10 choses à voir et à faire à Santorin en Grèce  

Photo d'un coucher de soleil à Santorin
© Laure M.

Santorin est une île de 83km² et 15.000 habitants, située dans l’archipel des Cyclades en Grèce. C’est certainement l’île grecque des Cyclades la plus connue et la plus photographiée ! Il faut dire que ses maisons blanches et bleues, ses villages construits en amphithéâtre et sa vue magnifique sur la caldeira laissent difficilement indifférent. Dotée d’un aéroport, Santorin est une île cycladique qui a de nombreux atouts et plaît à beaucoup. Attention, elle est victime de son succès et est surchargée l’été, privilégiez si possible les périodes hors-saison pour mieux l’apprécier. Vous passez quelques jours en vacances ou en week-end à Santorin et vous vous demandez quoi voir et quoi faire ? On vous donne donc notre Top 10 des incontournables à visiter à Santorin en Grèce !

guide gratuit des îles grecques des Cyclades Vivre Athènes
Copyright VivreAthènes

1 – Flâner dans Oia tôt le matin

Oia (on prononce « i-a ») est le plus beau village de Santorin : les maisons troglodytiques accrochées à la falaise, les étroites ruelles blanches, le charmant port d’Amoudi, les églises aux dômes bleus perchées au-dessus de la caldeira… impossible de ne pas tomber sous le charme.

Pour admirer les célèbres trois dômes bleus (et prendre LA photo que l’on voit sur toutes les cartes postales), il faut emprunter la petite rue qui descend en direction de la mer, entre la bijouterie Alexandros et une Église.

Un conseil : essayez d’y aller tôt le matin (avant 10 heures), pour éviter l’afflux de croisiéristes.

Maisons blanches et église au dôme bleu à Oia à Santorin
Oia

=> Vous trouverez un vaste choix de logements à Oia sur les sites Booking et Airbnb.

=> Une solution pratique et bon marché : le clé en main

58 voyages avec vol+hôtel+petit déjeuner ( accompagnement en français ) disponibles dès 315€ avec une belle réduction pour les lecteurs de Vivre Athènes !

Séjour à SANTORIN

2 – Marcher de Fira à Oia

Une superbe randonnée bien balisée, sur un chemin très accessible, relie les deux principaux villages de la côte ouest. Il faut compter environ 3 heures de marche, sans les pauses-photos. Ce chemin qui surplombe la caldeira offre des panoramas époustouflants sur la baie et son volcan.

Le mieux est de faire cette randonnée tôt le matin, pour éviter la chaleur, ou alors en fin de journée pour arriver à Oia au moment du coucher du soleil.

Si vous n’avez pas le courage de parcourir le chemin dans son ensemble, vous pouvez alors vous contenter de marcher de Fira à Imerovigli (30 minutes). Une jolie balade à faire le long de la caldeira à Santorin !

Randonnée de Fira à Oia
© Laure M.

3 – Se cultiver à Akrotiri

Akrotiri est un site archéologique important, parfois qualifié de « Pompei grecque ». Sauf qu’à la différence du site italien, aucun reste humain ni objet précieux n’a été retrouvé, laissant penser que la population avait quitté les lieux suffisamment tôt pour échapper au réveil du volcan.

Le site est abrité par un toit en bois bioclimatique. Il est donc frais et ombragé, ce qui permet de prendre son temps pour admirer cette cité vieille de 3.500 ans, particulièrement bien conservée (peut-être la légendaire Atlantide). Akrotiri est un site impressionnant et même un peu émouvant, qui ravira les amateurs d’archéologie et intéressera aussi ceux qui ne sont pas fans de « vieilles pierres ». Un incontournable à faire à Santorin ! Vous pouvez acheter votre ticket directement en ligne : Billet d’entrée au site archéologique d’Akrotiri. Nous avons d’ailleurs repéré mais non testé cette visite guidée disponible en français du site Akrotiri (billet d’entrée non inclus).

Retrouvez encore plus d’informations sur ce site archéologique à ne pas manquer à Santorin dans notre article dédié à la visite d’Akrotiri.

Le site archéologique d'Akrotiri
© Laure M.

4 – Visiter les musées de Santorin

Outre sa caldeira et ses couchers de soleil, Santorin dispose également de plusieurs musées intéressants à voir :

Pour un séjour plus serein, n’hésitez pas à réserver à l’avance.

5 – Aller voir la célèbre plage rouge

La fameuse Red Beach, cette plage bordée d’impressionnantes falaises rouges, offre un spectacle unique. On y accède par un petit chemin de terre (environ 5 minutes de marche). Si l’endroit mérite d’être vu, nous vous conseillons cependant de changer de plage pour la baignade, la chaleur et le nombre de touristes n’incitant pas à s’y attarder.

La plage rouge de Santorin
© Laure M.

6 – Lézarder sur l’une des plages de Santorin

Les plages de Santorin se caractérisent par leur diversité : plages de sable ou de galets, rouges, noires ou blanches, accessibles en bus, à pied ou en bateau.

L’une de nos plages préférées est celle de Messa Pigadia : une plage de galets noirs, abritée du vent, avec une partie aménagée.

Les plages de Santorin
Plage de Messa Pigadia – White Beach © Laure M.

7 – Mettre les voiles : les joies de la mer

Faire une balade en bateau dans la caldeira

En séjour à Santorin, ne manquez pas l’excursion en bateau dans la caldeira jusqu’au volcan encore en activité. Une balade à faire lors de toute visite à Santorin, touristique, mais incontournable !

Pour la balade en bateau, à vous de choisir ce que vous préférez :

  • version courte (visite du volcan seulement) ou longue (avec en prime baignade dans les sources chaudes et éventuellement un arrêt sur l’île de Thirassia)
  • bateau de grande capacité à prix accessible ou catamaran privé
  • en journée ou au soleil couchant

Plusieurs options sont en effet possibles et quelle que soit celle que vous choisirez, cela reste un must de toute visite à Santorin. Vous pouvez facilement comparer les différentes offres et réserver en ligne sur le site Get Your Guide. Nous vous conseillons par exemple cette journée d’excursion qui a l’avantage d’être pas trop chère. En plus, votre réservation est intégralement annulable sans frais jusqu’à 24h du départ. Nous avons testé et tout le monde, petits, grands et seniors ont apprécié leur journée !

Nous avons aussi repéré cette excursion privée en bateau depuis la plage de Perivolos, pour aller plonger en apnée près des sources thermales.

Pratiquer diverses activités nautiques

Mais il y a tellement d’autres activités à faire pour profiter des joies de la mer, et à Santorin, il y en a pour tous les goûts et les budgets ! Nous avons notamment repéré ces activités qui ont de très bons avis sur Manawa :

Pour être sûr de pouvoir pratiquer l’activité le jour de votre choix, il est préférable de réserver à l’avance.

Vous rêvez de plonger tout en admirant des sites archéologiques sous-marins ? 5 spots de plongée et sites en Grèce.

8 – Visiter les villages à l’intérieur de l’île

Santorin ne saurait se résumer à Fira et Oia ! Ainsi, n’hésitez pas à vous aventurer dans les villages à l’intérieur des terres, qui sont plus calmes et moins touristiques :

  • Tout d’abord, Pyrgos, le village le plus haut de l’île, typiquement cycladique avec ses maisons blanches à flanc de rocher et ses superbes points de vue
  • Ensuite, Megalochori, un village pittoresque aux ruelles étroites et aux maisons « à l’ancienne »
  • Mais aussi Messaria, l’un des principaux centres vinicoles de Santorin. Visitez le Musée du vin avec audioguide en français et dégustation.
  • Enfin, Emborio et son château

Une manière originale de visiter l’île de Santorin : le vélo ! Partez à la découverte de presque toute l’île en vélo électrique avec ce tour guidé des points forts de Santorin.

9 – Admirer le coucher de soleil

C’est cliché, certes… mais c’est magique ! Les lumières sont changeantes et les couleurs époustouflantes lorsque le soleil descend sur la mer. On passe en quelques secondes à peine du bleu azur au rose en parcourant toute la gamme des rouges-orangés. Admirer un coucher de soleil depuis Oia, Fira ou Imerovigli fait partie des grands classiques à faire à Santorin et demeure une expérience inoubliable à voir.

Pour un moment encore plus unique, nous vous conseillons d’opter pour une croisière dans la Caldeira au moment du coucher du soleil. Nous avons par exemple repéré cette excursion en catamaran (en anglais) qui permet d’admirer le coucher du soleil de puis la mer, avec en plus barbecue et dîner à bord.

Coucher de soleil à Santorin

10 – Goûter aux plaisirs de la table

Santorin est une île réputée pour sa gastronomie : fava (purée de lentilles jaunes), croquettes de tomates (tomatokeftédès), aubergines blanches. On trouve sur l’île plusieurs restaurants réputés. Si vous êtes en couple, c’est l’occasion idéale pour un dîner romantique.

Santorin est également le premier producteur de vin blanc de Grèce et son vignoble est connu pour être l’un des plus anciens au monde. Les principaux cépages sont l’assirtiko (vin demi-sec plutôt fruité) et l’aidani (vin doux au parfum floral). Retrouvez notre Top 3 des domaines viticoles à Santorin.

Et pour les amateurs de houblon, ne partez pas de Santorin sans avoir dégusté une bonne bière locale ! Les bières Volkan et Dunkey sont produites à Santorin et rencontrent un grand succès.  Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter gratuitement la Santorini Brewing Company qui produit les bières Donkey.

Vue du restaurant Kapari – © Laure M.

*****

Visites guidées de Santorin, croisières ou tour de l’île en catamaran

Si vous avez envie d’une excursion vers le volcan et dans les sources chaudes, d’une journée en catamaran, d’une visite guidée de l’île, sachez qu’il existe de très nombreuses agences qui proposent toutes sortes d’activités à faire à des prix plus ou moins élevés. En haute saison, mieux vaut réserver avant votre arrivée à Santorin. Nous n’avons pas testé mais nous vous recommandons ce site où vous trouverez un large choix d’excursions à faire à Santorin, à tous les prix.

Et pour avoir un souvenir inoubliable de vos vacances en Grèce, craquez pour une croisière en voilier avec VoiliVoilou. Partez une semaine à la découverte des Cyclades et Petites Cyclades, avec ou sans skipper si vous êtes déjà navigateur. Stéphane, le gérant de l’agence de location de bateaux est franco-grec, un plus car les échanges peuvent se faire en français !

Maintenant que vous savez quoi voir et faire à Santorin, retrouvez également d’autres conseils dans nos articles :

Informations pratiques pour visiter Santorin

Comment aller à Santorin ?

Vous pouvez vous rendre à Santorin :

  • En avion : plusieurs lignes proposent des vols directs depuis Athènes, Paris ou d’autres villes de province. Pour comparer les offres et trouver vos billets au meilleur prix, consultez le site Ulysse.
  • En ferry :  il existe des liaisons quotidiennes avec le port du Pirée (entre 4h et 7h de traversée selon les bateaux et la force du vent). Il y aussi des liaisons avec de nombreuses îles (Ios, Naxos, Paros, Mykonos, Folegandros, Milos, Syros, la Crète, Rhodes).

Rendez-vous sur Ferry Hopper pour voir les différentes traversées. L’avantage de ce site est que vous pouvez réserver et payer en ligne, sans commissions ni frais cachés.

Pour tout savoir sur le port du Pirée (comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.

Où loger à Santorin ?

Nous vous conseillons vivement de loger sur la caldeira : expérience inoubliable garantie. Par contre, soyez prévenus, les prix sont excessivement élevés. Voici une sélection d’hôtels à Imerovigli (ici), Fira (ici) et Oia (ici).

Solution moins onéreuse, notamment si vous êtes nombreux : la location d’une maison sur l’île de Santorin (voici une sélection sur ce lien).

Laure M.

2 Commentaires
  • Virgo

    Merci pour cet article très complet ! J’ajouterais juste deux choses : d’aller au Ciné Kamari profiter d’un film sous les étoiles, et de se déplacer en quad, le plaisir n’en est que décuplé 🙂

  • Mako

    Très bon site
    Bons articles très détaillés
    À recommander à tous ceux et celles qui voyagent où résident en Grece

Laisser un commentaire