouvez le programme complet des activités ici

Et pour prolonger la promenade après le parc Stavros Niarchos ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour prolonger votre balade dans le parc Stavros Niarchos :

  • S’arrêter dans l’un des food-trucks le long du canal, acheter un petit en-cas et grignoter dans le parc ou au bord de l’eau
  • Il y a aussi maintenant un petit restau à l’interieur, tenu par le même chef français que le restaurant du musée de l’Acropole (Dominique Perrot)
  • Faire un tour à la marina de Flisvos, toute proche et bien agréable
  • Aller déjeuner dans une taverne de poisson en bord de mer. A quelques kilomètres de là, nous vous recommandons Edem (74 avenue Poseidonos à Paleo Faliro
  • Ou alors, prolonger la journée par une virée à la plage. Rendez-vous par exemple sur la plage à côté du Nalu Café à Alimos, à seulement 7 kilomètres du SNFCC (avenue Poseidonos – 174 55 Alimos)

Infos pratiques

  • Adresse : Stavros Niarchos Foundation Cultural Centre, 364 Syggrou Avenue, 17674 Kallithea – Google Maps
  • Site web
  • Activités et accès 100% gratuits
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tout savoir sur le centre culturel et les infos pratiques (horaires, comment y aller, visites), c’est dans cet article.

Laure M.

Jeu de piste enfants Athènes
Vous cherchez des idées d’activités en famille à Athènes ? Essayez ce super jeu de piste « Où est passée la chouette d’Athéna » pour les enfants de 6 à 12 ans

Ne manquez rien de nos bons plans et actualités en nous suivant sur Facebook ou en vous abonnant à la Newsletter de Vivre Athènes

Laisser un commentaire