Amorgos, l’île du Grand Bleu

L'île d' Amorgos dans les Cyclades
© Laure M.

Amorgos, l’île des Cyclades située la plus à l’Est, est absolument magnifique. Les paysages sont en effet spectaculaires. On trouve ici une nature sauvage, à l’état brut, presque intimidante à certains endroits. Et ce qui nous a le plus impressionné en parcourant l’île, c’est la couleur de la mer : partout, un bleu profond et intense.

 

Le Grand Bleu

L’île d’Amorgos est devenue célèbre depuis le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette (1988). En effet, plusieurs scènes de ce film ont été tournées à Amorgos (d’autres scènes ont été filmées sur l’île d’Ios).

Si vous vous souvenez du film, vous reconnaîtrez aisément certains endroits :

  • La plage d’Agia Anna tout d’abord, où le petit Jacques Maillol fait ses débuts en apnée. On reconnaît l’église blanche en bord de mer que l’on voit dans les scènes du Grand Bleu
  • Mais aussi le village de Chora où grandissent les deux personnages principaux du film
  • L’épave où plonge Enzo au début du film pour sauver la vie d’un soldat américain
  • et enfin le fameux monastère blanc accroché à la falaise.

 

[modula id= »39985″]

 

Plus de trente ans ont passé et pourtant, à Amorgos, personne n’a oublié le Grand Bleu. Pendant longtemps, le bar Le Grand Bleu, sur le port de Katapola, diffusait le film tous les soirs. Ce n’est certes plus le cas aujourd’hui mais le lieu reste agréable pour boire un café. De nombreuses affiches sur les murs évoquent le tournage du film. Mentionnons aussi la jolie villa « Le Grand Bleu ». Idéale pour dormir quelques nuits à Amorgos (en plus, les propriétaires sont sympathiques et francophones).

Amorgos, une île authentique

Au delà de son succès sur grand écran, Amorgos est une île qui mérite qu’on s’y intéresse pour la beauté de ses paysages. Elle a su garder un caractère sauvage, presque austère. Et par endroits, l’île semble complètement déserte, sans aucune trace laissée par l’homme hormis la route goudronnée.

Amorgos offre des paysages spectaculaires et fait le bonheur des randonneurs et des amateurs de nature. Car on trouve ici des falaises qui tombent à pic dans la mer, des collines arides, une mer à la couleur unique, une nature « indomptable ».

L'île d' Amorgos dans les Cyclades

© Laure M.

Par ailleurs, mentionnons une autre qualité d’Amorgos (et non des moindres) : elle a été épargnée par le tourisme de masse et garde un côté « rustique » qui nous plaît.

Enfin, les activités sportives ne manquent pas : outre la randonnée, il est possible de pratiquer la plongée et l’escalade. Et bien sûr le farniente au bord des plages.

 

Pour en savoir plus sur l’île d’Amorgos

Consultez aussi nos articles :

Laure M.

Laisser un commentaire