La relève de la garde à Athènes : où, quand et comment ?

La releève de la garde à Athènes

La relève de la garde fait incontestablement partie des choses à voir si vous visitez la capitale grecque. On y voit les evzones, les soldats de la garde présidentielle. Ils portent des chaussures à pompons et une jupe blanche à 400 plis (qui représentent les 400 ans d’occupation ottomane). Beaucoup sourient en voyant leur uniforme, mais ne vous méprenez pas, ces hommes font partie d’une unité d’élite. Ils sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur taille, de leur excellente condition physique et de leur moralité. Pour le peuple grec, les Evzones sont des symboles de bravoure et de courage.

De jour comme de nuit, les Evzones se tiennent fièrement et de façon totalement immobile devant le Parlement hellénique. Ils n’ont pas le droit de parler pendant leur service et ne peuvent s’exprimer que par des clignements d’œil ou en frappant le sol avec la crosse de leur arme. Leur visage reste parfaitement impassible en toutes circonstances. Lors de la relève, les gardes effectuent des mouvements amples et lents, en faisant claquer les clous de leurs chaussures sur le marbre, de façon synchronisée. Un surprenant « ballet », à pas cadencés, qui mérite d’être vu.

guide d athènes à télécharger pdf ebook
Notre guide d’Athènes à télécharger : « Athènes en quelques jours » – 3€ – Pour voir le meilleur de la capitale grecque ! Bonnes adresses, itinéraires, conseils pratiques

Où et quand voir la relève de la garde à Athènes ?

Où ?

  • La relève de la garde a lieu sur la Place Syntagma, au pied du Parlement hellénique, devant le monument du Soldat inconnu. C’est là que nous vous conseillons d’aller.
  • Le même rituel se déroule également devant le Palais présidentiel, rue Irodou Attikou.

Quand ?

  • La relève de la garde a lieu tous les jours, 24h/24 à l’heure pile. Elle donne lieu à un cérémonial pittoresque, savamment orchestré. Il suffit d’arriver une dizaine de minutes en avance, sur la Place Syntagma, et d’attendre devant la tombe du Soldat inconnu. Il n’y a généralement pas beaucoup de monde. N’hésitez pas à y aller de nuit, après avoir dîner. L’atmosphère est alors quelque peu surréaliste.
  • Et il y a aussi une Grande relève de la garde à Athènes, nettement plus solennelle, chaque dimanche matin à 11 heures. Ce jour-là, les evzones sont beaucoup plus nombreux car toute la garnison se déplace. Ils portent alors leur uniforme d’apparat. Accompagnés d’une fanfare militaire, ils marchent de leur caserne, juste derrière le bâtiment du Parlement, le long de l’avenue Vasilis Sofias jusqu’au tombeau du soldat inconnu. Afin de bien voir, nous vous conseillons de vous installer sur la Place Syntagma, devant le Parlement, au moins 30-40 minutes en avance.

Comment voir la relève de la garde à Athènes ?

  • Vous pouvez très facilement assister à la relève de la garde. La Place Syntagma où se déroule ce « spectacle » est située en plein centre d’Athènes. Elle est facilement accessible en métro. Elle est en effet desservie par les lignes 2 (rouge) et 3 (bleue). Et elle est aussi desservie par de nombreux bus.
  • Les bus touristiques à arrêts multiples font un arrêt sur la Place Syntagma pour permettre aux visiteurs d’assister à la relève de la garde et de prendre des photos des Evzones.
  • Et si vous préférez voir la relève dans le cadre d’une visite guidée de la ville afin de bénéficier de plus d’explications, vous pouvez opter pour les tours proposés sur GetYourGuide à partir de 39€ (nous ne les avons pas testés). Sinon, Katerina peut vous accompagner dans cette expérience. Grecque mais parfaitement francophone, Katerina partage sa ville comme elle l’aime, avec beaucoup de générosité. Elle se fera un plaisir, si vous le lui demandez, de vous emmener voir les fiers Evzones. Et elle vous racontera 1000 petites anecdotes.
  • Enfin, si vous n’avez que peu de temps et que voulez voir la relève de la garde au cours d’un bref passage à Athènes, optez dans ce cas là plutôt pour un transfert privé avec Welcome Rides. Votre chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport/au Pirée/à votre hôtel et vous fera voir le meilleur d’Athènes en quelques heures seulement (et notamment la relève de la garde). Lien de réservation (au moment de votre commande, pensez à demander dans les commentaires un chauffeur francophone).

Assister à la relève de la garde à Athènes avec des enfants

La relève de la garde est un moment qui a généralement beaucoup de succès auprès des enfants. Ils sont fascinés par cette chorégraphie savamment orchestrée et l’uniforme des evzones leur plaît bien.

Si vos enfants sont petits, ils peuvent aisément se contenter de la relève de la garde qui a lieu toutes les heures devant le Parlement. Il y a beaucoup moins de monde que le dimanche donc ils ne sont pas bousculés et ils verront mieux. Ils peuvent se mettre juste devant les soldats et sont ainsi aux premières loges pour assister au « spectacle ».

Et à la fin de la relève, ils prendront sûrement beaucoup de plaisir à aller se faire photographier à côté des evzones. Attention par contre, dites leur bien de ne pas toucher les gardes… sous peine de se faire reprendre par le soldat à proximité qui veille au grain.

Petite anecdote amusante pour les enfants : pendant leur service, les Evzones n’ont pas le droit de parler. Ils communiquent donc avec leur supérieur par un système de clignement de paupières. Un clignement pour dire « oui », deux clignements pour « non » et trois clignements pour signifier « je ne sais pas ».

En savoir plus sur les Evzones

Pour tout savoir sur les Evzones, consultez notre article Les Evzones, l’un des emblèmes de la capitale grecque.

Vous avez assisté à la relève de la garde à Athènes ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire au bas de cet article.

Laure M.

6 Commentaires
Laisser un commentaire