Faire du Kitesurf en Grèce

faire du kitesurf en Grèce paros naxos santorin kos rhodes Athènes Eubée
Kitesurf à Paros © Laure M.

Depuis quelques années, le nombre de spots de kitesurf en Grèce s’est accru. Et pour cause, les conditions climatiques sont particulièrement adaptées à ce sport : du vent, de belles plages et du beau temps ! En août, le vent est généralement très fort, mais il est plus calme en juin, juillet et septembre et conviendra davantage aux débutants.

Alors on fait le tour des plus belles plages et îles pour faire du kitesurf en Grèce.

Faire du kitesurf dans les Cyclades

Les Cyclades sont idéales pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. En effet, le vent de la mer Egée est généralement fort en été, notamment l’après-midi.

D’autre part, les îles des Cyclades comme Naxos, Paros et Santorin sont facilement accessibles (elles possèdent toutes un aéroport) et constituent donc une destination idéale, pas trop onéreuse et sympathique pour le kitesurf.

eglise naxos
Naxos © Sophie B.

Paros

Paros est bien connue pour ceux qui pratiquent des sports de voile. Initialement connue par les planchistes, le kitesurf s’est également imposé sur l’île depuis plusieurs années.  L’île est familiale et très fréquentée par les français en été. On y trouve de nombreux logements de qualité et les villages sont plein de vie le soir : tavernes, bars, boites de nuit.

  • Où faire du kitesurf à Paros ? Les meilleures plages sont la Golden Beach, face à Naxos, et la plage de Pounda face à AntiParos.
  • Louer un kitesurf à Paros : A Pounda Beach, vous pourrez louer votre matériel pour 1 heure ou pour une semaine.
  • Apprendre à faire du kitesurf à Paros : De nombreux clubs et écoles proposent des cours ou stages de kitesurfs.

Naxos

Naxos est une grande île des Cyclades, elle possède de très grandes plages de sable sur la côte Ouest. En outre, l’île dispose de très jolis villages, sites et massifs montagneux. Ceci permet donc d’envisager un séjour d’une semaine alternant sport et découverte de l’île.

  • Où faire de kitesurf à Naxos ? Sur la côte Est, toute proche de Paros. Ici, le vent s’engouffre dans le détroit et souffle de manière régulière l’après-midi. La plage la plus connue est celle de Mikri Vigla.
  • Trouver un club de kitesurf à Naxos ? Il est possible de louer du matériel quelques heures, à la journée ou à la semaine à Naxos. Il est aussi possible de faire des cours pour débutants ou confirmés. Par exemple, chez Naxos Kite Life vous pouvez prendre des cours privés, niveau débutant à confirmé à partir de 13 ans (voir les tarifs et disponibilités ici). Le Kite Center de Naxos, propose lui des stages en petits groupes de niveau un peu moins cher (voir tarifs et disponibilités ici).
faire du kitesurf en Grèce paros naxos santorin kos rhodes Athènes Eubée
CC BY 2.0 – Zach Dischner – PxHere

Santorin

Et pourquoi ne pas combiner la splendeur de Santorin avec le sport? Certes, les prix sont plus élevés qu’ailleurs, mais il est possible de faire du kitesurf à Santorin. Cela constitue une activité idéale notamment pour les familles avec ados.

  • Où faire du kitesurf sur Santorin ? Sur la plage de Monolithos qui se situe sur le côté sud-est de l’île. C’est une longue plage de sable noir, où souffle le Meltem. 
  • Louer son matériel de kitesurf à Santorin : Il est possible de louer un kitesurf quelques heures ou à la journée, information et réservations ici.
  • Réserver son stage de kitesurf à Santorin: Santorini kitesurfing propose des cours d’initiation ainsi que des cours pour les riders plus perfectionnés. Ces cours dispensés en petit groupe de 2-3 personnes s’adressent au plus grand nombre et même aux enfants à partir de 10 ans (tarifs et disponibilités ici).

Informations pratiques pour les Cyclades : logement, transport

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans notre rubrique « iles grecques / cyclades » pour en savoir plus sur ces destinations et notamment :

  • Pour savoir où dormir et se loger à Naxos, Paros et Santorin : Suivez les liens, nous vous indiquons ici les meilleurs endroits et tous nos bons plans.
  • Pour vous rendre à Paros, Naxos et Santorin : Il existe des vols qui arrivent directement sur ces îles. Vous pouvez d’ailleurs comparer et découvrir les vols sur Ulysse. Sinon, il est aussi possible de venir depuis le Pirée en bateau rapide ou ferry – horaires, tarifs et réservations sur FerryHopper.

Autres îles grecques pour faire du kitesurf en Grèce

Plus lointaines mais parfois charmantes, il existe d’autres spots pour faire du kitesurf en Grèce.

Faire du kitesurf à Kos

Kos est une île très touristique. On y trouve de très grands resorts et une partie de l’île a fait la part belle au tourisme de masse. Néanmoins, elle est peu coûteuse du fait de son immobilier développé et des vols charters qui arrivent directement sur place sans avoir besoin de faire un changement à Athènes. Il y fait d’autre part très souvent beau et chaud, même en avril ou octobre.

  • Où faire du kitesurf à Kos : La plage la plus réputée est Psalidi. Ici le vent souffle presque tous les jours et l’eau peu profonde la rend très accessible aux débutants.
  • Matériel de kitesurf : Vous pouvez facilement louer votre matériel auprès de Windzone Kos qui propose un grand choix de matériel à l’heure, à la journée ou à la semaine.
  • Ecole de kitesurf à Kos : le même club propose également des leçons de kitesurf privées ou en petit groupe. Découvrez ici leur différentes formules.
  • Enfin, quelques informations pratiques ici concernant l’île de Kos : logement, transports…

Kitesurf à Rhodes

La baie de Lindos © Laure M.

Cette grande île très au Sud et toute proche des côtes turques, bénéficie d’un ensoleillement maximum, d’une vie nocturne animée ainsi que d’un beau patrimoine culturel. Coté kitesurf, l’île est appréciée car il y a de l’espace et les kitesurfers peuvent évoluer chacun à leur rythme.

  • Où faire du kitesurf à Rhodes : sur les plages de la côte Nord et particulièrement Théologos. Là le vent souffle de manière régulière, l’eau est chaude et la plage est grande.
  • Clubs et école de kitesurf à Rhodes : elles sont très nombreuses à s’être installées sur la côte Nord de l’île. Nous vous conseillons le site Manawa qui recense les différentes écoles. Chacune d’entre elles proposent des cours privées ou en petits groupes du débutants aux confirmés. SurfinBird et Kitesurf Ialysos proposent des cours de kitesurf en français.
  • Conseils et informations pratiques concernant Rhodes : c’est ici !

Faire du kitesurf près d’Athènes ou de Thessalonique

faire du kitesurf en Grèce paros naxos santorin kos rhodes Athènes Eubée Nea Makri
Kitesurf à Nea Makri © Sophie B.

Si vous résidez à Athènes, sachez qu’il est également possible de faire du kitesurf en Grèce, tout près d’Athènes. Les spots les meilleurs se situent à l’Est de la capitale, en face de l’île d’Eubée. Les premiers sont accessibles à moins d’une heure. Vous pouvez pousser un peu plus loin jusqu’à l’île d’Eubée accessible par un pont.

  • Artemis beach : A quelques kilomètres seulement de l’aéroport, la plage d’Artemis est souvent ventée et plait aux amateurs de voile. Il existe le Athens Watersport club à l’extrémité. Le spot n’est pas toujours évident pour les débutants. Il est possible de faire du kitesurf à Marathon et NeaMakri.
  • Ile d’Eubée : plusieurs écoles proposent du kite surf à Eubée. Une des plus proches d’Athènes est celle située à Marmara. L’environnement est top, en plus il y a la montagne toute proche qui permet de varier les activités. Ils proposent des stages (logements et repas compris) ou des cours en différentes formules.
  • Thessalonique : Si vous résidez près de Thessalonique, Mindloop propose des leçons de kitesurf pour débutants ou intermédiaires depuis la plage d’Epanomi.

Vous aimez les sports nautiques ? Alors, jetez aussi un œil à notre article sur le Windsurf en Grèce !

Sophie B.

3 Commentaires
  • Alex

    A Naxos, la plage ou se pratique le kitesurf est Mikri Vigla, sur la cote Ouest, face a Paros.. possibilité de cours et de location de materiel sur place. Vent du Nord regulier en ete (meltem)

  • Marc Chenut

    Bonjour
    L’idée est très sympa mais malheureusement en ce qui concerne Naxos vos informations sont complètement erronées et très incomplètes…
    c’est vraiment dommage.

    • sophie

      Bonjour Marc, Si vous connaissez bien Naxos, n’hésitez pas à nous apporter quelques compléments, ils seront utiles aux autres lecteurs.
      Merci. Sophie de VivreAthènes

Laisser un commentaire