Restaurant 48 URBAN GARDEN : jardin, design et street-food gastronomique

Le food-truck du restaurant 48 URBAN GARDEN à Athènes
© 48 URBAN GARDEN

Le restaurant 48 Urban Garden est situé au rez-de-chaussée du centre d’art contemporain Ileana Tounta. Ce dernier a été fondé en 1988 dans une ancienne imprimerie, dans le quartier d’Ambelokipi, à Athènes. L’identité architecturale de l’ancien bâtiment a été conservée et la façade présente ainsi des caractéristiques industrielles. Le centre d’art Ileana Tounta a pour objectif de promouvoir l’art grec contemporain en Grèce et à l’étranger. Il comprend deux salles d’exposition, au rez-de-chaussée et au premier étage. Avant de dîner, un petit tour s’impose !

Il y a également  une boutique d’art – librairie, qui met l’accent sur les publications d’art contemporain, grec et international, ainsi que sur des objets d’art en édition limitée créés par des designers grecs.

Le Centre d'Art Contemporain Ileana Tounta
La galerie d’art contemporain à l’entrée du restaurant 48 Urban Garden
© Centre d’Art Contemporain Ileana Tounta

Un jardin urbain

Le restaurant 48 Urban Garden se cache après la galerie d’art. Il s’ouvre sur un jardin luxuriant et lumineux. Un espace de verdure totalement inattendu et insoupçonnable de l’extérieur. Un lieu où se mélangent le verre, le bois et le béton. Un décor composé de plusieurs niveaux, d’un potager où sont cultivés légumes, fruits et herbes, de tables de pique-nique.

On retrouve également cette atmosphère légère et décontractée dans l’espace intérieur du restaurant : un mur blanchi à la chaux composé de briques inclinées façon trompe-l’œil, un espace à double hauteur, des murs couverts de lierre artificiel, un banc en bois surdimensionné, des guirlandes rétro qui rappellent les îles grecques… le tout créant un espace quelque peu surréaliste qui ravira sans aucun doute les amateurs d’architecture et de design.

Le design et la décoration du restaurant 48 Urban Garden à Athènes
© 48 URBAN GARDEN

Un hommage à la street-food

Mais l’élément principal, et qui n’est pas là uniquement pour le décor, est le food-truck qui trône dans la salle de restaurant. Ici, sont préparés des « snacks urbains » version gastronomique : sandwichs cubains, hot-dogs, bao-buns, bruschettas, kebab …. Le foodtruck, pourtant statique, nous fait voyager aux quatre coins de la planète : de l’Asie au Mexique en passant par les Etats-Unis ou l’Italie. Un mélange de cultures et de saveurs. Le tout préparé avec des ingrédients de saison, produits localement et bios. Des plats bien réalisés qui revisitent la cuisine de rue en version gourmet.  Avec un vrai sens esthétique dans la présentation.

N’oublions pas de mentionner les délicieux cocktails, originaux et préparés eux-aussi avec des ingrédients de qualité.

Le petit truc en plus : les herbes aromatiques utilisées dans la préparation des cocktails sont cueillies dans le potager extérieur.

Et avant de partir, n’oubliez pas de faire un détour par les toilettes : on se croirait en effet à la Foire du Trône dans le Palais des glaces, façon vintage.

Seul bémol ? Les prix, un peu élevés.

Infos pratiques

  • Adresse : à l’angle de la rue Armatolon et du 48 Klefton, Ambelokipi, Athènes – Google Maps
  • Métro Ambelokipi (ligne 3 – bleue)
  • Horaires : mardi, mercredi, jeudi et dimanche 18h-0h30, vendredi et samedi 18h-2h, fermé lundi
  • Site web
  • Tarif €€

Laure M.

Laisser un commentaire