Mythologie grecque : connaissez-vous la déesse Hécate ?

mythologie grecque : la déesse Hécate
Sailko / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Hécate est une déesse issue de la mythologie grecque pour le moins ambivalente.

Certains la voient de nos jours comme une entité protectrice et bienveillante, tandis que d’autres la considèrent plutôt comme une sorcière liée aux forces du mal.

Cet article écrit par Cyril G. du site « La porte du Bonheur » devrait vous aider à vous faire un avis à son sujet.

Les attributs d’Hécate

Hécate a toujours été associée à la magie et à tout ce qui entourait cette pratique dans la Grèce antique.

Nous pouvons citer à ce titre :
• La lune
• Certaines formes de guérison, notamment par les plantes
• Les portes et les carrefours
• Les animaux nocturnes
• Les spectres et les fantômes

Certaines divinités voient leur « domaine d’influence » varier d’une période de l’histoire à l’autre. Hécate est de celle-ci.

Certaines traces archéologiques nous montrent qu’elle fut très vénérée aux premiers temps de la civilisation grecque.

Ce n’est qu’avec le développement de leur culture et la place de plus en plus importante dieux de l’Olympe que l’importance d’Hécate se mit à diminuer.

Alors que son domaine s’étendait auparavant de la terre au ciel, elle fut ainsi reléguée au rang de déesse mineure.

Elle hante dès lors certains lieux sur lesquels elle possède encore une certaine influence. Les Grecs lui avaient associés les carrefours (comme nous l’avons déjà évoqué) mais également les scènes de crimes et certains cimetières, où elle utilise son ancienne magie pour aider ses serviteurs.

Hécate est décidément devenue une déesse bien sinistre !

Cela en fait d’ailleurs l’une des principales divinités des mouvements païens liés à la sorcellerie. La wicca notamment associe parfois Hécate à la divinité primordiale à l’origine des mondes.

Dans l’art grec classique, la déesse était souvent représentée comme une femme gigantesque portant une torche dans une main. (Il s’agit sans doute là d’une allusion à son lien avec la nuit et la magie).

Les mythes et la tradition orale nous présentent pour leur part Hécate comme une puissante divinité dont la venue s’accompagnait de cris et de hurlement de chiens.

mythologie grecque : la déesse Hécate

Zde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
Relief de Hecate en trois exemplaires. Trois figures féminines encadrées d’edicula, avec un haut poloi sur la tête, vêtues de chiton et de péplos, tenant des torches à la main. Marbre (petit), classicisme Hadrien. NG Prague, Palais Kinský, NM-H10 4742.

Hécate : une déesse à la généalogie complexe…

Il semblerait que la figure d’Hécate découle directement d’une ancienne déesse de la lune autrefois adorée par le peuple thrace.

Ce serait trop long de tout expliquer ici, mais les ressemblances et les parallèles entre les deux personnages sont vraiment troublants.

Bref, Hécate est une déesse très ancienne qui, comme beaucoup d’autres, nous est décrites par des écrits et des sources parfois contradictoires.

Selon le poète grec Hésiode, elle est la fille des titans Persès et Astéria.

Pour Euripide, la mère d’Hécate serait plutôt Léto.

D’autres auteurs encore nous en parlent comme de la fille de divinités de l’Olympe.

Tout cela est bien complexe…

Certains contes la confondent même avec les personnages de Sélène et de Perséphone.

Une chose est sûre : tracer une généalogie fixe pour Hécate est une tâche des plus complexes !

…mais une déesse tout de même vénérée !

Hécate est une déesse ancienne qui fut principalement vénérée au début de l’émergence de la culture grecque. Cela rend toute étude la concernant sujette aux imprécisions.

Toutefois, cette ancienneté lui donne quelque chose qui plait à tous les passionnés d’histoire : le culte rendu Hécate était marqué des mystères et de tout l’ésotérisme primitif propre aux premiers temps de la civilisation humaine.

Beaucoup moins codifiées que les cérémonies dédiées aux dieux plus « jeunes », celles rendues à Hécate consistait en de grands rassemblements se déroulant la nuit, des chants mystiques étant récités et des animaux sacrifiés à la simple lueur des feux allumés en son honneur.

Le caractère assez « confidentiel » de ces rites en ont fait un thème passionnant, quasiment légendaire même, sur lequel les historiens spécialises du monde grec aiment se pencher… bien qu’encore une fois, il reste assez compliqué de fixer des vérités absolues à ce sujet.

Certains disent même que ces consécrations ont perdurée et sont encore rendues de nos jours dans le plus grand des secrets.

Et pour en apprendre plus sur le sujet, voici un article qui présente la déesse Hécate sous toutes ses coutures.

Nous espérons en tout cas que vous aurez apprécié cette lecture et que vous auriez découvert des informations intéressantes au sujet de cette ancienne figure de la mythologie grecque.

Article écrit par Cyril Gendarme du site La Porte du Bonheur

Laisser un commentaire