Kos, la grande île du Dodécanèse

kos dodecanese
© Didier Pesson

L’île de Kos est la plus grande du nord de l’archipel du Dodécanèse. Marquée par une histoire riche depuis l’Antiquité, et située à seulement 25km des côtes turques, elle est à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Des influences dont on retrouve la trace dans l’architecture et la culture. Kos est également reconnue pour posséder certaines des plus belles plages du Dodécanèse et quelques ravissants villages de montagne.

Didier, lecteur assidu de Vivre Athènes et grand amoureux du Dodecanèse nous en livre quelques uns de ses secrets. Il est en outre l’auteur du site Dodeca.online sur lequel vous pourrez trouver d’autres informations complémentaires.

Comment et quand se rendre à Kos ?

port kos hora
© Didier Pesson

Climat

Contrairement à d’autres îles grecques, Kos peut être visitée une grande partie de l’année.

En effet, l’île de Kos bénéficie d’un micro-climat qui lui permet d’avoir des températures souvent supérieures de 2 à 3 degrés par rapport à ses voisines. Alors, avec ses 300 jours de soleil par an, elle séduit de nombreux touristes.

Transports

Kos possède un aéroport international. C’est à la fois une aubaine, car l’île devient beaucoup plus accessible. Mais c’est aussi la raison pour laquelle une partie de l’île a été quelque peu envahie par les tours opérateurs qui proposent à bas prix du soleil garanti dans de grands complexes hôteliers pouvant accueillir de nombreux voyageurs. A l’arrivée, vous pouvez réserver votre taxi avec Welcome PickUps.

Sinon, l’île est également accessible en bateau depuis le Pirée, mais il faut compter 11 heures de traversée. Si vous optez pour cette solution, prenez un bateau de nuit, ils sont confortables et offrent le joli spectacle de découvrir les îles du Dodécanèse au petit matin.

Enfin, Kos est un point de départ presque incontournable si vous voulez vous rendre sur les autres îles du Dodécanèse : Patmos, Lipsi, Symi, Kalymnos ou Leros.

Horaires et réservations des bateaux sur Ferry Hopper.

Kos d’Est en Ouest

Kos est parcourue par une route médiane qui traverse l’île de part en part. Le trajet pour joindre les deux extrémités est d’environ une heure trente.

A l’extrême Est de l’île se situe la ville de Kos Hora. C’est la seule ville de l’île et c’était d’ailleurs déjà la capitale de Kos durant l’antiquité. C’est également là que débarquent les ferries.

La partie Nord-Est de l’île s’apparente à un immense complexe touristique depuis Lambi (qui jouxte Hora) jusqu’à Mastchari en passant par Tingaki et Marmari.

La partie Ouest à partir de l’aéroport est en revanche nettement plus sauvage avec des endroits fantastiques et des plages magnifiques.

Kos Hora

kos hora dodecanese
© Didier Pesson

Hora est une ville typique du Dodécanèse avec plusieurs siècles d’histoire qui l’ont façonnée au gré des dominantes et des invasions.

Hippocrate et la médecine

Kos est évidemment marquée par la médecine. Car c’est ici que naquit et grandit Hippocrate, le père de la médecine. C’est aussi lui qui inventa la déontologie médicale. Et aujourd’hui encore, les médecins du monde entier prêtent le fameux serment d’Hippocrate lorsqu’ils deviennent médecins.

Le sanctuaire dédié à Asklepios (Dieu de la guérison) est un des sites à ne pas manquer sur l’île. L’Asclepion de Kos était un lieu de culte mais également un lieu d’apprentissage de la médecine et un lieu de soin. Cet « hôpital » antique était réputé et on y venait de loin pour s’y faire soigner.

Kos Hora cosmopolite

Dans la ville vous trouverez le quartier grec (le plus touristique), le quartier italien et le quartier turc. Chacune des invasions a laissé son empreinte architecturale, aussi le quartier turc (le plus sympa) est composé de nombreux minarets.

Enfin, vous ne pourrez pas passer à côté du magnifique château médiéval de la ville, qui se visite et qui offre un beau panorama sur l’île et la Turquie en face.

Le port dans Hora Mandraki

Le port situé dans la vieille ville ne manque pas de charme. Il accueille essentiellement des bateaux d’excursions. Ils proposent des sorties en mer variées vers Bodrum, Vathy (à Kalymnos), Pserimos, les eaux chaudes de Therma Loutra mais aussi l’île volcan de Nysiros. Les bateaux rivalisent d’atouts et d’attraits pour vous faire passer une journée mémorable. Toutefois, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de faire votre choix, car tous ne sont pas très scrupuleux.

Les plages de Kos

Les plages de Kos comptent parmi les plus belles du Dodécanèse. Certaines sont malheureusement prises d’assaut par le tourisme de masse, mais il reste cependant quelques jolis trésors.

Les plages proches de Hora

plages du nord de kos grece iles grecques
© Didier Pesson

Sur la cote Est au nord de Hora, il y a la plage de Lambi, une plage de sable très agréable, mais souvent prise d’assaut en été par les touristes des hôtels qui la longent. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres. Ici tavernes et bars de plage ne manquent pas !

Toujours sur la côte Est mais direction le Sud, la plage de Psalidi est elle aussi bordée par de grands complexes hôteliers et clubs de vacances.

Si vous poussez plus au Sud et passez la plage d’Agios Fokas, vous trouverez la plage de Therma Loutra, aux eaux chaudes. Elle bénéficie des infiltrations souterraines provenant de l’île volcanique de Nysiros située à plus de 40 kilomètres. A ne pas manquer donc ces eaux chaudes qui présentent de nombreuses vertus, notamment pour les articulations.

Les plages du Nord

Toutes la côte nord de l’île est ultra touristique avec des plages aménagées de Mastihari, Tingakis et Marmaris. Regorgeant d’hôtels, de club de vacances, de pensions, de restaurants et de bars, ce sont des vraies stations balnéaires, qui pourraient même être qualifiées « d’attrape-touristes ». Les hôtels qui la composent ont généralement des formules tout-compris, qui incitent peu le client à sortir de l’établissement.

Les restaurants sont souvent au diapason de ces hôtels et ne présentent pas beaucoup d’intérêt. Mentionnons toutefois la Taverne Ekarnagio sur la plage à Tingaki avec une vraie belle cuisine et ambiance grecque. Vous ne serez pas déçus…

Plages du Sud

Kardamena est une petite station balnéaire avec des bateaux d’excursion pour l’île de Nysiros. Les nombreuses tavernes qui bordent la plage ne sont pas beaucoup tenus par des grecs. Ici on regardera plutôt Manchester United que Olympiakos et la bière coulera bien davantage que l’ouzo. Kardamena est un très belle plage, mais elle est entourée d’Est en Ouest par des complexes hôteliers.

kastri-agios-stefanos-kos-dodecanese baie de kefalari
© Didier Pesson

La baie de Kefalos au Sud Ouest de l’île est sublime et immense. Elle propose 12km de plages de sable, aux eaux cristallines. La baie protégée offre un vrai paradis nautique pour les planches à voile et kitesurfers. Depuis la route qui longe la baie, on accède à différentes plages. A noter notamment une ambiance particulière sur la plage de Agios Stefanos avec la basilique byzantine en ruine et la si jolie petite île de Kastri qui lui fait face.  Mais aussi la plage de Kavo Paradiso, accessible par une route cabossée mais absolument unique avec ses eaux limpides et ses falaises en calcaire.

kos baie de kefalari paradosiako
© Didier Pesson

Au bout de la baie, le village de Kefalos surplombe celui de Kamari proche de la mer. Ces deux villages possèdent de nombreux hébergements. De Kamari, on peut également profiter d’excursions vers l’île de Nysiros.

Tout à l’Ouest

baie de kefalari kos
© Didier Pesson

A l’extrême Ouest de l’île, loin de la foule, l’île possède un petit trésor : la plage de Agios Theologos…. des rochers calcaires, des cailloux lunaires, une plage reculée du monde. Et en plus il y a même une taverne pour profiter du majestueux coucher du soleil !

Oui Agios Theologos est notre coup de coeur de Kos, bien en dehors des sentiers battus.

Les villages de Kos

Le centre de l’île est montagneux et c’est la jolie surprise de Kos. Les villages de montagne sont très sympas notamment Zia et Pyli, même si eux aussi ont à faire face à l’afflux touristique durant la haute saison. En prenant de la hauteur, vous profiterez d’une belle vue panoramique sur Kos, Kalymnos et Pserimos.

******

Retrouvez les meilleures adresses de Kos, les us et coutumes de la vie à la grecque sur Dodeca Online.

Didier Pesson

Laisser un commentaire