Les îles du Dodécanèse : Patmos et Lipsi

Patmos une île grecque dans le dodécanèse
© Didier Pesson

Didier, l’un de nos lecteurs, qui est aussi le fondateur du site Dodeca.online, nous fait partager sa passion pour les îles du Dodécanèse, cet archipel d’îles grecques situées non loin des côtes turques. Dans cet article, il nous fait découvrir les îles de Patmos et Lipsi.

Découvrir Patmos

L’île de Patmos a une véritable forme d’hippocampe. Elle est parfois surnommée « la Jérusalem de la Mer Egée« .

La vie à Patmos s’organise sur la partie Est de l’île autour des deux villages centraux de :

  • Skala, le port. Au centre de l’île vous arriverez à Skala qui est la place centrale de de l’île.
  • Hora qui surplombe toute l’île avec un panorama fantastique sur l’ensemble de Patmos mais aussi sur les îles voisines comme Lipsi et Ikaria.
Patmos, île du Dodécanèse en Grèce
L’île de Patmos © Didier Pesson

Comment se rendre à Patmos ?

Horaires et réservations des bateaux sur Ferry Hopper.

Le tourisme à Patmos

Patmos compte 1500 habitants l’hiver et 15000 l’été. Avec des yachts somptueux. La plupart des établissements de plage, les restaurants, les magasins, les galeries sont tenues par des saisonniers venus d’Athènes, de France, d’Italie et du Royaume-Uni. Au point qu’il est parfois difficile de trouver la touche traditionnelle grecque. Mais évidemment la douceur égéenne se retrouve partout.

Le mois d’août est très touristique avec de nombreuses voitures. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour visiter l’île de Patmos. De même, à cette période, l’île est asphyxiée par le passage des bateaux de croisière.

Privilégiez plutôt les mois qui précèdent l’été pour visiter Patmos. Il y a de nombreux inconditionnels qui viennent passer plusieurs mois de printemps et d’été à Patmos. Des vrais habitués qui viennent depuis de nombreuses années. D’où un développement résidentiel important avec l’architecture typique de Patmos mais aussi avec certaines maisons qui frisent la démesure. Vous entendrez plus facilement parler anglais et français que grec. Le tourisme de l’île est plus organisé pour cette riche clientèle d’habitués que pour un tourisme damassé ou même de passage.

A Patmos, on dîne , on va à la plage , on boit un verre entre amis… Et l’île est marquée par le patrimoine religieux . Avec de très nombreux monastères disséminés tout autour de l’île. Patmos a en effet accueilli Saint-Jean en exil décidé par Rome. Il y écrivit dans la grotte éponyme , l’Apocalypse selon Saint-Jean. La grotte est un haut lieu de pèlerinage entre Skala et Hora.

Patmos une île grecque dans le dodécanèse
Village à Patmos © Didier Pesson

Hora et Skala, les principaux villages de Patmos

A Hora, le monastère de Saint-Jean surplombe la ville et l’île. Les petites ruelles sont très agréables pour se promener avec de très nombreuses galeries. La quasi totalité des maisons et des hôtels particuliers de Hora appartiennent à des étrangers. Quant aux grecs, les patmiotes, ils vivent réfugiés plutôt dans le nord de l’île.

Au port de Skala, vous trouverez les boutiques, les restaurants, les bars et toute la vie nocturne.

Les deux villages de Hora et Skala sont le tempo de la journée à Patmos. On brunche le matin jusque vers midi soit à Skala, soit à Hora puis vers midi – une heure on se dirige vers un bar de plage aménagé jusqu’au crépuscule. Avant de revenir vers Skala et Hora pour un dîner voir un drink. Un mode de vie très bobo…

Les plages de Patmos

Alors si vous voulez sortir des sentiers battus , louez un scooter et c’est parti.

Il y a de magnifiques plages sauvages à Patmos :

  • Psili Ammos au sud de l’île,
  • Geranou tou Livadi sur la tête de l’hippocampe au nord
  • dans le même secteur, les plages jumelles à Kambos vous offriront de magnifiques journées de mer
  • la plage d’AspriBeach, juste en face de Skala est paisible et bucolique
  • le coucher de soleil sur la plage de Lefkes est absolument unique. Selon la saison , le soleil est pile au milieu de la baie. L’ambiance baroque de la Cantina de Lefkes vous offrira un apéro sunset mémorable.
  • tout au nord, vous pourrez aussi profiter de la plage de galets de Lampi. Les galets sont protégés et il est interdit de les prendre. La taverne sur la plage est très traditionnelle. Vous pouvez profiter d’un magnifique déjeuner à la Taverne Leonidas en surplomb de la plage. Le décor est grandiose.

Pour un déjeuner ou un dîner, n’hésitez pas à quitter Skala ou Hora pour vous rendre soit à Grikos, au sud, dans une magnifique baie très appréciée des plaisanciers ou au nord à Kambos qui est un vrai petit village grec.

Patmos une île grecque dans le dodécanèse
© Didier Pesson

Les îles autour de Patmos

Au départ du port de Skala tous les matins vous trouverez de nombreux caïques pour vous emmener en excursion vers les îles autour de Patmos : Lipsi, Aspronisi (dont le nom signifie « l’île blanche »), Marathi, Arkiou et Makronisi.

Certaines de ces îles ont des tavernes et une cuisine mémorable. A ne rater sous aucun prétexte !

L’île de Lipsi

Dans les îles proches de Patmos, mention spéciale pour l’île de Lipsi. C’est une île où de très nombreux italiens s’y sont installés. Un seul village où tout le monde converge le soir pour dîner dans les tavernes sur le port.

Deux plages principalement à Lipsi, dont celle de Plati Ghialos, au nord, avec des eaux cristallines, sa taverne et ses canards sur la plage  qui la rendent très paisible et incontournable. Au sud, la plage – moins jolie et très étroite – est très appréciée des plaisanciers avec la taverne de la jet-set. Attention toutefois aux prix dans cette « taverne de luxe » !

Il y a aussi de nombreuses criques que nous vous conseillons de privilégier sur cette île charmante.

La boulangerie de Lipsi est exceptionnelle (mais l’accueil l’est moins !).

Si vous êtes à Lipsi le 23 Aout , la fête sur toute l’île est unique.

Patmos une île grecque dans le dodécanèse
L’île de Lipsi  – © Didier Pesson

Article écrit et rédigé par Didier Pesson du site Dodeca.online

*****

Trouver un logement à Patmos et Lipsi

Si vous cherchez un hôtel, un appartement ou une maison à louer :

  • A Patmos, vous trouverez des offres d’hébergements sur les sites Booking et Airbnb.
  • A Lipsi, une jolie sélection de chambres, studios ou maisons sur Booking et Airbnb.

 

Et pour plus d’informations sur Patmos, jetez un œil à nos articles :

Bonne lecture !

Laisser un commentaire