Manger en Grèce : où, quoi, quand, comment ?

Manger en Grèce dans une taverne grecque -
© Laure M.

Voici tous nos conseils pour manger en Grèce et connaitre les habitudes locales :

A quelle heure mange-t-on en Grèce ?

Généralement les Grecs prennent un petit-déjeuner rapide, sur le pouce, composé d’un café et d’un koulouri (petit pain en forme d’anneau, parsemé de graines de sésame). Ils déjeunent ensuite entre 14h et 16h. Et le soir, ils dînent tard, aux alentours de 21h-22h.

Les enfants vivent au même rythme que les adultes. Ainsi, ne soyez pas surpris si vous voyez des Grecs attablés très tard le soir avec leurs enfants.

Dans les endroits peu touristiques, adaptez-vous aux horaires grecs sous peine de trouver porte close ou de dîner au milieu de tables vides (on vous parle d’expérience). A Athènes en revanche, les tavernes et restaurants ouvrent plus tôt afin de s’adapter aux horaires des touristes. Ils sont ainsi ouverts à partir de 13 heures et servent en continu jusque tard dans la soirée.

Manger en Grèce dans une taverne grecque -

© Sophie B.

Combien de plats commander dans une taverne grecque ?

Vous le constaterez rapidement, dans les tavernes les portions sont en principe généreuses. Les Grecs sont en effet des bons mangeurs. Et l’un des critères de qualité pour une taverne est de servir de bonnes quantités.

Lorsqu’il s’agit de manger en Grèce, on oublie la notion d’entrée / plat / dessert. Que vous ayez choisi des salades, des frites ou des grillades, tout sera servi pèle-mêle. Sachez que dans les tavernes, les Grecs ne commandent pas un plat par personne mais ils commandent une série de plats, mettent tout au centre de la table et partagent entre les convives. Chacun se sert selon ses affinités et son appétit. Adaptez-vous à cette coutume locale, c’est très convivial et cela permet de goûter à tout.

Au moment de passer commande, si vous hésitez sur les quantités, nous vous conseillons de prendre un plat de plus que le nombre de convives (par exemple, commandez 5 plats si vous êtes quatre personnes). Mettez tout au milieu et partagez ! C’est généralement suffisant. Et dans le cas contraire, vous pourrez toujours commander à nouveau les plats que vous avez préférés.

Ne soyez pas surpris, les tavernes grecques ne proposent pas de dessert. Au mieux, on vous offrira des fruits frais ou du yaourt au miel.

Manger en Grèce dans une taverne grecque

© Laure M.

Faut-il laisser un pourboire en Grèce ?

En ce qui concerne les pourboires, la règle est un peu la même qu’en France. Ils ne sont pas obligatoires mais bienvenus. Si vous êtes satisfaits du service, n’hésitez pas à en laisser un.

Manger en Grèce : quelle différence entre une taverne et un restaurant ?

Manger en Grèce est un moment convivial et familial. Les Grecs ne vont pas forcément au restau dans un but gastronomique mais plutôt pour passer un bon moment.

  • La taverne (« taverna« ) propose une cuisine grecque traditionnelle : salades, plats mijotés et familiaux, grillades, viandes en sauce, poissons grillés, légumes cuisinés, feta et fromages frits. Le décor est simple : les tables sont recouvertes d’une nappe en papier tenue par un élastique, les assiettes sont posées au centre de la table ainsi que l’eau, le pain et les couverts (très souvent glissés dans la panière à pain), le vin est servi dans de petits verres Duralex.  Pas d’effort de présentation pour les plats. Mais on y mange bien et à prix très raisonnable. En plus, l’ambiance est conviviale et décontractée.
  • Le restaurant (« estiatorio« ) ressemble aux restaurants tels que nous les connaissons, avec des tables dressées et un service plus élaboré. Les prix sont plus élevés que dans les tavernes. Là, vous retrouverez la trilogie entrée/plat/dessert.

Il existe également d’autres types d’établissements pour manger en Grèce :

  • l’ouzerie (« ouzeria« ) et le mezedopolio : parfaits aussi bien à l’heure de l’apéro que pour faire un repas complet. Ces établissements servent des assortiments de mezzés (entrées chaudes et froides à partager). Accompagnés d’ouzo bien sûr, de retsina ou de tsipouro.
  • la psarotaverna est une taverne de poisson. Vous en trouverez surtout en bord de mer.
  • enfin, la psistaria est un établissement qui sert des grillades.
Manger en Grèce dans une taverne grecque

© Sophie B.

Où manger à Athènes ?

Athènes regorge de bonnes adresses. Dans le mesure du possible, évitez les endroits trop touristiques, où il n’y a pas un seul Grec à table. Vous paierez plus cher, mangerez une cuisine « européanisée » et passerez à côté du charme des tavernes authentiques. Et fuyez toutes les tentatives de « racolage ».

Vous trouverez plein de  bonnes adresses sur notre site, dans la rubrique restaurants.

Et surtout, on vous partage nos coups de coeur et bonnes adresses dans notre guide des meilleurs restaurants, tavernes et bars (3€).

Guide des restaurants d'Athènes

Le guide de Laure et Sophie pour découvrir les meilleures adresses d’Athènes pour se restaurer et/ou boire un verre

Quels sont les plats typiques grecs ?

Les plats grecs les plus typiques, les boissons… on vous dit tout dans cet article. Lecture indispensable avant de partir manger dans une taverne 😉

Pour en savoir plus, consultez également notre article Les enfants et la cuisine grecque : quels plats choisir ? ainsi que notre rubrique « Gastronomie » dans laquelle vous trouverez plein de recettes grecques.

Laure M.

8 Commentaires
  • Al

    Merci pour votRe guide très sympa. En Grèce depuis maintenant plus de 20 jours dans un périple très diversifié entre îles et terre ferme, montagne et bord de mer… je suis surpris d’une chose que je n’arrive pas à m’expliquer malgré toute ma bonne volonté : pourquoi en Grèce peut importe le lieu, on retrouve toujours et sans cesse les mêmes plats et que seuls des restaurants grecs existent (hormis dans les grandes villes et encore il faut réserver des mois à l’avance) – partout c’est sont les mêmes plate – memes saveurs – sans jamais y voir une difference de préparation ou une volonté de faire mieux ?!? Nous avons tout fait du souvlaki fast food aux restaurants et taverne traditionnelle, celles que les grecs recommandent pour leurs préparation fraîches mais jamais nous n’avons trouvé autre chose que la même chose – partout !?!? Certes on peut trouver parfois une pizza ou un resto italien ou un burger ou club sandwich mais c’est tour – pas e diversité – pas de gastronomie autour de produit du terroir frais et apprêtés de manière spécifique ! Une salade grec identique jusque dans sa présentation ! Des poissons à peine écaillés servi re quel sans jamais les préparer un minimum, des viandes bouillies ou grillées jusqu’à ce que cela devienne dur ?!? J’aime la nourriture simple à partir de bons produits mais il y a un minimum et surtout d’innombrables possibilités de faire différent et d’apporter plus de diversité ! A quoi est-ce du ? Et pourquoi n’y a-t’il aucun autres type de restaurants (francais, asiatique, international, ou plus exotiques) comme on en trouve dans presque tout les autres pays d’Europe ? A quoi est-ce du? Législation? Peuple grec qui ne veut rien d’autre? Tourisme? Je n’arrive pas à comprendre!!! Merci pour vos lumières!

    • EVANGELOPOULOS

      il faut manger au blaide en Grèce la nourriture généralement est apprécier par les touristes et les gens du pays un peu plus gras que la France et peut être moins raffiner mes principalement avec des produits du pays en préparé avec de l’ amour pour la cuisine
      si vous aimer les hot dog ce ne pas en Grèce que vous en trouverai facilement et en étant Grecque je suis très fier mes AMITIES KWSTAS

      • Magda

        La cuisine grecque est excellente et d’ailleurs elle me manque depuis les temps.
        Je ne vais pas aller en Grèce pour bouffer un immonde burger ou pizza.
        Si c’est ça alors inutile de voyager

    • Dominique PIOLLE

      J’avais lu ce commentaire et trouvé les réponses un peu légères voir désagréables. Je partage globalement cet avis.
      Nous sommes venus plusieurs fois en Grèce avant que je sois vraiment branché gastronomie.
      Cette fois j’ai recherché les restaurants originaux ou gastronomiques, cuisinant les produits locaux et les recettes grecques mais innovants aussi. J’en ai trouvé plusieurs de l’étoilé classique ou innovant à des restaurants tenus par de jeunes chef innovant autour des produits locaux et des recettes grecques. Cela nous a donné l’occasion d’échanger avec de nombreux chefs, qui disent à peu près la même chose que dit ce commentaire et qu’ils ne s’expliquent pas non plus, la Grèce est l’un des rares pays au monde ou 90% des restaurants proposent la même chose. C’est parfois très bon, parfois décevant mais souvent sans aucune originalité. Et j’ai trouvé très intéressant de voir que des chefs grecs qui essayent ou non de sortir des sentiers battus partagent globalement cet avis.
      Ce n’est pas une critique juste un état de fait.
      Heureusement en cherchant bien on trouve des merveilles, Élia à Delphes, Nolan, Okio, The Zillers, Ama Lachei, to Kafeneio à Athènes dans des styles très différents de l’étoilé à la taverne traditionnelle. Je ne vais pas citer ici toutes les merveilles que j’ai dégusté en Grèce, ni tous les restaurants dans les différentes régions sans parler des îles. Mais oui il faut le dire parfois on aimerait trouver plus de restaurant sortant de l’éternel salade grecque, dès fêta grillées, dés Moussaka et autre souvlaki, que j’adore surtout quand elles sont superbement cuisinées mais qui sont un peu lassante après 20 jours, et beaucoup de chefs grecs partagent cet avis.

  • Christophe

    Bonjours. Pour commencer, merci bcp pour vos partages. J’ai une question qui me travaille. Je pars une semaine avec ma filles à Athènes la 1ère semaine de septembre et nous nous demandons quel alphabet est utilisé pour la rédaction des cartes dans les divers établissements ? Pouvez vous nous en dire plus ? Merci d’avance de votre retour.

    • Laure

      Bonjour,
      Les Grecs utilisent l’alphabet grec mais rassurez-vous tout est également en anglais ou en alphabet latin (les cartes des restaurants, les panneaux routiers, les plans dans le métro, etc)
      Bon voyage
      Laure

  • Diane St-Cyr Leftakis

    J’adore vos partages, j’ai un fils qui habite à Zakinthos et j’y vais chaque année.

Laisser un commentaire