Diporto Agoras : la taverne la plus secrète d’Athènes !

© Laure M.

Diporto Agoras est un petit joyau culinaire à côté du marché central. Une taverne sommaire et bien secrète, nichée en sous-sol, qui sert des plats traditionnels grecs à une clientèle d’habitués. Une atmosphère qui évoque la Grèce d’une autre époque !

Diporto Agoras : une taverne bien cachée

Si vous ne connaissez pas cette adresse, vous ne risquez pas de tomber dessus par hasard. Située dans le quartier populaire et animé du marché central, cette taverne est invisible, ou presque, depuis l’extérieur. Vous pouvez donc passer plusieurs fois devant sans même la remarquer. Pas de nom, pas d’enseigne, pas de vitrine. L’établissement est caché en sous-sol à l’angle des rues Sokratous et Theatrou. « Diportos » (διπορτος en grec) signifie « à deux portes » pour la simple raison que deux portes conduisent à l’intérieur. Ne vous laissez pas rebuter par le côté « cave » et descendez les quelques marches en pierre usées qui vous mèneront dans cette taverne souterraine. Vous aurez l’impression de voyager dans le temps.

La taverne Diporto Agoras
© Laure M.

Diporto Agoras : une ambiance rustique

A l’intérieur, le moins que l’on puisse dire, c’est que le lieu est… rudimentaire ! Une dizaine de tables avec des nappes à carreaux et un plastique transparent, des chaises en paille dépareillées, une cuisine ouverte qui se résume à quatre brûleurs de gaz sur lesquels chauffent de grosses marmites, un vieux réfrigérateur à côté duquel sont posées des couronnes d’ail, un robinet qui goutte au fond de la salle. Et un mur entier de fûts qui ne sont pas là pour la décoration mais servent réellement à stocker du vin.

La clientèle est principalement constituée d’habitués, en général des hommes grecs d’un certain âge. Le patron, avec sa grande moustache blanche, est un peu bourru. Cela fait partie du charme de l’endroit.

Le personnel ne parle pas ou peu anglais. Mais qu’importe ? Car ici, pas de menu. Alors, pour choisir vos plats, le patron vous invite « en cuisine » et soulève les couvercles des différentes casseroles. Ensuite, vous pointez du doigt ce que vous voulez manger et le chef vous sert à la louche dans de grandes assiettes creuses.

Diporto Agoras : une cuisine simple et authentique

Le choix est restreint : quatre plats traditionnels chaque jour, en fonction de la saison et des ingrédients disponibles le jour même dans les marchés alentours. En général : un poisson (maquereaux, sardines), une viande en sauce et des légumes secs. La cuisine est traditionnelle et savoureuse. C’est simple et authentique. La spécialité de la maison, ce sont les pois-chiches. Et il faut dire qu’ils sont délicieux, servis simplement avec un trait d’huile d’olive et une pincée de poivre. A goûter absolument !

Enfin, pour arroser le tout, goûtez au vin blanc résiné vieilli dans les tonneaux qui occupent un mur entier de la salle.

Vous pouvez manger ici très tôt (à 11h30 par exemple), ce qui n’est pas le cas de la plupart des tavernes grecques traditionnelles.

Prix selon l’humeur du patron et la tête du client. En général, il faut compter 7€ par personne (pain et vin compris).

  • Adresse : A l’angle des rues Sokratous 9 et Theatrou , 10552 Athènes – Point Google Maps
  • Accès Métro Omonia (ligne 1 et 2), Monastiraki (ligne 1 et 3)
  • Ouvert tous les jours de 8h à 19h, sauf le dimanche (fermé)
  • Site web

Laure M.

Laisser un commentaire