Le Lycée Franco-Hellénique : pour scolariser son enfant dans une école française à Athènes

Lycée Franco-Hellénique Athènes
© Lycée Franco-Hellénique Athènes

Pour scolariser votre enfant dans le système éducatif français à Athènes, vous passerez nécessairement par la section française du Lycée Franco-Hellénique (LFH) Eugène Delacroix. En effet, cet établissement conventionné homologué par l’Etat français, délivre un enseignement de qualité de la maternelle au lycée. Ainsi, il présente toutes les caractéristiques d’une école française… avec cependant quelques spécificités qui le rendent unique.

Le Lycée Franco-Hellénique, un école française

Tout d’abord, le corps professoral est formé par l’Education Nationale, et ce tout au long de la carrière de l’enseignant. En outre, la plupart des instituteurs et professeurs sont titulaires d’un diplôme délivré par le ministère de l’Education Nationale.

D’autre part, les enfants bénéficient des mêmes programmes que ceux délivrés en France. A l’exception de l’enseignement des langues qui est plus approfondi au LFH. Ainsi, dès la première année de maternelle, les enfants apprennent le grec. Et, à partir du CP vient également s’ajouter l’enseignement de l’anglais. Au collège, les élèves peuvent choisir en 5ème l’allemand, l’italien et l’espagnol en deuxième langue. Enfin le latin et le grec ancien sont proposés en option.

Ensuite, les élèves sont soumis aux mêmes examens pour le  Brevet et le Baccalauréat. Ils  réussissent d’ailleurs particulièrement bien dans ces épreuves comme en témoignent les résultats de l’année 2017. Brevet des collèges : 100% de réussite. Baccalauréat : 98% de réussite, 80% de mentions dont 40% de mention TB.

Enfin, concernant les horaires et les vacances scolaires, ils diffèrent quelque peu de ceux des établissements scolaires français. Néanmoins, si la répartition est différente, sur l’année scolaire le même nombre d’heures est dispensé aux élèves du Lycée Franco-Hellénique et aux écoliers des établissements français.

Un rythme plus régulier avec des journées moins chargées

Les enfants du LFH vont à l’école cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. La maternelle et le primaire commencent à 8h10 le matin et terminent à 14h30 l’après-midi (sauf le lundi à 15h30). Pour le collège et le lycée, les horaires peuvent varier un petit peu jusqu’à 16h30 en fonction des cours et des options choisies.

Un certain nombre d’activités extra-scolaires sont proposées par le lycée (non obligatoires et payantes en sus des frais de scolarité) de 14h30 à 16h30 et ce plusieurs fois par semaine. Elles offrent le double avantage pour vos enfants de :

  • Découvrir une large panoplie de sports, arts et cultures
  • D’être pris en charge directement après les cours souvent au sein même du lycée, dès la maternelle

Un transport scolaire adapté

Le Lycée Franco-Hellénique est situé à Agia Paraskevi, au Nord-Est d’Athènes. A moins d’habiter dans le quartier tout proche du lycée, il vous sera difficile de vous y rendre à pied ou en transport en commun.

Néanmoins, le lycée propose un service de transport scolaire qui dessert presque toutes les grandes zones d’habitation d’Athènes, du Sud au Nord. Les bus effectuent les trajets du matin, ainsi que ceux du retour à 14h30 et 16h30, après les activités.

Attention toutefois, le trafic athénien étant dense, le bus passe parfois très tôt. Si vous avez le choix, renseignez-vous sur les temps de trajet jusqu’à l’école avant de choisir votre logement. La société Panolympia qui gère les transports scolaires peut vous fournir toutes les informations utiles (lignes de bus, horaires, etc). De même, l’association Athènes Accueil peut vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chaque quartier.

Pour éviter aux plus petits des temps de trajet trop long, vous pouvez faire le choix de ne pas scolariser vos enfants à la maternelle du LFH mais de les inscrire dans l’une des écoles maternelles dites « satellites ». Celles-ci dispensent elles aussi un enseignement en français dans des structures souvent plus petites et surtout plus proches de votre logement. Elles ont des contacts réguliers avec le lycée et votre enfant est assuré de rejoindre la primaire du Lycée Franco-Hellénique quand il sera en âge d’y être scolarisé. Ces écoles maternelles sont au nombre de six : L’air des contes à Glyka Nera, Au Petit Bonheur à Glyfada, Les Alouettes et Play and Learn à Kifissia, EMEDOF à Alimos.

Lycée Franco-Hellénique Athènes
© Lycée Franco-Hellénique Athènes

Une forte dimension internationale

Bien qu’étant un établissement français, le LFH possède une forte dimension internationale. Ce sont 57 nationalités qui y sont représentées et 23 langues qui y sont parlées. Les élèves sont baignés dans ce multiculturalisme et ce multilinguisme si riche et plein d’enseignements. Les enfants sont plus qu’ailleurs ouverts et tournés vers le monde. Nombreux sont ceux qui poursuivent des carrières internationales après avoir quitté le lycée. Et beaucoup gardent longtemps des amitiés fortes malgré la distance. L’ALFM  (l’association des Anciens des Lycées Français du Monde) aide d’ailleurs à maintenir ce lien si particulier.

Pour bien préparer la rentrée

  • Fournitures scolaires : cahiers, feuilles quadrillées… vous pouvez les apporter de France ou les acheter dans l’une des cinq librairies-papeteries partenaires (Lexikopoleio à Athènes, le Livre Ouvert à Athènes et Kifisia, Mille-Feuilles à Agia Paraskevi, LEA à Athènes et Mafalda à Aghios Dimitrios.
  • Livres scolaires : disponibles en neuf auprès de ces libraires également et d’occasion lors de la bourse aux livres organisée en fin d’année par l’APE.
  • Bourses scolaires : renseignez-vous auprès du Consulat de France.

Et, pour finir, les conseils de Monsieur Rossignol, l’ancien directeur de l’école maternelle et élémentaire pour bien préparer la rentrée :

1. Profitez des vacances pour vous reposer

2. Vivez les vacances comme une aventure, faites tout ce que l’école ne fait pas dans son quotidien (les visites, le sport, les promenades, les joies des vacances à la campagne ou à la mer…)

3. Donnez du sens et du plaisir à l’écriture et à la lecture (lecture d’un roman ou d’un guide, voire d’un menu pour les plus petits, rédaction d’une lettre, d’une carte postale ou de mémoires de voyage pour les plus audacieux…)

4. Quelques jours avant la rentrée, remettez-vous doucement dans la peau d’un élève, reprenez quelques habitudes et refaites quelques exercices.

Infos pratiques

Bonne rentrée à tous.

Sophie B.

4 Commentaires
  • PADONOU

    Bonjour,
    J’enseigne différents styles de danse depuis plusieurs années côté de Paris et j’aimerais donner des stages dans le cadre d’activités culturelles. Pouvez-vous me dire à qui dois-je m’adresser pour proposer mes services.
    Je vous remercie.
    Sica

  • Nathalie

    Bonjour. Je voudrais m’informer sur la possibilité d’inscrire mes deux enfants chez vous.

    Nous sommes du Liban. Mon garçon est maintenant en 3ème (eb9) ma fille en 5ème.
    Ils sont à l’école Notre Dame de Nazareth.

    Nous pensons bien à venir vivre en Athens.

    Si c’est possible quels sont les documents demandés de votre part pour inscrire mes enfants . Et la scolarité combien

    Merci beaucoup d’avance
    J’attends votre réponse

    Nathalie

Laisser un commentaire