Karamanlidika Tou Fany : une cuisine grecque aux accents orientaux

Notre restaurant préféré à Athènes : Karamanlidika Tou Fany
© Laure M.

Karamanlidika Tou Fany est l’une de nos tavernes préférées. Elle se situé à l’angle des rues Socratous et Evripidou.

Située à deux pas du marché central d’Athènes, c’est d’ailleurs une halte idéale si vous visitez ce quartier vivant et très authentique.

Surprise en entrant dans le bâtiment

D’extérieur, le bâtiment de style néoclassique qui abrite la taverne Karamanlidika Tou Fany a un charme certain avec ses grandes fenêtres à carreaux. 

Puis c’est une belle surprise en entrant dans la taverne. En effet, dans un même endroit cohabitent les cuisines, l’espace charcuterie-fromagerie et les tables du restaurant. En outre, les tresses de saucisson, piment et ail viennent colorer le décor rustique et la sobriété des lieux.

Au fond, la salle donne sur une minuscule cour tout en longueur, où une dizaine de tables ont été installées. A titre perso, nous nous installons toujours là ! 

Chez Karamanlidika Tou Fany, l’accueil est chaleureux et la musique de fond sonne vrai. Ce n’est pas un simple artifice pour séduire le touriste en mal de folklore grec, mais une vraie ambiance destinée à une clientèle locale et fidèle. Car ici, de nombreux habitués sont attablés. 

Notre restaurant préféré à Athènes : Karamanlidika Tou Fany
© Laure M.

Une deuxième adresse dans Monastiraki

Fort de son succès, Karamanlidika tou Fany a ouvert une seconde adresse. Celle-ci se situe sur au 119 de la rue Ermou, tout proche du marché aux puces de Monastiraki. On retrouve ici le traiteur avec ses charcuterie et ses fromages rares.

Mais il y a également des plats cuits au four : excellent moussaka, pains fourrés… et de succulents desserts.

Une cuisine issue de la Cappadoce

Nous aimons beaucoup le restaurant Karamanlidika car il propose des plats différents de ceux généralement servis dans les tavernes. Ils reflètent la diversité de la gastronomie grecque. Les plats sont issus de la Cappadoce (région du centre de la Turquie) et fortement influencés par les saveurs de l’Asie mineure (épices, herbes).

Goûtez aux spécialités de la maison : le pastourma (viande séchée enrobée de paprika, cumin, piment et ail), le kavourma (viande bouillie puis frite pour être conservée) ou les soutzoukis (saucisses).

Les prix sont très raisonnables : de 5,50 euros à 8,50 euros pour les plats et entrées. Il faut compter entre environ 12€/personne.

Enfin, un petit conseil très pratique : si vous avez aimé les plats dégustés, notamment les planches de charcuterie et fromage, vous pouvez acheter vos préférés dans l’espace charcuterie-fromagerie. Avec en option possibilité de les mettre sous-vide. Idéal si vous voulez glisser un souvenir gastronomique dans vos valises 😉

karamandilika traiteur
© Sophie B

Informations pratiques

  • Adresse : Evripidou 52, Athènes, près du marché central
  • Accès Métro arrêt Omonia (M1, M2) ou arrêt Monastiraki (M1, M3)
  • Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8h à 23h (Traiteur 7h-21h)
  • Site web Karamanlidika
  • Autre boutique : 119 rue Ermou

Sophie B.

1 Commentaire
  • Catherine C.

    Nous avons été enchantés de ce restaurant très typique, tant par l’accueil chaleureux que par la qualité des plats. C’est une adresse que je me permets de recommander vivement.

Laisser un commentaire