Loutro en Crète : un petit port loin de tout

Loutro en Crète, port sans voiture
© Sophie B.

Loutro, situé sur la côte Sud-Ouest de la Crète,  est un village  accessible uniquement depuis la mer ou bien par des chemins de randonnées. Aujourd’hui tourné vers le tourisme plus que vers la pêche, il n’en reste pas moins plein de charme. Il constitue en outre une halte sympathique si vous souhaitez découvrir le plateau d’Anopoli.

Loutro, au cœur du plateau d’Anopoli

Loutro est idéalement situé pour découvrir les gorges, plages et villages du plateau d’Anopoli.

Le plateau se situe juste au-dessus (600m) de Loutro. Bien que très aride, ce plateau ne manque pas de charme et de points d’intérêt. D’abord, la vue est magnifique sur la mer. Ensuite, il est plein d’histoire puisqu’il accueillait la ville antique d’Anopolis, dont on distingue encore la muraille datant du 3ème siècle. Enfin, il permet également de vous rendre aux gorges d’Aradena.

Quelques randonnées depuis Loutro

Les amateurs de randonnées seront comblés par cette région, presque vierge de routes et de circulation. De plus, elle offre un accès facile à la fois à la mer, aux gorges et au plateau aride, royaume du thym et des abeilles.

Nous les détaillons dans la carte plus bas.

Anapoli en Crète, gorges, plage
Gorges et Plateau d’Anapolie © Sophie B
Plage sweet alchimy © Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) via FlickR

Facile pour les familles avec de jeunes enfants

Prenez le sentier tout au bout de Loutro après l’embarcadère. Vous longerez la côte, passant à coté d’une petite chapelle et de l’ancien village avant d’arriver sur la crique qui accueille un hôtel-restaurant, ainsi qu’une petite plage (1h). Vous pouvez choisir de continuer ensuite jusqu’à la plage de Lykos (environ 20min). Sinon, vous pouvez revenir facilement par les terres (20 min).

Les gorges d’Aradena

Depuis Loutro, il faudra prendre le bateau jusqu’à Marmara. De là, vous pouvez remonter les gorges (environ 3h) et les redescendre (environ 2h30). Quand vous êtes dans la gorge, au niveau de la passerelle, il y a une taverne. Il est possible de sortir de la gorge afin d’y faire une pause.

N’oubliez pas de demander les horaires de retour du bateau. Sinon, vous pourrez revenir à pied (environ 1 heure depuis Marmara).

L’église Sainte Catherine

Située au dessus de Loutro, la chapelle est située à 600 mètres d’altitude. Il faut compter 1h30 de montée, 1 heure de descente. La montée est rude mais le point de vue offert en haut est spectaculaire. Le village d’Anopoli est situé juste derrière, vous pouvez y faire une halte.

La plage de Sweet Water

Une plage paradisiaque, non accessible par la route, à flanc de falaise. Elle est accessible à 1 heure de marche de Loutro, mais aussi par bateau. Durant la saison touristique un snack « flottant » sur pilotis s’installe à quelques mètres de la plage.

Où dormir à Loutro ?

Le port de Loutro propose de nombreux hébergements. La plupart se situent le long de la baie. Ils peuvent être bruyants car surplombant la « rue » , qui compte de nombreux restaurants et bars.

Nous vous conseillons donc de privilégier plutôt ceux qui sont en retrait. Voici ceux que nous avons repérés pour vous :

  • Hotel Porto Loutro : Très joli hôtel, un peu en retrait. Jolie terrasse surplombant le port.
  • The Old Phoenix : situé sur une petite crique, à une vingtaine de minutes de Loutro. Vous aurez vraiment la sensation d’être seul au monde.

Comment se rendre à Loutro ?

On peut se rendre à Loutro à pied par les chemins de randonnées et notamment celui qui longe la côte.

Sinon, le plus simple est d’emprunter le bateau. Vous en trouverez soit depuis Hora Sfakion, soit depuis Paleochora. Les lignes desservent également les ports de Sougia et Agia Roumeli. Vous pouvez alors emprunter soit un bateau taxi, soit des lignes régulières beaucoup moins coûteuses. Retrouvez les informations et les horaires sur le site suivant.

Sophie B.

Mis à jour le 1er Février 2024

Laisser un commentaire